Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 »

re boulegan tv et pétanque
Anonyme_
Tu as tout à fait raison.Laissons le temps au temps et rappelons-nous ce qu'était la pétanque la télé il y a peu de temps.Par contre pour ce qui est de têtes de série,je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de les préserver.En effet,qui parmi nous hormis les meilleurs,n'a révé de tomber un jour contre une grosse cylindrée pour avoir la fierté et le plaisir de se mesurer à une "vedette"?Je ne connais pas beaucoup de sports où il est possible de faire une partie sérieuse contre l'élite.Cela est possible chez nous et je trouve qu'il serait bon de préserver cette particularité de notre discipline où,pour un jeune,jouer contre Suchaud dans un concours n'est pas forcément qu'un rêve.Demande à un footballeur de jouer contre Zizou ou à un tennisman s'il peut rencontrer Grosjean et tu verras leur réponse.
Ceci dit,j'espère que tu n'es pas touché par les feux,je vois passer les canadairs au dessus de chez moi tous les jours et je trouve ça triste.

Contribution du : 18/07/2003 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Télévisons & Pétanque... Le vrai débat !
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 3059
Il est exact que la couverture de la pétanque par la télé laisse encore à désirer. Toutefois je ne crois pas que l'on doive être aussi tranché quant aux solutions à y apporter et je ferai plusieurs remarques à ce sujet:
Le petit écran s'interesse à notre sport depuis très peu de temps. Si l'on excepte la prestation de Jo Arama, dans les années 60, à "La tête et les jambes", et quelques timides tentatives dans les années 70 et 80, la véritable naissance audiovisuelle de la pétanque date du début des années 90 et de la création du trophée Canal +. Beaucoup de choses sont donc encore à venir, et notamment le développement d'un style de commentaire qui soit propre à ce jeu et fasse partager au téléspectateur, en temps réel, l'émotion et les enjeux de la partie. Pour l'instant, le seul qui m'en paraisse capable est Maryan Barthélémy.
Pour conquérir la télévision, la pétanque doit rester elle-même, cad un sport à durée variable. Nous sommes dans la position du tennis à la fin des années 60, et là aussi des voix s'élevaient pour qu'on limite la durée d'un match et qu'on formate le sport afin qu'il soit plus télévisuel. Il n'en a rien été et c'est à présent la télé qui s'adapte à Rolland Garros et non l'inverse.
Quant au système des têtes de série, beaucoup de pratiquants y sont hostiles, au nom du "tous égaux", mais sans dévoiler de secret de pollichinelle, beaucoup d'organisateurs de nationaux y sont déjà acquis, au grand plaisir du public, heureux de voir les chocs à la fraîche (il faut d'ailleurs remarquer que, comme l'automobiliste et le piéton, le pratiquant et le spectateur ne sont souvent qu'une seule et même personne). Il suffit d'attendre encore un peu que les mentalités changent pour pouvoir dire tout haut ce que beaucoup pensent tous bas.

Contribution du : 18/07/2003 12:10

Re: Télévisons & Pétanque...
Boulistenaute accro !
Inscrit:
30/06/2003 15:02
De AMBARES ET LAGRAVE
Post(s): 188
Salut marie,
moi aussi je ne rate pas une partie de pétanque a la télévision et c sur que la prise de vue me décoit beaucoup, on ne voit souvent que l'arrivée de la boule alors que j'aimerais voir les joueurs en entier et de profil pour pouvoir voir leur technique, leur décontraction, leur mimique ... mais à la télévision, il prime la beauté du sport ( Point et Tir ) ce qui est tout a fait logique. Par contre, ce que j'aime beaucoup, c les micro, on peu entendre leur stratégie, l'ambiance du groupe ...
En tout cas + de diffusion serait le bienvenu pour le le bien-etre de notre sport favori.

Contribution du : 18/07/2003 10:41

Télévisons & Pétanque...
Anonyme_
je regard sur toutes les chaines les émissions dur la pétanque, biensur en tant que passionnée j'enregistre tous les matchs rediffusés
mais je suis un peu déçue car je trouve que la prise de vue lors du tir ou du point n'est pas bonne
si vous regardez bien on ne voit pratiquement jamais le geste en entier, on ne voit que rarement la sortie de main, parcontre on voit bien de regard des joueurs
moi ce qui n'interresse c'est de voir le geste sur tout de profil car on a une vue globale, de devant mais pas trop près.
et vous qu'en pensez vous ?

Contribution du : 18/07/2003 9:36

Re: Le temps limté... il existe déjà !
Bébé boulistenaute
Inscrit:
22/11/2002 21:52
De 87 haute vienne limousin Limoges/66 Banyuls sur Mer
Post(s): 20
"Ce sont des sport de haut niveau, car le corps arbitral est de haut niveau "
Oui tu as tout à fait raison, mais alors comment aider nos arbitres départementaux pourqu'ils soient à la hauteur?
Je ne vois malheureusement que la méthode utilisée par les pouvoirs publics pour limiter la délinquance routière. Il faut donc un président FFPJP qui soutient ses arbitres et peut-être les oblige à un peu de rendement....

Contribution du : 04/07/2003 23:34

Re: Le temps limté... il existe déjà !
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
26/09/2002 22:51
De 12 Aveyron, Midi Pyrénées, La Primaube
Post(s): 236
Pointeurlol,
Ton calcul est valable pour une partie gagnée 13-0
Si le score final est 13-12 le calcul est :
25 (menes)*12 (boules) = 300 minutes soit 5 Heures. Et je ne compte pas les buts annulés.
Ceci etant, je suis contre la limite de durée.

Contribution du : 03/07/2003 22:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Vous pouvez voir les sujets.