Réponse du comité départemental de pétanque de la Haute-Vienne au sujet « Se tremper à 50 mètres d'un terrain couvert ! » posté sur le forum résultats en Limousin.
(
http://www.boulistenaute.com/modules/ ... p?topic_id=16704&forum=30)
Lorsqu’on lit le post de Shiltonlim, le froid, la pluie, la gadoue….. eh bien la tempête Xynthia qui a balayée les côtes de l’atlantique n’était qu’une douce brise à côté des éléments climatiques qui se sont déchaînés sur le Moulin Pinard dimanche 30 mai à Limoges. La réalité était tout autre : une température extérieure de 14° le matin, 2h15 de pluie fine sur l’ensemble de la journée et un terrain humide recouvert de cailloux. Je ne suis pas sûr qu’elle corresponde à celle de l’évangile selon Saint Jean-Luc. Pour certains apôtres, l’essentiel n’est-t-il pas d’y croire ! Effectivement quand on vient du sud on a tendance à exagérer… une sardine n’a-t-elle pas bouché le port de Marseille !
Pour en revenir à la décision de jouer à l’intérieur ou à l’extérieur du boulodrome couvert, elle a été prise par un jury de 5 personnes, qui en fonction des conditions de jeu et de la possible amélioration des conditions atmosphériques, ont jugé opportun de faire débuter le championnat dehors (3 voix contre 2) la suite leur a donné raison ! Le fait de voter pour prendre une décision met en avant la démocratie plus tôt que la dictature du « moi je.. »…
J’avais demandé que cette décision soit prise le plus près possible du début du championnat (même non présent sur le terrain, l’amitié étant plus important à mes yeux qu’une partie de boule de « grands » joueurs, j’étais informé du déroulement de la compétition). Les équipes ont été appelées pour le tirage au sort, par enveloppes (car en Haute-Vienne, certains joueurs prétendent que le logiciel de tirage informatique est truqué…. si si, il faut le savoir !)

. Eh bien savez-vous qu’elles ont refusé de tirer, sous prétexte qu’elles ne connaissaient pas à ce moment le lieu du déroulement de la compétition (intérieur ou extérieur), prétextant que les organisateurs choisiraient ce lieu en fonction du résultat du tirage au sort ! Belle mentalité ! Et on s’étonne qu’il y ai de moins en moins de dirigeants et de licenciés à la pétanque quand on voit l’agissement des soi-disant meilleurs (techniquement s’entend !) joueurs. Etre bénévole, dans ce comité, ne relève plus du bénévolat mais du sacerdoce. Que ce mandat va être long !
PS : Il reste quelques places dans l’équipe des Pom Pom girls qui encouragent le CSP, au Palais des sports, la température est de l’ordre de 23°C, l’humidité de 50%, le vent nul et le terrain sec, de plus vous aurez le cul au chaud, tout frais payés et aurez l’occasion d’être applaudis ! Alors, il n’y a plus à hésiter. A bon entendeur !
Article écrit par le président du comité départemental de pétanque de la Haute-Vienne et cosigné à la majorité par les membres élus.