Citation :
patrice34 a écrit :
alors là moi je comprends plus rien :
on avait eu la première lame avec les équipes homogènes plus ou moins appliqué dans certains comités, d'ailleurs au fil de certains POST cette pratique existe toujours dans certaines contrées, et aujourd'hui la deuxième lame : l'effet point et catégorisation, réformette pour relancer (ou arrêter l'hémorragie, c'est selon) notre noble sport.
Mais qu'en est il du paiement des points par les clubs ?
Notre fédé n'en parle pas ?
Est ce un oubli ?
Devrons nous choisir un jour un club en fonction du montant tarifaire appliqué à chaque point ?
Seront ils nombreux les clubs à renoncer à cette guéguerre au risque de disparaître ?
Une fois le constat fait, comme un marronnier, reviendra à l'été la terrible litanie des pleureuses critiquant la participation des joueurs licenciés aux concours sauvages, qui n'ont que de sauvage que le nom, vu le plateau et les forces en présence...
A bon entendeur
Patrice34
Au vu de mes infos, beaucoup de mutation se font depuis des années sur la cagnotte "points" de fin d'année plutôt que sur le sportif, ainsi que certain résultat de concour "arrangé", le paiement des points et des coupes étant non officiel, pourquoi la fédé en parlerait elle, les points avait leur importance pour le classement "ruban bleu"? en IDF supprimé depuis. Beaucoup de clubs ont péri suite à cette méthode en voyant des arrivées massive certaines années, puis le vide intégral quand les caisses fut vides.
Les points permettent, que de classifié les joueurs, mais il n'y a aucune retombé (reconnaissance) pour les clubs, le classement (promo-honneur-elite) est plus parlant en fonction du nombre de joueurs classés (Elite ou honneur) pour évalué un club, que le niveau de sa trésorerie

, ainsi que la durée de licence dans le club.