Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 31 »

Re: Catégorisation 2012 (précisions)
Anonyme_
Citation :

absolutebg a écrit :
En gros, le système qui est mis en place correspond à ce qui est en place depuis 30 ans en Ile de France.
Promotion et honneur, 2 niveaux distincts pour lesquels des concours sont organisés dans chaque catégorie chaque week end...
Même le niveau des points fixé à "7" correspond au seuil de classement honneur depuis des années en IDF (entre 5 et 7 points)...
Les progrès, c'est la mise en place d'un système qui évite l'ascenseur (une année promotion puis une année "off" en honneur afin de revenir "ravager" les concours promotion l'année suivante...) et la mise en place d'un CDF "promotion".
De mon côté, je salue ces progrès mais je suis persuadé que ça ne changera pas grand chose ni au nombre de licenciés ni au nombre de joueurs qui sortiront en concours (10% des licenciés actuellement).
Enfin, ce mode d'organisation n'a rien changé pour l'Ile de France qui est passée de + de 40 000 licenciés en 1985 à moins de 25 000 en 2010 et a subi une perte d'effectif comparable à la moyenne nationale sur la même période.

Pour rappel (aprés renseignement auprés d'un ancien président) les deux niveaux de concour ont été mis en place sur la Ligue IDF à la demande des Présidents de clubs sous la pression de leur adhérents, qui ne voulait plus rencontrer toujours les mêmes joueurs Honneurs dans tout les concours, ceci à permit de maintenir des éffectifs dans les clubs et dans les concours. La grande question EST: ou sont passé tous les licenciés disparus, beaucoup on déménagé (retraite, mutation, etc) mais il est impossible dans retrouvé ne serait ce que 50% sur tout le territoire, il semble que celà soit de même pour toute les ligues en France. Comme j'ai lu plus avant, ses modifications (Catégorisation, CNC etc) aurait peut être du intervenir plus tôt, maintenant avec les difficultés de financement, mais aussi de trouvé des bénévoles(mais aussi des joueurs) qui veulent bien oeuvré (ou joué) jusqu'à des heures tardives, voir trés tardives, l'organisation de concour devient complexe, il semblerait que des opérations type coupe de France, championnat des clubs ou autre (il est possible de prévoir l'heure de fin) intéresse plus de monde.

Ce n'est que ma simple analyse.

Amitié sportive

Contribution du : 29/10/2011 23:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
06/09/2008 13:30
De Rennes
Post(s): 1237
Citation :

tirofer a écrit :
Bientôt faudra être bac+6 pour comprendre tout ce joyeux "bordel" de la nouvelle catégorisation!
Vous avez dit la pétanque un sport, je me gausse, c'est pas en divisant les gens qu'on deviendra crédible, ça sert juste à mieux régner

C l'article 1 - Formation des équipes La Pétanque est un sport qui oppose :
- 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes).
Elle peut aussi mettre face à face :
- 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) ;
- 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête).
En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules.
En doublettes, et en tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules.
Toute autre formule est interdite.
http://www.fipjp.com/userfiles/file/REGLEMENTS/Reglement_de_jeu_p%C3%A9tanque_officiel_2010.pdf

ou encore :
http://www.boulistenaute.com/boulegan/goudes/naegelen.mp3

à BDC : en 2èm lecture
http://www.radiolaser.fr/attachment/220848/
Citation : ""La pétanque 50 ans en arrière""

Citation :

jojori a écrit :
Moi, tout à fait d'accord avec Tirofer, comme très souvent... Et lui il s'y connait depuis le temps qu'il joue à la pétanque... et à un bon niveau.

Le temps passe aussi et la raquette en bois à bien évoluée ou disparue des tournois :
[img align=left width=200]http://img.secondemain.fr/f/preview/99411768-jimmy-connors-raquette-wilson-original-en-bois.jpg[/img]

Contribution du : 29/10/2011 15:05

Anonyme_
Citation :

tirofer a écrit :
Citation :

janik a écrit :
J'oubliais...
Que cette catégorisation là soit inopérante...C'est fort probable.
Quant à remettre en cause la nécessité d'organiser la pratique par niveaux ou catégories, au motif que...
Citation :

tirofer a écrit :
c'est pas en divisant les gens qu'on deviendra crédible, ça sert juste à mieux régner

...c'est juste l'ânerie de l'année ! Faut avoir abusé des "fondamentaux"* pour sortir ça

* lui a compris!

Janik,

j'avoue que pour les fondamentaux, j'ai fait du "Janik" et à priori c'est ton apanage et ainsi tu es offusqué, ainsi personne d'autre n'a droit d'être théoricien, mille excuses je n'irai plus me promener sur tes plates-bandes

Tant qu'à toutes ces épreuves comme les championnats par clubs que tu défends avec véhémence, moi j'estime que ce ne sont que des leurres pour amuser la galerie, pour vouloir ressembler à des sports collectfs comme le foot, mais combien de fois faudra-t-il le dire, la pétanque est un sport loisirs, rien d'autre et c'est tant mieux!
Ne lui enlevons pas sa quintessence, en effet ces épreuves par divisions créent déjà dans mon club des zizanies pour les compositions d'équipe, et la cerise sur le gâteau, cette année nous étions en tête de notre groupe en 1ère division départementale et comme personne ne veut faire de longs déplacements le dimanche (parfois 500kms aller et retour) nous devons jeter les boules lors des dernières journée afin de ne pas monter en régionale!
Ou est l'éthique sportive, nous devons être un grand nombre de clubs dans la situation de la mienne, sans compter ceux qui n'ont pas les moyens financiers pour suivre!
Ainsi par défaut montent des clubs en régional qui n'ont pas le niveau et qui se prennent de grosses raclées à chaque rencontre, où est le plaisir et l'équité sportive

