|
Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant |
|
Bébé boulistenaute 
Inscrit: 14/12/2002 18:40
De 18 Cher Centre Bourges
|
Le règlement à ce sujet est plus nul que nul. Je me demande si les responsables de cette loi ont un peu réfléchi. Mettre un carton rouge à une équipe c'est supprimer un tiers de l'équipe, c'est comme si en foot avec un carton rouge on supprimait 4 joueurs et au rugby 5 joueurs. Alors si vous persistez dans ce sens, je propose qu'en cas de carton rouge, on élimine l'équipe, ce qui est la même chose, et ferait gagner du temps. En plus les spectateurs pourraient passer à autre chose plutôt que de s'ennuyer à regarder une partie sans intérêt. La solution à mon idée serait d'interdire une mène ou deux au fautif.
Contribution du : 14/08/2021 8:48
|
_________________
|
|
Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant |
|
Boulistenaute en progrès 
Inscrit: 14/01/2003 12:25
De Montigny le Bretonneux 78 Yvelines Île de France
|
Citation : lopez48000 a écrit : Comme vous l'avez dit, la sanction à appliquer serait d'annuler la boule et remettre toutes les boules qui ont bougé en place. donc marquer toutes les boules. Rendez-vous compte de l'allongement de la partie. certaines parties durent plus de deux heures. Là, elles en dureraient au moins 3. Déjà que la pétanque est peu télégénique à cause du temps, ça n'arrangerait pas les choses. Concernant "faire le pas", je suppose que lorsque la boule a touché le sol , vous considérez qu'elle est valable. Lorsqu'on fait le pas en avançant , cela se voit facilement et l'arbitre peut intervenir. Par contre lorsqu'on "fait le pas par côté", cela ne se voit pas. Vous remarquerez que lorsque Bonetto tire , l'arbitre ne re garde que le joueur et en aucun cas il ne voit si la boule a touché le sol (il faudrait à l'arbitre un oeil qui regarde à gauche et l'autre à droite). Dans ce cas précis du tir de Bonetto, c'est très litigieux : regardez de très près la video et c'est très très limite. Il faudrait au moins une ou deux caméras et un replay pour juger correctement (comme au foot la VAR). Encore du temps en plus. Pour terminer, je dirai que la plupart des cartons jaunes sont venus sur des boules manquées, donc pas davantage. En plus Bonetto a un tir très pur, ce qui n'est peut-être pas le cas de Fazzino.
Tout à fait d'accord avec vous concernant Bonetto. Je n'ai pas vu la vidéo, mais il semble clair qu'à la lecture des différents posts de ce forum, Bonetto sort du rond sur le côté, et effectivement je ne pense pas qu'il en ai tiré un quelconque avantage. Mais faire le pas en tirant ce n'est sortir sur le côté, c'est faire un pas en avançant vers la boule tirée, ce qui procure un énorme avantage. Il est bien évident que dans certain cas, sans assistance vidéo c'est très difficile de juger si le pas a été fait avant que la boule lâchée par le tireur a touché le sol, tout cela reste à l'appréciation de l'arbitre, et comme tout arbitre, il peut se tromper. Une solution serait d'attendre que la boule de tir se soit complètement arrêtée ou ait quittée l'aire de jeu avant de pouvoir sortir du cercle pour le tireur.
Contribution du : 14/08/2021 0:46
|
|
|
Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant |
|
Bébé boulistenaute 
Inscrit: 09/10/2020 10:51
|
Citation : cxcou a écrit : Citation : petanque a écrit : ... Le joueur ne fait pas le pas (Confusion même dans le titre de ce forum), mais se décale alors qu'il sait que la boule est manquée. Le fait de se décaler à la fin ne l'avantage en rien ! La sanction "exclusion du joueur" met fin à la partie ! ... Perso, je pense qu'il faudrait vraiment juger du déplacement du joueur tant qu'il a la boule en main ! Mais je me trombe sûrement ?
Le titre du forum me semble clair, mais pour ceux qui ont un doute il doit être lu de la façon suivante: Quelle sanction appliquer pour un joueur qui a tiré en "faisant le pas" ? Car pour moi, le carton jaune ne me semble pas approprié. En aucun cas je ne me soucie de savoir si Bonetto ou un autre a fait le pas ou pas, ce n'est pas le but du forum que j'ai initié.
D'autre part, si on ne juge du déplacement du joueur que tant qu'il a la boule en main, on va voir beaucoup de joueurs faire le pas après avoir lâché sa boule, car c'est un gros avantage de tirer en faisant le pas. Ceux qui en doutent n'ont qu'à essayer.
