Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5)

Re: Un exemple de démocratie participative pour sauver la pétanque
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/07/2005 12:37
De israel
Post(s): 584
Salut teeshot,
Je suis d'accord avec toi pour l'alcool, et pour l'argent ( sauf que je ne vois pas comment le versement au club va resoudre le probleme )
par contre, pour la durée de la partie je ne suis pas du tout d'accord,
pour moi les longues parties font partie du charme de ce sport, la capacité à se concentrer durant des longues heures est a mon avis l'ecart principal entre les très grands champions et les autres ( qui sont tout aussi bon techniquement ).
peut être pour ceux qui souhaitent rentrer à une heure 'raisonnable' comme tu dis faudra créer des concours specifiques,
mais je suis contre un changement de 100 pourcent pour une partie limitée,
cela eliminirait pour moi une bonne partie du charme du sport.
toutefois plein de respect à toi et à chacun qui va contribuer a ce forum,
il faut vraiment sauver notre sport favori ,
bonne journée,
petno

Contribution du : 27/05/2010 11:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Un exemple de démocratie participative pour sauver la pétanque
Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
Post(s): 167
Magnifique idée de débat... mais je crains qu'il soit sans possibilité de suite positive pour une seule mais impitoyable raison !

La fédération (FFPJP) n'est absolument pas en mesure de changer quoi que ce soit par le fait que chaque comité est "indépendant" en son propre département, ce qui implique que les décisions ne peuvent que remonter vers la fédération et ne peuvent descendre !

Ceci dit, je le dit depuis des années, il y a trois éléments importants qui pourrissent le sport pétanque, ces trois décisions sont tellement évidentes que le fait qu'elles n'aient jamais été prises confirme l'élément ci-haut.
Mes propositions ;
Limitation de la durée des parties à 1h30 afin que le concours soit disputé dans un délais "raisonnable".
Interdiction de vente et de consommation d'alcool sur les sites des concours.
Arrêter de verser de l'argent en espèce (la pétanque est le seul sport de redistribution d'argent sans controle)et verser les gains des concours vers les clubs qui seront responsable fiscalement de la redistribution !

Pour appuyer ma théorie, je suis un bon vivant et aime boire un coup, mes plus beau souvenirs sont souvent lier à des parties fort longues et j'ai gagner pas mal d'argent sur les pistes...

Changer pour grandir, je ne vois pas d'autre solution !

What Else ?

Patrick Dujancourt

Contribution du : 26/05/2010 16:35

Un exemple de démocratie participative pour sauver la pétanque
Bébé boulistenaute
Inscrit:
18/02/2006 8:51
De 50 manche - Basse Normandie
Post(s): 54
bonsoir,
face au constat de plus en plus partagé que notre pétanque est malade voir" le livre rouge de la pétanque" , il est grand temps que les joueurs réagissent en faisant un diagnostic objectif des problèmes et en proposant des pistes de réflexion pour améliorer la santé de notre malade!!
le principe de la démocratie participative de la base et de l élite apparaît être une entrée en matière ...
Je propose de créer des groupes de réflexion par département ou par ligue pour faire remonter les doléances et les souhaits des licenciés.
A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler ou lu des initiatives en ce sens!
Je présume qu'à la fédération ce genre de groupe de travail existe! Mais l'assemblée générale des comités et ligues ne permet pas d'avoir ce temps d'échanges en toute sérénité à la vue du programme chargée des 2 jours!!
( de nombreux témoignages de participants attestent ces faits )

Je pense que la fédération devrait initier ce genre de projet de cahiers de doléances par rubriques ( l'argent, l'alcool, les championnats, le calendrier, les rêves, etc.. ). Elle aurait une véritable photographie de la situation des acteurs de la pétanque!!

Il est urgent que les joueurs s'expriment de façon structurée pour orienter les décisions de nos représentants élus à la fédération sans entrer dans des crises et des guerres fratricides vues dans un congrès très récent!!

Contribution du : 24/05/2010 21:44

Edité par petanque sur 25/5/2010 9:46:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)

Vous pouvez voir les sujets.