Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 »

Re: Fédération Suisse de Pétanque (FSP)
Anonyme_
Citation :

schnurc a écrit :

Et, pour ce qui est des Clubs Amicaux (sujet très épineux), il faudra leur apporter de bons arguments pour que ces derniers s'affilient à une fédération. D'ailleurs, j'ai fait un petit interview auprès du Président du Club de Marin (plus grande amicale sur le canton de Neuchâtel) et, j'attends sa réponse. Je vous en ferai part dès qu'il me l'aura envoyé par E mail.

Bonsoir Chers Amis,

Comme promis voici la réponse de Monsieur Denis Muriset, Président du Club Amical de La Tène (plus gros Club Amical du canton de Neuchâtel et sans nul doute de Suisse avec environ 150 membres) dont je remercie sincèrement d'avoir pris un peu de son temps pour répondre à mes questions.
Bonne lecture...

En tant que Président d'un Club Amical de pétanque en Suisse, peux-tu nous dire pourquoi vos concours amènent plus de personnes que dans les concours internationaux réservés aux licenciés?

Tout d'abord il faut savoir que je ne connais pas très bien le monde de la pétanque. Notre amicale a été créée le 11 septembre 2000 et à ce jour, je consacre mon temps de boule à notre club, en vue de la construction d'un boulodrome.
Et pour répondre à ta question, sans connaître les participations dans les autres concours, je dois reconnaître que nos organisations sont bien fréquentées. La raison peut-être principale en est que nous mettons un accent particulier sur la fraternité et le fair-play. Lorsque qu'une tension est perceptible, je n'hésite pas trop a faire une petite remarque, bien pesée, avec comme seul espoir qu'elle soit perçue positivement et toujours dans le but de faire retrouver le respect de l'adversaire d'une part et des organisateurs d'autre part. Ensuite, nous avons reçu quelques remarques de licenciés quant à nos planches de prix peu importante. Il a donc fallu aller se rendre compte ailleurs et force est de constater que les remarques reçues n'étaient pas vraiment fondées. Qu'à cela ne tienne, nous avons progressivement, année après année amélioré notre planche de prix, mais en l'étirant quelques peu. Notre première manifestation de cette année a vu chaque participant se faire remettre un prix et les premiers étaient à leur dire très satisfait du leur.
Bien que nous prônons les règles de la pétanque, soit les règlements officiels reconnus, nous n'avons cependant pas recours à des arbitres. En cas de sérieux doute, il y a toujours un joueur suffisamment qualifié pour trancher.
Notre club travail beaucoup pour son objectif suprême et à la chance de posséder un bon nombre de personnes qui œuvrent pour la société, que cela soit de façon visible et/ou dans l'ombre. C'est un grand travail que de faire garder la motivation à ces personnes tout en leur rappelant qu'il est aussi important qu'elles en motivent d'autres. Ainsi, lorsqu'un des membres propose que l'on installe des cendriers en bordure des pistes nous le faisons. De ce fait, il n'a plus besoin de ramasser les mégots (ou relativement plus besoin), mais se charge avec plaisir de vider les cendriers. De même, des supports pour poser les boissons ont été posés et limitent également le dispersement des contenants vides. Toutes ces petites mesures contribuent au maintien de la propreté de notre lieu et à la motivation de nos membres à poursuivre leur bénévolat sans lequel aucune société de subsiste longtemps.
Chez nous, pas besoin de s'habiller de façon uniforme. Nous nous étions fait un plaisir à créer une ligne d'articles au logo de notre société et nos membres avait accueilli cette initiative très favorablement. Mais aucune obligation quant à la tenue. Cependant, lorsque l'on va jouer à l'extérieur, la tenue est presque naturellement celle de nos couleurs.
Il n'est pas toujours nécessaire d'interdire et/ou d'obliger. Chaque personne trouvant son plaisir dans une société aura tendance à s'identifier à elle et le démontrera par elle-même.

As-tu déjà eu des propositions de la Fédération Suisse de Pétanque ou de l'Association Cantonale Neuchâteloise de Pétanque pour que ton Club soit affilié?
Si oui, qu'elle a été ta réponse? Si tu as voulu que ton Club ne soit pas affilié à la FSP (chose dont je respecte bien évidemment), peux-tu nous en expliquer les raisons?

