|
Re: Les boules qui rebondissent sur les "arrêts" (planches) en terrains non limités sont elles bonnes ? |
|
Bébé boulistenaute 
Inscrit: 04/06/2008 14:46
De Lussac-les-Châteaux 86
|
La règle de base pour les terrains non délimités c'est que tous les obstacles sont bons. Les joueurs peuvent s'entendre pour adapter le règlement (sans le dire à l'arbitre bien sûr) et on peut tout imaginer : un pas d'élan pour tirer, un pied en dehors du cercle pour pointer, etc... bref, on parlera alors de jeu de boules et non plus de pétanque.
Contribution du : 11/06/2021 19:10
|
|
|
Re: Les boules qui rebondissent sur les "arrêts" (planches) en terrains non limités sont elles bonnes ? |
|
Boulistenaute en progrès 
Inscrit: 21/08/2015 10:54
|
Sont ce des planches de bois issues d'une filière à priorité "développement durable" ? Le bois présente également l’avantage d’être recyclable, soit pour la construction, soit pour le chauffage, « en faisant en sorte que ces transformations soient effectuées sans trop d’émissions de carbone », nuance Hélène Genin.
Mais tout n’est pas parfait au pays des maisons en bois. Beaucoup des ressources employées pour la construction sont importées de Scandinavie, d’Autriche ou d’Allemagne. « Le bilan carbone de leur transport, qui se fait par bateau, est ridicule au mètre cube », estime toutefois Patrick Molinié, responsable du développement de la construction à l’institut technologique FCBA. La forêt française, qui a vu sa surface doubler depuis le milieu du XIXe, est constituée aux trois quarts de feuillus (chêne, hêtre, châtaignier, peuplier…). Or, les résineux (épicéa, mélèze, Douglas), dont la pousse est droite et homogène, sont les plus recherchés. La filière commence à s’organiser, utilisant par exemple du hêtre pour concevoir du CLT, mais les réserves de résineux risquent d’être épuisées d’ici à 2030. Le bilan énergétique et l’économie de matériaux ne sont pas les seuls facteurs à considérer. Lors de la fabrication de lamellé-collé et de CLT, des colles sont utilisées. Sont-elles toxiques ? « Il y a vingt ans, les adhésifs n’étaient pas terribles du point de vue environnemental, reconnaît Patrick Molinié. Mais depuis le règlement Reach (2006), ce n’est plus le cas. La mélamine urée-formol a un taux d’émission de formaldéhyde dix fois inférieur aux normes. Et la colle en polyuréthane n’en émet pas. La façon d’encoller est également plus précise et donc moins polluante.
Et pour les cordes, je te suggère le chanvre. Mais seulement à usage de cordes! Je pense que leur qualité "à fumer" n'est pas à la hauteur de ce que tu utilises quotidiennement.
Bisou
Contribution du : 11/06/2021 8:28
|
|
|
Re: Les boules qui rebondissent sur les "arrêts" (planches) en terrains non limités sont elles bonnes ? |
|
Boulistenaute en progrès 
Inscrit: 19/07/2004 20:48
De La Ciotat
|
Je comprends – je pense – ta préoccupation. J’ai déjà fait une réponse dans le premier forum. Je voudrais juste ajuster :
1) Sur les forums et groupes divers sur internet, de temps en temps les joueurs font des remarques constructives sur le règlement. Mais jamais ces suggestions ont été incorporées. Donc, il faut probablement mieux de t’adresser directement à la fédé.
2) Je préfère l’option « toute est morte » - mais comment peut-on éviter les disputes quand une joueur insiste qu’une boule touche une planche et l’adversaire dit le contraire ?
Bonne chance !
Sportivement.
Contribution du : 11/06/2021 8:22
|
_________________
Les gagnants s’entraînent, les perdants se plaignent.
|
|
Les boules qui rebondissent sur les "arrêts" (planches) en terrains non limités sont elles bonnes ? |
|
Bébé boulistenaute 
Inscrit: 13/05/2021 15:33
|
Bonjour,
J'ai précédemment posé une question qui a fait naître un long débat.
Après de nouvelles recherches, je formule une question plus limitée autrement.
