Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 »

Re: Problèmes posés par l'application des règles 2021 aux terrains physiquement bordés
Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/06/2008 14:46
De Lussac-les-Châteaux 86
Post(s): 155
Citation :

RIRE a écrit :
bonjour,

et voilà où on en arrive à vouloir cadrer absolument tout !!!

on joue à la pétanque depuis toujours, sans avoir de problème ou presque (je le concède, le presque peut devenir un euphémisme ) mais passons, on joue donc en terrain libre depuis le départ sans accroc, on a instauré des règles pour avoir des zones tracées et des arrêt de boule (des planches) qui sont censé se tenir à 1m des fils, mais comme toujours dérogations après dérogations, on se retrouve avec des planches à 20cm de la ligne de jeu et là bien sur les boules reviennent dans la zone !!!!

Dans le règlement des équipements sportifs (édition 2013) applicable aux boulodromes (extérieurs et intérieurs) la zone de perte des boules est fixée à 25cm.

Contribution du : 03/06/2021 12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Problèmes posés par l'application des règles 2021 aux terrains physiquement bordés
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
bonjour,

et voilà où on en arrive à vouloir cadrer absolument tout !!!

on joue à la pétanque depuis toujours, sans avoir de problème ou presque (je le concède, le presque peut devenir un euphémisme ) mais passons, on joue donc en terrain libre depuis le départ sans accroc, on a instauré des règles pour avoir des zones tracées et des arrêt de boule (des planches) qui sont censé se tenir à 1m des fils, mais comme toujours dérogations après dérogations, on se retrouve avec des planches à 20cm de la ligne de jeu et là bien sur les boules reviennent dans la zone !!!!

au lieu de donner morte toute boule ayant son axe comme point d'évaluation de validité (et non un aplomb qui peut être bon mais faisant suite à un passage en zone interdite, en totalité!), on cherche des poux dans la tête du règlement qui ne sait plus où en donner (de la tête ) , revenons au tracés et obstacles prévus et les problèmes disparaitront pour la plupart, d'eux mêmes, au lieu de faire une course contre la montre, prenons le temps de suivre les boules, de les sortir quand elles doivent l'être et revenons à une pratique un peu plus apaisé, avec un esprit empreint de sportivité,

on jouaient en terrains ouverts avec arbres, bancs, fontaines, trottoirs, j'en passe et des meilleures, sans se mettre sur la gueule, alors que maintenant que tout est soi disant carré et cadrer, on cherche encore des complications règlementaire, par manque de raison et de "courage", peut être faut il arrêtez cette course effrénée en direction du mur.

amicalement.

Contribution du : 03/06/2021 11:27

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 459
Vu la complexité de la problématique posée par BTy, je pense, et vous en conviendrez qu'il faut élargir la base de reflexion en invitant nos "collègues tanqueurs" anglophones, à participer au débat, ou tout au moins à se tenir informés de ce qui se passe dans la grande usine à gaz tête de BTy.

Je me suis donc permis d'effectuer la traduction in english (avec google traductor !) et peut être que notre grand Marco Foyot pourrait demander à ses amis américains ce qu'ils en pensent (de la qualité de ce que fume Bty, of course):

NOTE; Si vous pensez qu'il peut être utile de reproduire le texte de BTy en espagnol, mandarin ... let me know please

Good evening,

Before closing this topic, while noting that I do not have a practical answer to the problem I posed and that, therefore, I am at the status quo, I make my last answers to yves1326 and birjalu and I summarize in fine for all, all complemented by proposals for additions to the official rules.

I remind you that my problem is not what should be done by "common sense", but how to ensure that even by applying the official rules one is not obliged to count as good balls having bounced on the balls. physical boundaries of the field (walls, planks etc ...) when playing on open ground.

I think I show that it is not that simple and does not just make good sense.

However, I would like to point out that "my band of friends" is an official club of more than 150 members which has existed for 70 years.

to Yves (best regards, we have the same opinion, but not the same problems)

you remind me :

<I tell you again that common sense in your case is to consider planks as "forbidden land" so when it hits it's dead.>

We agree, indeed, this is what I propose as article 1 of my additional rules proposed to my club, included my first message (I explain why just below).

There are two issues with this:

1- the Official Rules do not define what is a prohibited ground (multiple articles which speak about it, but without definition)
2- who will say that "boards are prohibited ground"?
Therefore like YZONCA, YAVAICA and YZONPUCA are a triplet which has never solved any problem nor scored any point.

The problem does not have a "common sense" solution, even if that sounds silly enough.

To birjalu and yves1326

Unfortunately :

1- Our (raw) terrain is perfectly regulatory since we initially have 178m long x 6m wide mini to be able to trace 11 national or even international competition grounds. You cannot have it drawn twice a week, so you have to play on "open" ground (22 pitches measuring 3.5m x 15) "physically limited": a necessary concept which does not exist in the current regulations).
2- The regulations do not impose the tracing of loss lines on the ground in order to be able to play (No precision given Art. 5 when the field is not the subject of tracing of loss lines)

It is caricatural to imply that all the rules defined by the Regulation cannot be respected if some must be waived or simply that one does not have the material means to trace the land.
Obviously we must be able to play on open ground while respecting the official rules.

