Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 »

Re: Nationaux : port du short
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
23/06/2003 21:32
De 32 Gers
Post(s): 1219
on fait une fois de plus dans le comique:
un jeu qui veut devenir un sport afin de pouvoir participer aux jeux olympiques et qui défend à ses joueurs de porter une tenue particulièrement sportive : le short .. bizarre non??
mais il est vrai que nous n'en sommes pas à une abération de plus on voit de moins en moins de controles des boules et pourtant il y en a de plus en plus qui roulent bizarrement
lacool coule à flot mais je n'ai encore jamais vu un joueur disqualifié pour ça
quand à parler du pétard .....
haaa elle est belle la pétanque pas étonnant que nous perdions des licences tous les ans
@+ Marco

Contribution du : 28/08/2009 14:00

Anonyme_
Bonjour BOULOMAN,

Je te rapporte les propos d'un article fort intéressant de Mr Jean Paul CAPELLE(Triple chp de France JP)paru le mardi 25 AOUT "Var Matin Brignoles"qui est très inquiet sur l'état de santé du JP entre autres concernant l'habit.

JP Capelle dit: il ne faut plus se focaliser sur des broutilles,comme la tenue vestimentaire des joueurs ou les <<galéjades>> qui font partie de l'esprit longue.

A+

Contribution du : 27/08/2009 15:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Tant que les comités feront ce qu'ils veulent à l'intérieur d'une soi-disant fédération on n' a pas fini de rire de telles absurdités ... et si il n' yavait que cela ... en dehors de mesurer les points et le bouchon à quoi servent les arbitres ( notamment dans le var ).
Tant qu'on s'amuse pourquoi pas!!!!! On a même vu un soi disanr arbitre qui en tant que joueur était torse nu lors d'un fédéral!!!! Sanction...
La FFPJP aux jeux olypiques ..... une vraie histoire belge.

Contribution du : 26/08/2009 17:50

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Le règlement des CONCOURS NATIONAUX (Art.12)est bien clair : A partir des 1/8ème de FINALE (que ceux ci aient lieu en carré d'honneur ou en cadre annexe) La tenue haute identique et avec manches au moins courtes (ce qui exclut le maillot type "Marcel") est exigée. De même le port du short est interdit . Enfin les chaussures doivent être fermées. A mon avis des espadrilles qui sont complètement enfilées à l'arrière peuvent être considérées comme fermées, par contre si elles sont "battantes à l'arrière du pied elles ne sont pas fermées. Idem pour des sandales: Des sandales qui "enrobent l'arrière du pied" et sont fermées par une boucle sont également des chaussures fermées. Par contre des sandales simplement enfilées qui ne tiennent pas à l'arrière du pied ne le sont pas. Les tongs ne peuvent bien sûr pas être considérées comme fermées...
Toutes ces dispositions ne sont applicables qu'à partir des 1/8ème de finale. Dans les tours précédents seule une tenue correcte est exigée, un joueur peut donc trés bien évoluer en short ... Le torse nu reste bien sûr interdit.
Pour ce qui est des concours fédéraux ordinaires, Championnats départementaux, qualifs, etc ... là , j'ai l'impression une fois encore qu'il n'existe pas de règle uniforme, celà varie suivant les Comités. Bonsoir à tous.

Contribution du : 10/08/2009 21:59

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
06/11/2003 20:07
De 03 Allier - Vichy
Post(s): 278
Bonjour !!
Pourquoi pas jouer en maillot de bain ( en moule bi... lol mdr)

Contribution du : 10/08/2009 20:02

Co-Webmaster
Inscrit:
05/07/2004 18:33
De Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Post(s): 106927
Posts replacés

gogo Envoyé sur : 21/8/2008 11:14
Bébé boulistenaute

De: 13 Bouches du Rhône - PACA
Envois: 38 Re: Tenue correcte sur les terrains
Je suis d'accord avec toi pour la tenue masi au niveau des chaussure personne ne respecte jamais rien l'été tous le monde est en claquette surtout chez moi (13) c'est le plus agréable je pense mais je ne trouve pas normal qu'au national de millau en 16ème de finale et en quart le haut des joueurs ne soit pas le meme alors pk mettre des chaussures si on ne respecte pas le reglement sur les autres tenue vestimenta...

