Bébé boulistenaute 
Inscrit: 13/05/2021 15:33
|
Bonjour, Merci de vos réactions. J'essaye d'être bref. D'abord le texte de la règle que je propose d'ajouter au règlement pour arrêter tout problème. Ensuite je fais quelques brèves réflexions de fond. In fine je réponds ponctuellement à tous les arguments, y compris les plus farfelus (pour éviter toute polémique au départ).
Article 6 (proposition) : "La
Texte proposé Article 5 – Terrains réglementaires La Pétanque se pratique sur toutes les surfaces. On distingue deux types de terrains : 1- "Terrains délimités" Par décision du comité d’organisation ou d’un arbitre, les équipes peuvent être tenues de se rencontrer sur un terrain délimité physiquement par un tracé ou des ficelles ou équivalent. Dans ce cas, on parlera dans la suite simplement de "terrains délimités".
2- "Terrains libres" Les terrains "non délimités (par des ficelles)", on parlera alors de terrains "libres". Ces terrains sont pourtant toujours clos par des limites naturelles (il n'existe pas, pour jouer à la pétanque, de terrain infini dans la nature). Ces limites physiques sont soit des obstacles à la libre circulation des boules (provoquant leur changement de direction), soit des limites conventionnelles parfaitement identifiables (zones herbeuses, limite de bitume, des zones de jeux d'enfants, de sécurité, etc.). Ces limites sont acceptées ou définies par simple convention entre les joueurs qui peuvent définir, ainsi, la zone dans laquelle on jouera, la "zone de jeu". La convention entre joueurs peut s'étendre aux organisateurs des différentes rencontres, voire être étendue au-delà à un club, à une fédération, etc. Pour ces terrains clos conventionnellement, les règles de franchissement marquant le passage de la "zone de jeu autorisé" à la "zone de jeu interdite" sont un peu différentes de la règle de franchissement des "ficelles" ainsi : "Tout élément, but ou boules, qui entre en contact avec la zone interdite est perdu : voir pour plus de précision l'article N° 9 (modifié)
Remarques à propos du règlement: Article 19 – Boules nulles Toute boule est nulle dès qu’elle "passe en" terrain interdit. Il conviendrait de remplacer "passe" par "pénètre". On pourrait préciser pour être homogène dans le texte que lorsqu'il y a des lignes tracées ou matérialisées par des ficelles la pénétration en "terrain interdit" commence lorsque la boule a totalement dépassé la ligne (le terrain interdit est parallèle à 80mm de la ligne et versus un terrain interdit physiquement identifiable est associé à une ligne virtuelle se trouvant à 80mm vers l'intérieur du terrain -80mm est le diamètre maximal autorisé d'une boule)
Obstacle : l'article 10 définit implicitement le "concept d'obstacle" et le réserve aux brindilles et autres cailloux et graviers, etc. En conséquence, le concept commun d'"obstacle : cf. Larousse : Ce qui s'oppose au passage, gêne le mouvement". Il existe y compris à la pétanque évidemment d'autres obstacles que ceux visés à article 10 du règlement (une précision s'impose).
Réponses "individuelles"
A yves1326 Pour ceux qui veulent nier l'utilité de définir des "terrains libres" en imposant la pose de ficelles pour jouer à la pétanque, ceci afin de ne pas avoir à penser, je les invite volontiers, chez nous, à venir poser avant les rencontres et retirer ensuite, 4 fois par semaine 400m de ficelles tournant autour de 200 clous de 80mm (capables de traverser des pierres...). Bravo, il a inventé un travail "gratuit" à plein temps, de plus totalement épuisant. Cette réflexion s'applique aussi au cas de ceux qui considèrent que s'il n'y a pas de lignes matérialisées il n'y a point de salut autre que de dire "tout est bon", j'espère avoir démontré le contraire.
Remarques globales :
En presque 18mois, je n'ai toujours pas pu obtenir un seul argument officiel en faveur du "tout est bon" pourtant imposé par des arbitres. C'est à cause de ces avis que des concours se déroulent en jouant le rebond volontaire sur les planches, en déplaçant le but à proximité des boules titrées arrêtées dans des coins, etc. Évidemment, cet état de choses déclenche des avis remontés contre les organisateurs qui n'ont aucun pouvoir pour faire ou mieux appliquer des choses raisonnables.
Les idées les plus stupides apparaissent aujourd'hui dans notre Société sans crier gare, c'est ce que certains philosophes et sociologues appellent et constatent comme une "Déchéance de rationalité" !!!
Eh oui, des problèmes apparaissent qui ne se posaient pas auparavant et malheureusement peuvent se révéler inextricables à résoudre, mais que de "terribles simplificateurs" veulent néanmoins nier.
Face à ce "foutoir", il faut obligatoirement légiférer, mais simplement, c'est ce que je cherche à proposer.
Cordialement
BTy
Contribution du : 01/07/2022 13:33
|