Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 16 »

Re: Le poste de pointeur.
Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Le terme pointeur pur me parait un peu galvaudé.

On croise quand même de + en + rarement des pointeurs qui ne sont pas capable de taper une boule de temps en temps.

Je préfère parler d'amoureux du point. Je balaie devant ma porte, moi je prends un réel pied à pointer. C'est le poste où je me sens le mieux. Essayer d'empistrouiller le + possible les adversaires, quel pied !

Après ça n'empêche pas que quand on a une boule à taper, on va dans le rond avec l'état d'esprit du tireur genre "je vais t'ouvrir ta boule en deux". On n'a pas souvent l'occasion de tirer quand on est pointeur en triplette mais les boules qu'on a à taper valent souvent cher.

Ex à Nyons en finale : belle mène de Devernois et Mamour, Angel Pintado a tapé gagné et bien il l'a fait alors que je pense qu'il a pas bcp du tirer dans le concours.

Il n'y a pas de postes plus faciles les uns que les autres, on ne met pas non plus forcément au point la brêle de l'équipe. C'est un tout, ce qui fait le charme de la pétanque ;)

PS : faudra m'expliquer ce que peut être un "milieu pur" j'avoue que je connais pas...

Contribution du : 19/02/2009 12:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
12/06/2003 15:47
De Allemagne
Post(s): 1166
Comme souvent dans les forums, on ne répond pas à la question : le sujet n'est pas "est-ce que l'appoint est important" mais "le poste de pointeur".

Evidemment que bien pointer est PRIMORDIAL dans une partie, ce que je dis simplement c'est que ceux qui sont catalogués "pointeurs purs", bien souvent c'est parce qu'ils ne sont pas capables de jouer milieu. Donc ce que je remarque c'est qu'un milieu pur pointe souvent aussi bien voire mieux qu'un pointeur pur.

Contribution du : 19/02/2009 10:33

Anonyme_
SLT A TOUS

Pour moi si tu n' as pas de point dans une partie la victoire seras tres difficile car celui qui fait que des piles sans manquer n' est pas encore la

Contribution du : 19/02/2009 9:56

Anonyme_
dans chaque departement il ya de tres bon pointeur ca cour pas les rues ils ont des tireurs qui ne frappe pas tout ..la on voit le bon pointeur a chaque mene qui fait tirer...il ne faut pas voir que les gros bras....a+ un pointeur......les gros ne se melange pas pour la gagne

Contribution du : 18/02/2009 17:26

Re: Le poste de pointeur
Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Tout est dit tirofer !

Entièrement d'accord sur le fait que certains terrains genre Bar le Duc avantagent le tir, d'autres le point.

Sinon tirofer tu tires ou tu poiiiiiintes ?

Au plaisir de se croiser un de ces 4 sur les terrains ;)

Contribution du : 17/02/2009 19:14

Re: Le poste de pointeur
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
22/06/2005 15:05
De 35 Ille et Vilaine Bretagne Redon
Post(s): 1634
Il est incontestable que c'est la nature des terrains qui fera apparaître l'indispensable présence d'un pointeur de métier la preuve ce week-end à Cholet au national :
- Les gagnants Laurot, Sirot et Gross qui ont joué la majorité de leurs parties dans les cadres d'honneur très sélectifs au point ont fait la différence!
Loin de moi l'idée de dévaluer leur performance tout au contraire (d'ailleurs je les félicite pour cette victoire), mais je suis convaincu que s'ils avaient dû jouer leurs parties en dehors des cadres d'honneur, sur des terrains très favorables au tir, ils n'auraient pas remporter ce national!
Même les grands pointeurs dans les cadres étaient déstabilisés (Gasparini, Petit, Soulabeyre, Zerdoun,etc....) et c'est tant mieux!
D'ailleurs les belles équipes équipées de bombardiers se sont fait laminer par les pointeurs car en plus de la difficulté de pointer s'ajoutait la difficulté de tirer sur des cadres mouillés où il fallait tirer au fer!
En conclusion à Cholet comme ailleurs c'est le talent des tireurs qui a subjugué les spectateurs non initiés alors que les beaux appoints n'étaient pas applaudis à leur juste valeur car c'est moins spectaculaire!
Cet état de fait pousse bien sûr nos jeunes à s'orienter ver le tir et ne subsiste au point que l'ancienne génération qui se voit de moins en moins offrir la chance de jouer avec les nouveaux bombardiers!

Contribution du : 17/02/2009 19:02

Edité par tirofer sur 17/2/2009 19:33:26
Edité par tirofer sur 17/2/2009 20:26:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 16 »

Vous pouvez voir les sujets.