CVB Envoyé sur : 20/8/2008 0:52
Bébé boulistenaute

De: Biscarosse - 40 Landes - Aquitaine
Envois: 47 Re: Tenue correcte sur les terrains
Salut Pleinpau,

D'accord sur le principe, il faut avoir l'esprit sportif. Mais s'il faut anticiper toutes les variantes possibles dans l'interprétation des règlements suivant l'humeur des arbitres, on cesse de faire du sport pour faire de la prospective et on passe son temps à remplir son coffre de choses et d'autres de rechange pour surmonter tous les litiges.
Le mieux ne serait-il pas de faire des règlements clairs, sans possibilité de litige ?

Pour ma part, je ne suis pas partisan de la formule "on accepte, on subit, parce que cela sera toujours comme celà". Il arrive un moment où il faut que cela évolue.

Les règlements sportifs purs (règles du jeu, dimensions des cadres, caractéristiques des boules, validité du but.....) sont très clairs et les seuls litiges proviennent de leur méconnaissance par les uns oû les autres et le litige cesse quand le règlement écrit est mis sous les yeux de l'ignorant.

Dans le cas qui nous préoccupe, on ne m'a toujours pas donné les références du règlement concernant les chaussures : modèle de chaussure obligatoire ou interdit et pour quelles compétitions et à quel niveau.

Les litiges ne viennent pas du manque d'esprit sportif des compétiteurs, mais du flou de certaines règles. Et l'esprit sportif ne consiste pas à tout accepter sans broncher. Le sportif se bat jusqu'au bout y compris pour défendre ce qu'il croit juste dans l'intérêt de son sport.

----------------
Bouliste depuis peu, mais déjà mordu !
Mon site internet http://colsvertsbiscarrosse.fr<...

pleinpau Envoyé sur : 18/8/2008 18:05
Boulistenaute accro !

De: Jurançon - 64 Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
Envois: 976 Re: Tenue correcte sur les terrains
Pour moi la réponse est simple.
Il y aura toujours plusieurs interprétations suivant l'appréciation ou l'humeur des arbitres...
Lorsqu'on dispute un concours (officiel) régulièrement inscrit au calendrier, on prévoit une paire de chaussures de sport de rechange, et en cas de litige, le problème est surmonté dans la meilleure harmonie. Encore faut-il que les protagonistes soient habités du meilleur esprit...Vous savez bien! celui supposé prévaloir en milieu sportif...
La pétanque est un sport...
Faire du sport c'est aussi anticiper...le règlement et ses exégèses.
Bonne soirée.

----------------
L'important n'est pas tant de paraître que d'être...<...

CVB Envoyé sur : 18/8/2008 11:36
Bébé boulistenaute

Salut Manunu,

Ton anecdote confirme que l'application des règlements de la Fédération c'est tout et n'importe quoi. Le plus grave, c'est que les joueurs qui se "révoltent" contre ces inégalités sont durement sanctionnés. Toi, tu n'a pas pu jouer, mais dans notre club, un joueur a écopé d'un an de suspension FERME pour avoir eu des mots avec un arbitre à propos de ces foutues chaussures. Car on l'a laissé commencer la compétition, et ensuite, il a fallu qu'il aille se trouver d'autres chaussures au beau mileu de la partie. Cela l'a un peu énervé, alors il a dit à l'arbitre qu'il n'était pas content. Il a eu un rapport calomnieux de la part de l'arbitre (menaces verbales) et a écopé d'une peine totalement disproportionnée par rapport à la faute réelle (quelques paroles un peu vives). Voilà ou conduisent les règlements flous et qui ne sont pas appliqués uniformément.
Je repète donc ma question : qui peut m'indiquer la référence du texte qui décrit avec précision ce qu'est une chaussure valable en compétition (qualifs ou concours à partir du régional).

