Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 22 »

Re: Nouvelle catégorisation des joueurs pour 2012
Bébé boulistenaute
Inscrit:
22/09/2009 0:22
De Montbrison (Loire)
Post(s): 5
Très bonne réponse "fgillot", les abrutis restent toujours les mêmes.
Pour ce qui est des points j'ai toujours vu la même chose depuis 20 ans, je suis cette année promotion, l'an dernier j'ai partagé en 1/2 finale 5 concours dans l'année et bien j'ai pris 5 pts car à chaque fois je me suis trouvé face à 3 équipes qui voulaient prendre les pts à tout prix. Alors quand je lis que beaucoup de joueurs ne feront plus de concours pour ne pas passer en honneur ça me fait rire. Et je peux vous dire que j'ai rigolé un paquet de fois il y a quelques années quand il y avait le rendement de points. Les mêmes joueurs qui avaient pleuré pour prendre les points la saison précédente pleuraient encore plus fort quand je jouait contre eux et leur prenait les points pour commencer à 2 ou 3-0. Comme il a été dit avant "les abrutis restent les mêmes" mais pire ils se multiplient.

Contribution du : 29/01/2012 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Co-Webmaster
Inscrit:
26/09/2002 21:07
De 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Post(s): 3179
Je suis plutôt dubitatif sur la démonstration d'Elric car je pense que la récompense d'un joueur s'est d'être vainqueur ou finaliste d'un concours à moins de 32 équipes plutôt que de courir après un point de catégorisation qui dans certains comités n'ont aucun intérêt. Et je peux même dire que beaucoup de joueurs freinent des 4 fers lorsqu'ils savent qu'un point de catégorisation supplémentaire les feraient passer de promotion en honneur par exemple. Moi il a fallu que j'arrive en région parisienne pour connaître l'existence de ces fameux points !! c'est pour dire que dans beaucoup d'endroit en France, ces points n'ont aucune importance.

Contribution du : 29/01/2012 20:00

Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/06/2005 18:45
De itinérant
Post(s): 957
grand bravo à l auteur de ce post, clairvoyance n est hélas pas l apanage de tous !

Contribution du : 29/01/2012 18:59

Anonyme_
M. Cantarutti,

Lé décision de la fédération que vous présidez de ne plus octroyer le moindre point aux concours de moins de 32 équipes est nuisible à bien des égards.

Elle est nuisible d'abord par son caractère anti pédagogique : comment expliquer à des débutants, et même aux pratiquants, que l'effort fourni ne vaut rien. Imaginez dans une classe de 26 élèves, le professeur clamer : "Durand,vous avez zéro, votre devoir est parfait mais la classe a moins de 32 élèves". Au delà de la pédagogie, c'est aussi une simple question de bon sens.

Elle est nuisible ensuite par son caractère amoral : notre civilisation considére que "toute peine mérire salaire" et "que tout effort mérite d'être reconnu"; la FFPJP tourne le dos à cette valeur éthique fondamentale, pour adopter celle des shadocks d'antan qui pompaient pour pomper.

Elle est nuisible par ailleurs parce qu'elle dévalorise de facto le travail des bénévoles organisateurs de ces concours dégradés en "sous-concours", et pire que çà : en concours qui ne valent rien.

Elle est nuisible encore par ses effets pervers sur le jeu : cette arithmétique de gribouille handicape les concours en triplette qui, pour un même nombre d'équipes, mobilisent un plus grand nombre de joueurs.

Elle est nuisible toujours par son caractère discriminatoire : des districts peu peuplés ou enclavés verront fondre ou muter leur élite, et ceux en voie de développement ne pourront en générer une. Des clubs de peu de notoriété ou désavantagés par la géographie disparaitront corps et biens du paysage.

Anti-pédagogique, amorale, discriminatoire...cette décision va donc à l'encontre des valeurs de l'état républicain sous la tutelle duquel est placée la FFPJP. Et sans doute à l'encontre des valeurs qui sont celles de la plupart des licenciés et auxquelles vous ne manquez pas de vous référer au besoin dans vos discours.

En résumé, je n'irais pas jusqu'à dire que vous êtes un nuisible car ne maniant pas la médisance, la suspicion ou l'insulte avec votre aisance, mais de nombreux licenciés dont je suis sont en droit de penser que les décisions prises sous votre responsabilité sont,elles, éminemment nuisibles : sur le plan éthique elles ternissent l'image de la pétanque, et sur le plan pratique vont à l'encontre de l'intérêt d'une partie importante des licenciés.

