Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 19 »

Re: Comment relancer notre sport ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
22/08/2013 12:39
Post(s): 492
a "indianajon" dans le 34 cela se pratique (ailleurs aussi je pense )quand j'écris quelque chose ce n'est pas des "on dit",d'ailleurs un ex "ile de françois en profite "

Contribution du : 27/05/2018 16:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1130
bonsoir,

@chine82:

-Enfin, cessons de catégoriser les concours officiels (élites, honneurs, promotions). Ces catégories, de plus de la manières dont elles sont déterminés, ne veulent plus rien dire. A vouloir tout découper par catégories, on fini par avoir plus grand chose et grand monde. Il n'y a d'ailleurs plus assez de concours élites et honneurs à mon avis c'est pourquoi, il a été fait divers championnats de clubs qui meublent le calendrier sur plusieurs week-end. Seul les promotions et (vétérans) peuvent jouer partout pour un prix de licence égal aux autres catégories, ce qui est à mon sens injuste vis à vis des autres licenciés : ne pas avoir les mêmes prestations pour un prix de licence équivalent.
Je suis pour un rendement de point des élites sur des concours officiels ouverts à tout le monde. Cependant, je ne souhaite pas de rendement de points pour les Honneurs.-

autant sur le reste chacun peut avoir son avis, autant là, sur ce dernier point, il y a des choses a dire,

les catégories sont bidons, nous connaissons tous des honneurs voir même des promotions, capable de faire jeu égal (voir même mieux) avec nos élites, pas sur la durée, mais sur quelques concours, donc le découpage et le classement n'est pas top, c'est pour certains une question d'assiduité, voir "d'arrangement", beaucoup d'argent en jeu ....

quand aux concours, il n'y a pas ou presque de concours, réellement, pour les promotions, avec la fin des gros concours de fêtes ou de villages et les "sauvages", les joueurs jouant pour le jeu et pas pour être champion inter galactique, ne peuvent plus "s'amuser", il faut payer souvent à fond perdu, licences, mutations, j'en passe et des meilleures, pour pouvoir faire une partie ou deux, en famille ou entre amis,

alors il faudrait arrêter de déconner avec l'injustice du prix unique des licences, sachant que les clubs payent à certains ça et le reste, et pour indianajon, pas de jalousie juste du réalisme,

le rendement de points on a déjà donné et on a vu, il m'est arrivé, perso, de rendre des points à des joueurs bien plus cotés que nous ne l'étions, et comme dit plus haut certains honneurs sont des élites pas reconnu à leur juste valeur,

quand aux championnats de clubs, ils ne meublent rien, on ne met pas de concours à ces dates là, c'est tout, juin et septembre ne sont pas la morte saison à pétanque,

après chacun voit midi à sa porte, comme on dit chez nous

amicalement

Contribution du : 26/05/2018 18:27

Boulistenaute accro !
Inscrit:
29/11/2006 21:15
De 75 Paris - Île de France
Post(s): 3246
Citation :

gourgun a écrit :
certains clubs payent la mutation aux bons joueurs(quant ils ne leurs offrent pas la licence )tu vois de qui je veut parler "jacou"? ? et le petit joueur lui la paye sa mutation.

la jalousie ne fera pas avancer ce sport,,,,,ou alors donne des noms au lieu de balancer sans preuves

Contribution du : 26/05/2018 13:34

Bébé boulistenaute
Inscrit:
11/08/2007 14:31
De 82000 MONTAUBAN
Post(s): 78
Je pense qu'avant de relancer et de mettre en avant notre sport favori (J.O., spectacles télévisuels, grandes compétitions médiatiques,changements de règlements, etc...), il faut relancer la pétanque vieillissante qui en a bien besoin.
Il faut déjà reconquérir tous ceux qui en sont partis et s'interroger sur quelles en sont les raisons. C'est seulement après cela qu'il pourra être envisagé d'essayer d'attirer les plus jeunes pour assurer la pérennité (les écoles et éducateurs étant en place).
Car la pétanque est avant tout un loisir de masse et en faire un sport élitiste à tout pris, ne va pas dans le sens de tout ses adeptes.
Il faut que chacun puisse y retrouver ce qu'il recherche (ne serait-ce que par sa convivialité, détente).
La communication dans ce sport-détente s'est complétement détérioré à l'image de la société qui en veut toujours plus avec le moins possible.
Quelques personnes se la sont accaparé (elle n'appartient à personne), sous le prétexte qu'il n'y a plus de bénévole, alors qu'ils n'en sont avant tout que les "serviteurs" : leurs décisions n'étant jamais dénués de tout intérêts comme dans la vraie vie, chacun voit midi à sa porte.
C'est en attirant le plus grand nombre d'adhérents qu'elle retrouvera comme auparavant toute ses lettres de noblesse.