Merci d'avance

----------------

manunu Envoyé sur : 17/8/2008 18:25
Boulistenaute en progrès

De: 78 Yvelines - Île de France
Envois: 103 Re: Tenue correcte sur les terrains
Et bien je vais vous en raconter une bonne je fait deux régionaux en Vendee avec comme chaussures qui ne sont pas fermées (genre sandale) pas de problème et je n'étais pas le seul.Je rentre ds mon dept cheri le 78 je me leve le dimanche pour faire un dept tat et surprise on m'as refusé mon inscription mes chaussures n'étaient pas homologuées alors que j'ai cu un joueurs qui lui avait carrément des tongs deux poids deux mesures ou alors c moi qui me fait un film ah j'allais oublier on m'as dit que mes chaussures étaient dangereuses si par malheur une boule me serrait tomber dessus quand je vois les chaussures des joueurs (pas tres epais sur le dessus ) je me demande si la prochaine fois je vais pas venir avec mes bonnes et vieilles chaussures de sécurité au lieu de nous faire ... avec des règlements a la ... contrôler l'alcoolémie de certains joue...

chris01 Envoyé sur : 17/8/2008 10:37
Boulistenaute accro !

De: 01 Ain - Rhône-Alpes
Envois: 684 Re: Tenue correcte sur les terrains
salut marti33,moi je joue souvent avec ce type de chaussure et on ne m' as jamais rien dit.pourtant chez nous il y a un arbitre tres a cheval sur le reglement.moi je pense que c'est autoris...

CVB Envoyé sur : 16/8/2008 10:33
Bébé boulistenaute

Bonjour Marti33,

Comme moi tu poses le problème de la diffusion du règlement et de son application uniforme.

Nous venons de faire un Régional où le short et les tongs étaient interdits au même titre que le haut identique était obligatoire à partir au moins des 1/8èmes de finale. Pour moi, compétition officielle veut dire "inscrite sur un calendrier édité par une instance officielle de la FFPJP, soit le Comité département, soit la ligue régionale, soit la fédération elle-même". De toutes façons, à partir du moment où un arbitre officie sur le terrain, le règlement concernant les tenues s'applique (au moins dans notre district).

Quoi qu'il en soit, et après une nouvelle discussion hier soir avec des joueurs chevronnés de tous horizons, il n'a pas été possible de se mettre d'accord sur la définiion exacte d'une "chaussure fermée". Nous avions un modèle de chaussure sous les yeux (sandales avec boucle sur le dessus et talon maintenu, mais doigts de pied apparents) et certains disaient qu'elles étaient valables et d'autres non. Qui a raison ?
Je sais que le débat peut paraître mineur, mais un de nos joueurs a été gravement sanctionné à cause d'un litige avec un arbitre, où le ton est monté un peu haut, à cause de ces chaussures et du flou dans le règlement.
Ce que je souhaite, c'est que quelqu'un me donne la référence du texte officiel qui décrit précisémment le type de chaussure autorisé (ou interdit).
Merci d'avance.

----------------

marti33 Envoyé sur : 15/8/2008 9:56
Boulistenaute accro !

De: Pauillac Médoc - 33 Gironde - Aquitaine
Envois: 537 Re: Tenue correcte sur les terrains
bonjour quand tu dit competition officielle ce nai que les qualifs ? non car jai eu dans un concour a parler avec un arbitre me dissait que dans les championnat oui habiller correctement et chaussure fermer mai dans un concour on pouvait jouer en tongs et short mai est ce vraiment le vrai reglement???

----------------
rien ne sert de courir ce quil compte cest d ariver a 13 lol<...

CVB Envoyé sur : 14/8/2008 21:38
Bébé boulistenaute

Envois: 47 Tenue correcte sur les terrains
Bonjour à tous,
Quelqu'un est-il capable de définir exactement une tenue correcte, telle qu'elle doit être respectée sur les cadres en compétiton officielle.
Le tee-shirt (et non le marcel) : Ok, le pantalon(et non le short ): ok, les chaussures ?????
Là, c'est le doute le plus complet. Certains joueurs (habitués des compétitions) disent que la seule interdiction concernerait les tongs, la sandale avec boucle sur le dessus et talon "emprisonné" dans une lanière serait correcte. D'autres prétendent que seule une chaussure entièrement fermée de type "jogging", "tennis" ou "basket" ou même chaussure de ville serait autorisée ? Qui a raison ? Où sont les textes officiels qui en parlent ?
Difficile de respecter une règle quand elle est floue ou non écrite.
Merci de vos avis (documentés si possible).

Contribution du : 10/08/2009 17:13

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.