Doit-on considérer comme bonnes les boules qui rebondissent sur les arrêts (souvent planches, mais aussi murs etc) dans le cas où l'on joue sur des terrains non délimités ?
La réponse de "bon sens" voudrait être : quand on joue entre gens raisonnables si une boule vient au contact d'un "arrêt" elle est "morte", et elle est sortie du jeu.
Malheureusement tout le monde n'arrive pas à cette conclusion de "bon sens" et considère que "si l'on joue sur des terrains non délimités conformément au règlement des terrains limités" alors on doit jouer "tout est bon" (rebond valide sur planches, trottoirs, murs d'immeubles, arbres etc.).
Que dit le Règlement ? Article 5 – Terrains réglementaires La Pétanque se pratique sur toutes les surfaces. Cependant, par décision du comité d’organisation ou d’un arbitre, les équipes peuvent être tenues de se rencontrer sur un terrain délimité. Dans cette éventualité, ce dernier doit...
Explicitement l'utilisation de terrains délimités pour jouer à la pétanque n'est pas une obligation. Autrement dit on peut jouer en respectant les règles sans appliquer les règles optionnelles applicables aux terrains délimités (qui sont dans la pratique la règle dans l'organisation de compétitions).
Par ailleurs il existe un Règlement qui, il me semble, est en vigueur ; "REGLEMENT des EQUIPEMENTS SPORTIFS « BOULODROMES 2013 ». On peut-y-lire : "Délimitation des aires dejeu" - Afin d’assurer la sécurité des personnes il faut entourer l’aire de compétition qui comprend un ensemble d’aires de jeux, c’est-à-dire le pourtour du boulodrome extérieur, d’obstacles ayant la fonction d’arrêt de boules (*) et dotés d’un effet d’amortissant...
Conséquence : Quand on joue sur un boulodrome sans délimiter les terrains (entraînement, mêlées), il n'y a, dans le Règlement, rien qui permette de statuer sur la question : "une boule qui entre en contact avec le dispositif d'arrêt doit-elle être annulée, ce que ne dit pas l'article 19 du Règlement (qui ne s'applique qu'aux terrains délimités)"
Alors "tout est bon" ou bien tout contact avec les limites physiques extérieures de terrain rend les boules nulles ?
Il faut noter, bien sûr, que ce cas correspond a 99,99% des parties de pétanque jouées qui tentent de respecter néanmoins toutes les autres règles. En effet, il apparait qu'un tri entre : - ce qui n'est applicable qu'aux terrains délimités, - ce qui est applicables dans les deux cas et enfin - ce qui n'est applicable qu'aux terrains non délimités doive être effectué. Par qui ?, par les joueurs, le club, les organisateurs des concours ouverts, chacun à se sauce ?.
Cordialement
BTy
nota : Doit-on considérer que jouer sur un boulodrome conforme, mais avec des terrains non tracés est un jeu dégradé ou bien un jeu régit par des règles claires et précises dont le respect permet, par ailleurs, aux joueurs débutants ou confirmés d'apprendre à jouer en les respectant rigoureusement ; règles qu'ils devront respecter le jour où pour la première fois, jeunes ou confirmés ils rentreront sur un terrain pour y disputer une compétition ?
Contribution du : 11/06/2021 3:40
|
|
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.
|
225 utilisateur(s) en ligne plus...

-
30 années avec le National de Cholet
Notre Boulistenaute « Marcelbichon » animera dimanche la finale du National de Cholet (49) pour la 30ème année d'affilée. Le « Meilleur speaker du monde à la p...
-
Dylan Rocher, une faim de loup
Après une belle saison 2019, le champion du monde débute l'année avec une féroce envie de nouveaux titres.
-
Alexandre MALLET pour une première !
Entretien avec un joueur très apprécié du circuit qui participera pour la première fois aux Masters de Pétanque...
-
Lacroix, toujours plus haut
Planant au-dessus de la pétanque mondiale depuis des années, l'immense champion varois s'est élevé encore plus haut en 2018, réalisant plusieurs passes de...
-
Mickaël Bonetto, l'éclat du diamant
Depuis quelques années, le talent du jeune Istréen brille, à l'image des pierres qu'il arbore à l'oreille, de mille feux.
|