Pour l'instant tout va bien on a envoyé le troupeau paître dans la prairie et quand y-aura plus de pitance, tout ce beau monde rentrera au bercail, et on retrouvera nos fondamentaux si chers à mon ami Janik

Completement d'accord ça reflete exactement ce qui se passe dans la plupart des clubs, impossible pour un club moyen de rester deux années de suite en régional, donc ça fait l'ascenseur monter et descendre pour les equipes trop faibles et sans moyens financiers.
La croix et la banniere pour composer les équipes,deux rencontres par déplacement ok mais qui veut les faire sur une journée entiere et quel club peut défrayer les joueurs avec les frais de route et restaurants.
Poimil.
Poimil.

Contribution du : 29/10/2011 13:57

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
13/02/2005 8:46
De 36 .
Post(s): 1461
Moi, tout à fait d'accord avec Tirofer, comme très souvent... Et lui il s'y connait depuis le temps qu'il joue à la pétanque... et à un bon niveau.

Contribution du : 29/10/2011 13:25

http://rezo.net/

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
22/06/2005 15:05
De 35 Ille et Vilaine Bretagne Redon
Post(s): 1636
Citation :

janik a écrit :
J'oubliais...
Que cette catégorisation là soit inopérante...C'est fort probable.
Quant à remettre en cause la nécessité d'organiser la pratique par niveaux ou catégories, au motif que...
Citation :

tirofer a écrit :
c'est pas en divisant les gens qu'on deviendra crédible, ça sert juste à mieux régner

...c'est juste l'ânerie de l'année ! Faut avoir abusé des "fondamentaux"* pour sortir ça

* lui a compris!

Janik,

j'avoue que pour les fondamentaux, j'ai fait du "Janik" et à priori c'est ton apanage et ainsi tu es offusqué, ainsi personne d'autre n'a droit d'être théoricien, mille excuses je n'irai plus me promener sur tes plates-bandes

Tant qu'à toutes ces épreuves comme les championnats par clubs que tu défends avec véhémence, moi j'estime que ce ne sont que des leurres pour amuser la galerie, pour vouloir ressembler à des sports collectfs comme le foot, mais combien de fois faudra-t-il le dire, la pétanque est un sport loisirs, rien d'autre et c'est tant mieux!
Ne lui enlevons pas sa quintessence, en effet ces épreuves par divisions créent déjà dans mon club des zizanies pour les compositions d'équipe, et la cerise sur le gâteau, cette année nous étions en tête de notre groupe en 1ère division départementale et comme personne ne veut faire de longs déplacements le dimanche (parfois 500kms aller et retour) nous devons jeter les boules lors des dernières journée afin de ne pas monter en régionale!
Ou est l'éthique sportive, nous devons être un grand nombre de clubs dans la situation de la mienne, sans compter ceux qui n'ont pas les moyens financiers pour suivre!
Ainsi par défaut montent des clubs en régional qui n'ont pas le niveau et qui se prennent de grosses raclées à chaque rencontre, où est le plaisir et l'équité sportive

Pour l'instant tout va bien on a envoyé le troupeau paître dans la prairie et quand y-aura plus de pitance, tout ce beau monde rentrera au bercail, et on retrouvera nos fondamentaux si chers à mon ami Janik

Contribution du : 29/10/2011 13:01

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 231
En gros, le système qui est mis en place correspond à ce qui est en place depuis 30 ans en Ile de France.
Promotion et honneur, 2 niveaux distincts pour lesquels des concours sont organisés dans chaque catégorie chaque week end...
Même le niveau des points fixé à "7" correspond au seuil de classement honneur depuis des années en IDF (entre 5 et 7 points)...
Les progrès, c'est la mise en place d'un système qui évite l'ascenseur (une année promotion puis une année "off" en honneur afin de revenir "ravager" les concours promotion l'année suivante...) et la mise en place d'un CDF "promotion".
De mon côté, je salue ces progrès mais je suis persuadé que ça ne changera pas grand chose ni au nombre de licenciés ni au nombre de joueurs qui sortiront en concours (10% des licenciés actuellement).
Enfin, ce mode d'organisation n'a rien changé pour l'Ile de France qui est passée de + de 40 000 licenciés en 1985 à moins de 25 000 en 2010 et a subi une perte d'effectif comparable à la moyenne nationale sur la même période.

Concrètement, il y a moins de 40 000 joueurs qui sortent en concours en France et environ 20 000 le font régulièrement. Ca représente moins de 200 joueurs réguliers de concours par week end et par comité.
On voit bien alors qu'il vaudrait mieux qu'ils jouent dans le même concours que dans plusieurs concours de catégories différentes afin d'avoir une participation suffisante dans les compétitions officielles.

Ou alors, il faudrait motiver davantage de licenciés à sortir en concours.
Bien sûr que cela passe par des compétitions adaptées au niveau de chacun!
Actuellement seul le championnat des clubs avec une organisation par échelon national-régional-départemental et de nonbreuses divisions par échelon permettrait cela.
Le problème, c'est que le championnat des clubs au niveau départemental n'est organisé nulle part de la même façon.
Souvent même, une seule équipe par club est engagée, soit 6 à 8 joueurs!
Ainsi, seuls 6 à 8 licenciés d'un club sont impliqués, c'est pas comme çà qu'on va donner goût à un maximum de licenciés de sortir....

Contribution du : 29/10/2011 12:26

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 31 »

Vous pouvez voir les sujets.