Pas vraiment non. J'ai reçu une incitation à ce que notre club s'affilie à l'ACNP, mais j'ai répondu que dans l'immédiat, d'une part la société était toute jeune et d'autre part que l'objectif prioritaire allait dans l'épargne de nos ressources pour la construction d'un boulodrome. Quoi qu'il en soit, uniquement par oral. Aucun courrier. Par contre, la FSP ne doit même pas savoir que nous existons.

Est-ce qu'une réunion entre notre Cantonale et votre Club a été agendée cette année (comme les années précédentes) pour la planification des concours 2010 afin qu'il n'y ait pas de chevauchement entre les tournois des Amicales et ceux de la FSP?

Malheureusement pas et première mauvaise nouvelle, le 25 avril nous organisons notre 9ème tournoi des sociétés locales en triplettes. Bien que ce concours soit uniquement réservé aux sociétés locales de notre commune, certains joueurs ne seront pas présent en raison du coucours cantonal en tête-à-tête. Dommage, car cela fait maintenant 9 ans que nous l'organisons toujours le dernier dimanche d'avril.

Enfin, selon toi (même si ton Club n'est pas impacté par ce fait), peux-tu nous dire pourquoi, le nombre de licenciés atteint son plus bas niveau au sein de la FSP ou de la FFPJP?

Encore une fois, je ne connais pas bien le monde des licenciés. Mais je pense que le phénomène n'est pas forcément lié à la pétanque. Le monde du travail me paraît être le principal responsable. La société s'est quelque peu emballée ces 15 dernières années. Le droit à l'erreur, au manque de performance poussent chacun à s'investir conséquemment dans son travail. Au final, le besoin compétitif en dehors de son activité professionnel va forcément s'estomper. Le besoin de s'amuser prendra gentiment le pas sur la compétition. Pourtant, je reste convaincu qu'un non-licencié peut obtenir de très bons résultats. En fait, bien que la répétition des mouvements est très importante, je suis convaincu qu'en le faisant dans la détente, les résultats suivent très bien.

Merci à Denis pour sa contribution. Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter le site internet de son Club à l'adresse suivante : Club de La Tène (Marin-Epargnier)

Contribution du : 09/04/2010 0:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Bonjour Dominique,

Il n'y a pas de hors sujet, il n'y a que des questions pertinentes. Pour répondre à ta question, les Grands-Prix de l'amitié et de la ville de Genève se dérouleront en triplettes non homogènes les matins et, en poules. J'ai demandé pour avoir des informations complémentaires aux organisateurs de ces Grand-Prix. Je t'ai d'ailleurs mis en copie de cet E mail afin que tu sois le premier prévenu.
Toutefois, dans l'attente, tu pourras trouver des infos (adresse des terrains sur le site internet de l'ACGP à l'adresse suivante : http://www.geneve-petanque.com/gp/index.html et, tu cliques sur 'Concours ACGP 2010'
Riccardo et moi restons bien évidemment à ta disposition si tu as besoin de renseignements complémentaires à ce sujet.
Dans l'attente de te voir sur nos terrains Suisses, je te souhaite, Cher Dominique, mes amicales salutations.

Christophe.

Contribution du : 07/04/2010 5:07

Boulistenaute accro !
Inscrit:
05/02/2004 19:33
De Genève (Suisse)
Post(s): 204
Citation :

YOUKI34 a écrit :
hors sujet mais bon .......Je monte en SUISSE fair le gr prix de GENEVE le 21 et 22 AOUT peut ton me renseigner sur les jeux et le site ???merci pour ses infos.

Salut Youki

Quels genre de renseignements a tu besoin?

A+

Ricci

Contribution du : 06/04/2010 21:45

Anonyme_
hors sujet mais bon .......Je monte en SUISSE fair le gr prix de GENEVE le 21 et 22 AOUT peut ton me renseigner sur les jeux et le site ???merci pour ses infos.