Pour se faire:
Il faut redonner toute les chances à ses compétiteurs non pas d'un point de vue télévisuel et spectaculaire, mais de celui d'un joueur.
Il faut remettre le point à l'honneur pour redonner l'envie aux "petits papys" de rejouer car c'est eux et la masse des joueurs qui sponsorisent et apportent la valeur financière et le nerf de la guerre aux concours : l'argent roi.
Pour cela, il faut remettre en question un point de son règlement sur les distances règlementaires.
Je pense qu'il serait judicieux de prévoir une pétanque de 6 mètres à 12 mètres et de remettre son jet du but comme auparavant (3 jets).
Il faut bien le dire, l'aspect de la pétanque actuelle avec un entrainement "intensif" autant en été comme en hiver en fait de ce jeu un vaste terrain de tirs sur tout ce qui bouge, où seul le mental et la réussite peuvent venir à bout du plus fort et encore limitativement. La place est faite principalement pour les adeptes du tir. La pétanque c'est "facile" quand c'est bien joué, mais tout se complique à l'infini lorsque l'enjeu est très ou trop important, comme d'ailleurs dans tous les sports : qui plus est lorsque c'est filmé.
A mon sens, la pétanque s'en trouvera grandie et le compétiteur aura la reconnaissance d'un véritable athlète sportif accompli ou l'entrainement intensif retrouvera toute sa valeur. Le pointeur comme le tireur aura toutes ses chances dans ce jeu qui est complémentaire l'un de l'autre. La pétanque victime de son succès, il convient de redonner de nouvelles donnes à ce jeu pour la reconquérir.
Certains vont dire qu'il sera difficile de faire des terrains règlementaires (justement, facilitons les terrains libres et non préparés, car actuellement dans les concours lambda 1/3 des terrains tracés est règlementaire : cela ne changera rien au problème actuel).
D'autres vont dire, que l'on va s'ennuyer à mourir dans les parties ne retenant que le spectaculaire tir. Mais il y a autant de mérite en pétanque à réussir un magnifique devant de boule, mettre de l'effet, faire une portée au bouchon, qu'un tir avantageux. A l'époque de la télé-réalité retombons un peu les pieds sur terre et puis moi, je préfère être acteur que spectateur. C'est ainsi que j'aime la pétanque, dans son tout.

Ensuite, donnons un aspect plus crédible à ce jeu pour qu'il se rapproche plus d'un véritable sport. Une partie de pétanque c'est environ 15 % de chance ou de malchance sur le jeu. Cela peut monter ou descendre plus ou moins, en fonction des parties. Limitons cette chance ou malchance en replaçant par exemple le but à sa place initiale comme à la lyonnaise. Voilà une logique qui apportera un plus et ne laissera rien produire au hasard, car même les cascadeurs professionnels ne laissent rien au hasard. Cela récompensera le travail et l'application de certains, complétement désarmés face aux coups du sort. Pour la partie règlement, je pense que les règlements prévoient à peu prés tout et le plus important à mes yeux est d'en faire l'application sur le terrain par des arbitres compétents et chevronnés. Il ne faut pas toucher à ses autres règles fondamentales pour ne pas en dénaturer trop le jeu.

Enfin, cessons de catégoriser les concours officiels (élites, honneurs, promotions). Ces catégories, de plus de la manières dont elles sont déterminés, ne veulent plus rien dire. A vouloir tout découper par catégories, on fini par avoir plus grand chose et grand monde. Il n'y a d'ailleurs plus assez de concours élites et honneurs à mon avis c'est pourquoi, il a été fait divers championnats de clubs qui meublent le calendrier sur plusieurs week-end. Seul les promotions et (vétérans) peuvent jouer partout pour un prix de licence égal aux autres catégories, ce qui est à mon sens injuste vis à vis des autres licenciés : ne pas avoir les mêmes prestations pour un prix de licence équivalent.
Je suis pour un rendement de point des élites sur des concours officiels ouverts à tout le monde. Cependant, je ne souhaite pas de rendement de points pour les Honneurs.
Cordialement.

Contribution du : 14/05/2018 19:08

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/10/2017 10:23
Post(s): 578
plutot que prendre une bonne leçon contre Lacroix ou Suchaud....qui lui donnerait l'envie de gagner, le gout de la victoire pour la suite, il est déclaré vainqueur sans jouer!
Le pire que l'on puisse faire pour casser un gosse en devenir

la seule consolation, c'est que ça lui a fait evité une eventuelle confrontation contre Deslys....car là, soit il arrete la petanque de suite, soit il devient comme lui ....

Contribution du : 29/04/2018 13:57

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
22/08/2013 12:39
Post(s): 492
le problème c'est que des minimes ou cadets participent aux concours alors qu'ils non pas le droit de participer aux jeux d'argent,mais comme ils viennent avec leurs parents ou grands frères on les laisse jouer ,les arbitres n'ont qu'a sévir un peu plus.

Contribution du : 29/04/2018 12:36

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 19 »

Vous pouvez voir les sujets.