Le plus important, Robert Bruno l'a démontré, est le mouvement du BRAS, car c'est l'obtention d'une BONNE TRAJECTOIRE qui est responsable des frappes et des carreaux. Il est donc inutile,sauf à vouloir produire du spectacle, de rechercher beaucoup de rotation lorsqu'on tire. Il n'en reste pas moins que le poignet effectue lors du geste un mouvement de flexion puis d'extension. Ce mouvement a tout intérêt, surtout pour la plupart des pratiquants à rester passif. Je m'explique: si le poignet est totalement relâché, il se mettra NAURELLEMENT en flexion au début du retour, et se relâchera tout aussi NATURELLEMENT en extension lors du lâcher, pourvu que l'on FINISSE complètement le geste. En fait, c'est là qu'est le secret: il faut finir totalement le geste, c'est ainsi que l'on obtient la trajectoire idéale (de même qu'au ballon, au tennis ou au golf, on recommande de TRAVERSER l'objet frappé).
A mon sens, c'est la recherche du relâchement, du geste simple et épuré, et d'un bon RYTHME qui doivent guider les séances d'entraînement au tir, ce dernier point étant certainement le plus important.
Enfin, et même si je comprends que tu es désireux d'entrer dans le groupe des bons tireurs, si admirés et enviés, je me permettrai de de faire remarquer que la pétanque comporte une douzaine de coups différents qu'un bon joueur doit maîtriser, le tir n'étant que l'un d'entre eux.
Allez, bon courage et bon entraînement.