Contribution du : 06/04/2010 21:10

Anonyme_
Bonjour 'swisspetne' et Riccardo 'riccige',

Je vais essayer de ne pas faire trop long...
Swisspetne, concernant l'histoire de ce Monsieur, c'est de l'histoire ancienne. Si 'dany87' veut y rajouter quelque chose, il peut le faire. D'ailleurs, je ne sais pas si tu es allé sur le site de la Fédération : en cliquant sur l'onglet 'cadre national', tu verras un petit commentaire qui dit :"Concernant la formation, une demande d'étude va être présentée au CIEP afin d'uniformiser la préparation des coachs et éducateurs. Cet organisme, reconnu par la FIPJP et la CEP est à même de présenter une proposition sur mesure à notre fédération. Affaire à suivre" Donc, je pense que c'est en bonne voie. Et puis, s'ils ont besoin d'un petit coup de main, je leur laisse le soin de me contacter : ils ont mes coordonnées.
Riccardo 'riccige' (tu vois, cette fois-ci je n'ai pas fait de faute dans ton prénom. Par contre, 'mamasse', il l'a fait deux fois dans ton pied de page pour ton portrait... Donc, 'mamasse', la prochaine fois que tu viens en Suisse, ce n'est pas un godet mais deux godets que tu devras à Riccardo!!! ), pour ce qui est des élites (et là je rejoins 'swisspetne') et si telle est la politique de notre nouveau Président, alors oui, on fonce droit dans le mur. Je pense que nos amis français en ont fait ou en font l'expérience : d'ailleurs, ça serait sympa d'avoir leurs réactions à ce sujet)
Comme tu dis, Riccardo, et fort heureusement d'ailleurs : notre nouveau Président à d'autres projets ambitieux. Attendons donc le résultat du comité central de samedi prochain. Malheureusement, comme je te l'ai écrit sur le forum du site de La Liennoise, notre nouveau Président et CD devront accentuer leur mandat sur la communication (mise à jour du site internet, PV des réunions des comités centraux et PV du congrès du 6 février dernier) car pour l'instant, mis à part la publication du calendrier des manifestations 2010, rien ne bouge...
Enfin, concernant la relève, je suis tout à fait d'accord avec toi. La majorité de nos jeunes Suisses jouent à la Pétanque parce que les parents sont dans le bain. Il faut tout de même tenter le coup avec les écoles et, je serai le premier à le faire sur le canton de NE (d'ailleurs David était ouvert à cette proposition à l'époque), si on m'en donne les moyens bien sûr.
Et, pour ce qui est des Clubs Amicaux (sujet très épineux), il faudra leur apporter de bons arguments pour que ces derniers s'affilient à une fédération. D'ailleurs, j'ai fait un petit interview auprès du Président du Club de Marin (plus grande amicale sur le canton de Neuchâtel) et, j'attends sa réponse. Je vous en ferai part dès qu'il me l'aura envoyé par E mail.

Voilà ce que je peux dire à l'heure actuelle et j'espère sincèrement que nous serons lus par nos dirigeants. En effet, ils ont des pistes sur lesquelles travailler.

Amitiés,

Christophe.

Contribution du : 06/04/2010 15:10

Boulistenaute accro !
Inscrit:
05/02/2004 19:33
De Genève (Suisse)
Post(s): 204
Citation :

swisspetne a écrit :

Je crois que si nous ne bougeons pas les choses en Suisse, notre sport restera comme il l'était il y a 30 ans. En plus, si le nouveau Comité commence à s'intéresser qu'aux joueurs élites : alors là on risque de voir une chute libre des licenciés pour les prochaines années...

REPRENEZ-VOUS MESSIEURS LES DIRIGEANTS ET DEMANDEZ-VOUS SI VOUS AVEZ LES BONNES PERSONNES QUI VOUS ENTOURENT AU SEIN DE VOS COMITÉS (ne réitérons pas les erreurs commises par le passé)?

Salutations à nos voisins français.

Salut swisspetne,

je trouve que ton post est très bien

Cependant j'ai aussi entendu que le nouveau président s'interesse aux élites. Mais je ne pense pas que ca soit son seul but dans son mandat.

Attendons la réunion du comité central de samedi et tout le monde en saura un peu plus sur ce que va faire le nouveau comité.

Bien sur que d'amener des jeunes a pratiquer la pétanque est une bonne chose, mais très difficile de convaincre un jeune de faire de la pétanque, par contre de trouver le moyen de faire passer les clubs amicals dans notre fédération est une priorité pour monter les effectifs (dont celui des jeunes egalement).

Salutations

Ricci

Contribution du : 06/04/2010 13:11

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Vous pouvez voir les sujets.