Aussi j'ose espérer que , dans un sursaut de bon sens et en traduisant en actes concrets le respect des valeurs que vous prétendez promouvoir, vous saurez faire machine arrière...ou ,pour le moins, corriger le tir avec le même à-propos dont vous avez fait preuve pour votre "newsletter" concernant les cartes de membres.

Je suggère enfin à tous les apprentis sorciers qui accourent au chevet de la pétanque "malade" de méditer cette maxime attribuée je crois à Confucius : "L'étude sans réflexion est vaine, la réflexion sans étude est dangereuse" (Lunuy,II,15),.

Car, de mon avis personnel, la pétanque est surtout malade de tous ces soi-disant "médecins" qui se précipitent autour d'elle et veulent la sauver malgré elle..lui administrant des potions abracadabrantes dont le seul miracle produit est qu'elle n'en soit pas déjà morte.

Pour finir par un sourire, une célèbre devise schadok :

En essayant continuellement on finit par réussir,donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

\E/

Contribution du : 29/01/2012 17:10

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/06/2005 18:45
De itinérant
Post(s): 957
Citation :

fgillot a écrit :
Salut cavalier35

Ta question N°1 est intéressante.

1/ Est-ce véritablement le coût d'inscription qui freine le nombre d'inscrits ?

Pour un joueur moyen qui en gagne souvent 2 ou 3, ce n’est pas le problème. Mais pour celui qui est rarement remboursé, çà peut le devenir. Et lorsque l’on sait que ce sont les plus nombreux…

Actuellement, dans le GARD, ce qui fonctionne le mieux, ce sont les concours à la mêlée (tirage au sort des équipes). Inscription identique au concours équipes montées (TC), mais les gens ont l’impression d’avoir plus de chance de gagner quelques parties, seulement l’impression.

Espoir de ne pas perdre, espoir de gagner, voila ce qui fait jouer les licenciés outre le fait qu'ils sont passionnés. ((A moins que ce ne soit la dotation qui est généralement plus élevé dans ces concours que celle des TC.))

On a des parties insolites, des petits qui se font engueulés, des abandons parfois, des rencontres conviviales, des équipes de 3 tireurs, de 3 pointeurs, de 3 mamés, etc… Des équipes intouchables et des équipes qui ne touchent rien, Mais une chose ne change pas, les abrutis en TC ou à la mêlée sont les mêmes.

Mon but étant de retrouver du monde dans des concours TC, enfin j’aimerais, je ne décide rien. Si l’on enlève l’espoir de ne pas perdre, reste l’espoir de gagner. Certains joueront quand même plus tranquille, même si pour d’autres, c’est dérisoire. Finit également, la sensation de donner de l’argent au plus fort.

Reste aux comités de faire leur travail et d’éliminer les abrutis. Depuis que l’on en parle.

Concernant ton 2e point, la santé financière du club.

Sur un concours, les bénéfices ne proviennent pas des mises des joueurs. Et donc bien de la buvette, des sandwichs, autre loterie, etc.. Enfin, il me semble non, sinon…

A+
fredo

cher bouliste gardois,

je reprends : les mises sont toutes redistribuées + %. Dans mon comité; Je pense évidemment aux joueurs rarement remboursés, ils perdent en effet 4,5 euros, pour avoir perdu 3 parties de suite (formule ABC ou AB poules) . celà fait 1,5 € (1 café) de la partie jouée ok çà peut te paraitre beaucoup mais je pense que ramené au temps de jeu (et j'espère de plaisir) ce n'est pas grand chose. Maintenant regarde, il a 2 semaines je partage (au niveau des demies) un concours à 60 triplettes(engagement 15 euros) soit 900 euros de mises, je touche 40 euros, je n'ai pas le sentiment d'avoir beaucoup profité de quique ce soit .

pour tes concours à la mélée, suis tout à fait d'accord, trés bon choix, cela n'existe pas chez moi puisque le panachage est interdit ...

Contribution du : 25/01/2012 13:42

Anonyme_
Bonjour,
Pour ma part, je pense que si nous voulons retrouver un peu de monde dans les concours en IDF, chaque comité devrait se limité a un concours promotion et un TC par jour afin que les clubs s'en sortent mieux (peut être plus d'équipes présente et moins de concurrence entre les clubs voisins qui organisent un concours le même jour).
Mais ce n'est que mon avis...

Contribution du : 25/01/2012 13:17

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 22 »

Vous pouvez voir les sujets.