Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 »

Re: Lacher de la boule
Anonyme_
Salut,

A mon avis, au depart, essaye de faire le plus simple possible et lache toujours ta main en direction de la boule.....

apres tu pourras accentuer le travail du poignet afin de faire des carreaux ou des reculs....

@+
Tedp78

Contribution du : 01/09/2003 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/10/2002 23:04
De 21 Côte d'Or Bourgogne Dijon
Post(s): 67
A propos du coup de poignet.
Quand j'étais gamin, dans mon village, il y avait un excellent tireur. Un paysan qui s'entrainait régulièrement dans la cour de sa ferme. Il ne mettait absolument aucun coup de poignet, avec un geste très court, assez sec et très droit. Et je peux vous dire que des carreaux, il en réussissait un paquet.
Et vous avez tous vu un jour ou l'autre en regardant ceux de nos aînés qui tirent la main ouverte, qu'il était possible de réaliser des carreaux sans donner beaucoup d'effet à la boule.
Alors je rejoins Boulegan pour vous dire qu'il est important d'oublier votre poignet, et de penser avant tout à votre bras.

Claude Raluy, dans ses stages, fait le parallèle entre le lancer de la boule et un coup de poing au karaté par exemple. Il faut de l'énergie avant tout, et donner du souffle en voulant "traverser la cible" (encore une fois je rejoins Pierre là-dessus). Et l'énergie, vous ne la trouverez pas dans votre poignet...

Contribution du : 01/09/2003 19:20

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
24/02/2003 14:01
De 29 Finistère CARHAIX
Post(s): 1266
Question de sensations personnel,je penses.
A moins d'être sur le terrain avec toi pour voir les éventuels défauts que tu as,je ne vois pas comment l'on pourrait t'aider.
La souplesse,le coup de poignet sont des qualités qu'il faut avoir pour bien tirer à mon avis.

Contribution du : 01/09/2003 18:23

Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2727
Le plus important, Robert Bruno l'a démontré, est le mouvement du BRAS, car c'est l'obtention d'une BONNE TRAJECTOIRE qui est responsable des frappes et des carreaux. Il est donc inutile,sauf à vouloir produire du spectacle, de rechercher beaucoup de rotation lorsqu'on tire. Il n'en reste pas moins que le poignet effectue lors du geste un mouvement de flexion puis d'extension. Ce mouvement a tout intérêt, surtout pour la plupart des pratiquants à rester passif. Je m'explique: si le poignet est totalement relâché, il se mettra NAURELLEMENT en flexion au début du retour, et se relâchera tout aussi NATURELLEMENT en extension lors du lâcher, pourvu que l'on FINISSE complètement le geste. En fait, c'est là qu'est le secret: il faut finir totalement le geste, c'est ainsi que l'on obtient la trajectoire idéale (de même qu'au ballon, au tennis ou au golf, on recommande de TRAVERSER l'objet frappé).
A mon sens, c'est la recherche du relâchement, du geste simple et épuré, et d'un bon RYTHME qui doivent guider les séances d'entraînement au tir, ce dernier point étant certainement le plus important.
Enfin, et même si je comprends que tu es désireux d'entrer dans le groupe des bons tireurs, si admirés et enviés, je me permettrai de de faire remarquer que la pétanque comporte une douzaine de coups différents qu'un bon joueur doit maîtriser, le tir n'étant que l'un d'entre eux.
Allez, bon courage et bon entraînement.

Contribution du : 01/09/2003 12:44

Anonyme_
le mouvement du poignet se fait avant le lacher de la boule car aprés elle ne se dirigera pas sur l'objectif tout est question d'entrainement

Contribution du : 01/09/2003 9:51

Anonyme_
les gens qui m'entourent m'ont toujours dit que les meilleurs tireurs tiraient en souplesse...
c'est la seule chose que je peux te dire!
étant donné que je suis pointeur je ne pourrais t'aider davantage meme si je rejoins l'avis que je viens de te donner...

Contribution du : 25/08/2003 2:59

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Vous pouvez voir les sujets.