Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Re: Tournoi des maîtres, 8 joueurs, 6 boules chacun
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 3050
En réalité, la plupart des joueurs d'aujourd'hui n'ont JAMAIS vu de tête-à-tête à six boules entre deux champions. Ce n'est le cas de certains des plus âgés d'entre nous, et ceux-ci, qui ont connu les grandes parties Passo-Demaria, Foyot-Lovino, Vanni-Mascon, savent que le jeu à trois boules n'est qu'une pâle copie, beaucoup plus pauvre en spectacle et en possibilités, de celui à six boules.
Le projet de Pascal Verbrègue est passionnant en cela : il donnerait l'occasion de revoir une formule extrêmement excitante et aujourd'hui disparue.

Contribution du : 05/06/2012 16:26

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonjour
Pour composer un spectacle sportif il faut davantage s'intéresser aux préoccupations du public auquel il s'adresse qu'à catalyser les appréhensions du pratiquant dans cet exercice impitoyable du tête à tête. Ce n'est pas la peur de manquer qu'il faut ménager, mais davantage l'expression technique de choix courageux que le champion ose (lui) qu'il faut magnifier.
Une mène où chaque joueur envoie 6 boules ouvre certes quelques perspectives pour l'initié, le soulageant ce faisant de quelques unes de ses inhibitions et craintes...C'est par contre illisible pour celui qui regarde et qui ne comprend pas les enjeux. C'est ce qui me fait parler de "champ de boules".
Le tête à tête c'est la confrontation du joueur à son propre volume du jeu. C'est un jeu d'équilibriste dont j'ai peine à croire qu'il profite des gros coussins dont on voudrait l'affubler pour pardonner l'erreur.
Un spectacle sportif met l'accent sur la difficulté proposée aux acteurs. A charge à ceux ci de s'en accoutumer. Cela évitera de donner une occasion supplémentaire de tirer l'exigence technique vers le bas.
Pour que le tête à tête soit attrayant et spectaculaire il serait déjà souhaitable qu'il soit une formule de compétition beaucoup plus pratiquée et valorisée au plan fédéral de sorte que les joueurs s'y consacre de façon plus spécifique. A pétanque on est tantôt pointeur, tantôt tireur...on se rend compte rapidement à l'exercice du bec à bec, qu'on manque d'être un peu l'un ET l'autre.

Contribution du : 05/06/2012 13:40

Anonyme_
Bonjour,

pour répondre à Janik, je pense qu'il est un peu exagéré de parler de champ de boules. Après tout cela représente le même nombre de boules jouées que pour la doublette et la triplette.

L'intérêt est de permettre de voir également des différences de stratégies. Ce qui est impossible avec 3 boules par joueur.

Si un tireur se lance il sera plus facile pour son adversaire de chercher à se mettre en contre. Si un joueur réussit 4 tirs dominants, son adversaire aura toujours 2 boules pour tirer au but et limiter la mène.
Certains joueurs ne sont pas gênés par les différences de diamètre. Il serait amusant de voir des joueurs évoluer avec deux ou 3 boules de point (diamètre 71) et d'autres plus destinées au tir. Je pense que le fait de proposer 6 boules laisserait beaucoup plus de latitude aux joueurs et apporterait une autre dimension au jeu.

J'espère vraiment que cette manifestation verra le jour.
Quel plaisir ce serait d'avoir enfin, grâce à ce jeu, un spectacle digne de ce nom avec de vraies confrontations.

Bonne journée.

Contribution du : 05/06/2012 10:47

Bébé boulistenaute
Inscrit:
24/02/2007 0:01
De 1 rue voltaire bonnières sur seine
Post(s): 88
j'espère que beaucoup ont vu hier soir le match de tennis entre Paul-Henri Mathieu et John Isner.
voilà l'exemple même de ce qu'est un vrai sport avec spectacle, gros jeu, engagement total et forte émotion.

Ne pourrait-on pas imaginer qu'un jour la pétanque parvienne à offrir un spectacle à peu près comparable?

Pour moi, cela ne reléve pas du rêve. C'est possible notamment par le TàT à 6 boules.

Je ne suis pas l'initiateur de cette idée. D'autres l'ont eue bien avant moi. Un Bébert de Cagnes et surtout un Sarnito l'exprimaient ouvertement et en faisaient souvent la démonstration.
Dommage que ces joueurs sont nés 40 ans trop tôt.Ils auraient montré à notre génération de pétanqueurs ce que le mot courage signifie.
Le courage qu'il faut montrer en dehors des parties avec autant de force que lorsqu'on est dans le rond.

Christian Châle

Contribution du : 01/06/2012 20:30

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonjour
J'aime bien l'idée d'un "tournoi des maîtres" en tête à tête parce que cette formule est spectaculaire lorsqu'elle réunit des joueurs de haut niveau. D'ailleurs, les mènes de 3 points sont plus fréquentes en tête à tête que les mènes de 6 points en X2 ou X3.

Le tête à tête est dynamique, le jeu est plus rapide et la phase de jeu (la mène) est assez facilement lisible, claire particulièrement pour les non initiés.

Si l'objectif est d'exhiber, de montrer du savoir faire technique et tactique, quel intérêt peut on bien trouver à les diluer dans le "spectacle d' un champ de boules" ? N'est ce pas aller à l'encontre du but recherché ?

Contribution du : 31/05/2012 13:29

Bébé boulistenaute
Inscrit:
24/02/2007 0:01
De 1 rue voltaire bonnières sur seine
Post(s): 88
Excellente initiative de Pascal Verbregue que de lancer l'idée d'une exhibition en TàT 6 boules avec 8 grands joueurs.

Ce test n'engage à rien. Selon moi, il ne peut être que positif dans la mesure où il permettrait d'évaluer son impact sur le public pétanqueur, voire même sur un public élargi.
Et en cas d'un réel succés, il pourrait servir de base de réflexion pour l'avenir de la pétanque.

Compte tenu de l'importance de ce test, il est affligeant de constater que les plus emblématiques de nos grands joueurs n'osent pas dire ce qu'ils en pensent, alors qu'ils sont les principaux intéressés.

Par ailleurs, la dernière contribution date du 17/4/12!!!!

Christian Châle

Contribution du : 31/05/2012 12:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Vous pouvez voir les sujets.