Comme vous l'avez dit, la sanction à appliquer serait d'annuler la boule et remettre toutes les boules qui ont bougé en place. donc marquer toutes les boules. Rendez-vous compte de l'allongement de la partie. certaines parties durent plus de deux heures. Là, elles en dureraient au moins 3. Déjà que la pétanque est peu télégénique à cause du temps, ça n'arrangerait pas les choses. Concernant "faire le pas", je suppose que lorsque la boule a touché le sol , vous considérez qu'elle est valable. Lorsqu'on fait le pas en avançant , cela se voit facilement et l'arbitre peut intervenir. Par contre lorsqu'on "fait le pas par côté", cela ne se voit pas. Vous remarquerez que lorsque Bonetto tire , l'arbitre ne re garde que le joueur et en aucun cas il ne voit si la boule a touché le sol (il faudrait à l'arbitre un oeil qui regarde à gauche et l'autre à droite). Dans ce cas précis du tir de Bonetto, c'est très litigieux : regardez de très près la video et c'est très très limite. Il faudrait au moins une ou deux caméras et un replay pour juger correctement (comme au foot la VAR). Encore du temps en plus. Pour terminer, je dirai que la plupart des cartons jaunes sont venus sur des boules manquées, donc pas davantage. En plus Bonetto a un tir très pur, ce qui n'est peut-être pas le cas de Fazzino.
Contribution du : 13/08/2021 22:48
|
|
|
Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant |
|
Boulistenaute en progrès 
Inscrit: 14/01/2003 12:25
De Montigny le Bretonneux 78 Yvelines Île de France
|
Citation : petanque a écrit : ... Le joueur ne fait pas le pas (Confusion même dans le titre de ce forum), mais se décale alors qu'il sait que la boule est manquée. Le fait de se décaler à la fin ne l'avantage en rien ! La sanction "exclusion du joueur" met fin à la partie ! ... Perso, je pense qu'il faudrait vraiment juger du déplacement du joueur tant qu'il a la boule en main ! Mais je me trombe sûrement ?
Le titre du forum me semble clair, mais pour ceux qui ont un doute il doit être lu de la façon suivante: Quelle sanction appliquer pour un joueur qui a tiré en "faisant le pas" ? Car pour moi, le carton jaune ne me semble pas approprié. En aucun cas je ne me soucie de savoir si Bonetto ou un autre a fait le pas ou pas, ce n'est pas le but du forum que j'ai initié. D'autre part, si on ne juge du déplacement du joueur que tant qu'il a la boule en main, on va voir beaucoup de joueurs faire le pas après avoir lâché sa boule, car c'est un gros avantage de tirer en faisant le pas. Ceux qui en doutent n'ont qu'à essayer.
Contribution du : 13/08/2021 22:02
|
|
|
Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant |
|
Boulistenaute accro ! 
Inscrit: 26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
|
Il ne s'agit pas ici de polémiquer ! Il nous faut grandir ensemble ! Donc, on peut tout se dire Le joueur ne fait pas le pas (Confusion même dans le titre de ce forum), mais se décale alors qu'il sait que la boule est manquée. Le fait de se décaler à la fin ne l'avantage en rien ! La sanction "exclusion du joueur" met fin à la partie ! L'arbitre de la partie était sous le joug du ou des autres ! Perso, je pense qu'il faudrait vraiment juger du déplacement du joueur tant qu'il a la boule en main ! Mais je me trombe sûrement ?
Contribution du : 13/08/2021 17:40
|
_________________
Pour la promotion du sport pétanque O°O La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
|
|
Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant |
|
Bébé boulistenaute 
Inscrit: 09/10/2020 10:51
|
Citation : Boulkiroul a écrit : Cette polémique sur le fait de "faire le pas" n'est pas prête de s'éteindre. Elle aurait pu ne pas exister si on y avait remédié dès le départ.Quand il a été constaté qu'un joueur avait fait le premier pas , il fallait le remettre au pas et ainsi on aurait évité que d'autres lui emboîtent le pas. Tandis que maintenant le joueur fautif se trouve confronté à un dilemme: comment peut-il avancer s'il revient sur ses pas ?
Attention ici aussi bien pour Fazzino que Bonetto, c'est faire le pas de côté et non pas avancer. J'ai rererevu le tir de Bonetto, et pour abonder dans le sens de Petanque, ça se joue au centième près.
Contribution du : 13/08/2021 17:13
|
|
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.
|
208 utilisateur(s) en ligne plus...

-
30 années avec le National de Cholet
Notre Boulistenaute « Marcelbichon » animera dimanche la finale du National de Cholet (49) pour la 30ème année d'affilée. Le « Meilleur speaker du monde à la p...
-
Dylan Rocher, une faim de loup
Après une belle saison 2019, le champion du monde débute l'année avec une féroce envie de nouveaux titres.
-
Alexandre MALLET pour une première !
Entretien avec un joueur très apprécié du circuit qui participera pour la première fois aux Masters de Pétanque...
-
Lacroix, toujours plus haut
Planant au-dessus de la pétanque mondiale depuis des années, l'immense champion varois s'est élevé encore plus haut en 2018, réalisant plusieurs passes de...
-
Mickaël Bonetto, l'éclat du diamant
Depuis quelques années, le talent du jeune Istréen brille, à l'image des pierres qu'il arbore à l'oreille, de mille feux.
|