The regulations set minimum dimensions for the layout of competition grounds which then become regulatory (articles: 5)

Article N ° 7 defines the minimum distances to obstacles and limits without defining what must be considered as an obstacle (our boards for example "but nothing allows us to say that our boards are obstacles (except common sense)" in reading the regulations the only obstacles referred to are their movement such as leaves and twigs).

For its part, article 19 which defines entry into prohibited ground (which seems to be confused with loss lines and other frames) specifies that the ball or the goal must have completely crossed the limit. Consequently, for someone who sticks strictly to the text, since the ball cannot entirely cross the plank or the tree, the wall ... it has the right to bounce on it ... Okay Yves

Other conditions are probably specified in texts of arbitration recommendations, but the simple licensee does not have access to them (I did not find them on the Federation's site or on this site and no one has cited one. whatever during this discussion despite my request).

To all

I think after this debate that without additions to the official rules dealing with "physical limits of open pitches" and more generally with play on "physically limited open pitches", it is not possible to deal with the problem that I have posed.

Indeed, the interpretation to the letter of the Official Regulations leads to admit that in the case of open land (unmarked boundaries, such as a large land enclosed by a low wall, walls - however high they may be, planks, etc.) the rebound on the physical limits of the open field is authorized and playing "everything is good" is unavoidable and this or that is physically this limit.
You will find below a draft (pre-writing) of articles which constitute a suggestion.

Sincerely everyone.

BTy

Any regulation whatsoever can provide that anything that is not written is authorized or that anything that is not written is prohibited or finally that all that is not written must fall under an agreement. based on "common sense" and, failing agreement must be decided by a referee, a judge and / or a modification of the Rules (no one is perfect).

Please note that these texts presuppose the modification of article 19 in order to distinguish the crossing of loss lines from that of entering prohibited land (see text).

In my opinion, the rules are missing articles that look like:

1- Play on undefined (unmarked) grounds
"On the grounds not delimited by loss lines, the 'free' ground is limited by total or partial natural or artificial borders which cannot be crossed * 1 by a rolling ball. These elements are obstacles and constitute as well as the areas which are 'behind (hidden)' from the goal kick-off point, prohibited grounds ".
"Pétanque can be practiced on an open ground while respecting the Official Regulations"
"When the" physical "limits of the ground are not continuous, continuity can be established by conventional limits materialized by a line or a string or constitute a simple convention provided that a cord can be stretched between predefined points at a time any of the game "

2- Forbidden land
2-1 "A prohibited ground is an area not accessible to play as precisely declared elsewhere. A boule or the goal is declared to have entered forbidden ground as soon as part of the element enters the forbidden area (note: a ball which rebounds on an obstacle declared in prohibited zone is considered as having entered prohibited ground and therefore becomes null (cf. Article 19-2 - new to be drafted)

2-2 The players or the organizer (club for example) declare which pitches are prohibited before starting a game or permanently by supplementing the internal regulations (clubs) to the official regulations.

Contribution du : 03/06/2021 9:36

Bébé boulistenaute
Inscrit:
13/05/2021 15:33
Post(s): 7
Bonsoir,

Avant de clore ce sujet, tout en constatant que je n'ai pas de réponse pratique au problème que j'ai posé et que, par conséquent, je suis au statu quo, je fais mes dernières réponses à yves1326 et birjalu et je résume in fine pour tous, le tout complété par des propositions d'ajouts au règlement officiel.

Je rappelle que mon problème n'est pas ce qu'il convient de faire par "bon sens", mais comment faire en sorte que même en appliquant le règlement officiel on n'est pas obligé de compter comme bonnes des boules ayant rebondi sur les limites physiques de terrain (murs, planches etc...) lorsque l'on joue en terrain ouvert.

Je pense montrer que ce n'est pas si simple et ne relève pas que du bon sens.

Ceci étant, je voudrais faire remarquer que "ma bande de copains" c'est un club officiel de plus de 150 membres qui existe depuis 70 ans.

à Yves (très cordialement, on a le même avis, mais pas les mêmes problèmes)

tu me rappelles :

<Je te dis à nouveau que le bon sens dans ton cas, c'est de considérer les planches comme "terrain interdit" donc quand ça touche c'est mort.>

Nous sommes d'accord, en effet, c'est ce que je propose comme article 1 de mes règles complémentaires proposées à mon club, incluses mon premier message (j'explique pourquoi juste en dessous).

Il y a deux problèmes à cela :

1- le Règlement officiel ne définit pas ce qu'est un terrain interdit (multiples articles qui en parlent, mais sans définition)
2- qui va dire que "les planches sont un terrain interdit" ?

Dès lors comme YZONCA, YAVAICA et YZONPUCA sont une triplette qui n'a jamais résolu aucun problème ni marqué aucun point.

Le problème n'a pas de solution de "bon sens", même si cela parait assez idiot.

A birjalu et yves1326

Malheureusement :

1- Notre terrain (brut) est parfaitement règlementaire puisque l'on a au départ 178m de long x 6m de large mini pour pouvoir tracer 11 terrains de concours national ou même international. On, ne peut faire tracer deux fois par semaine, on doit donc jouer en terrain "ouvert" (22 terrains de 3,5m x 15) "terrain physiquement limité" : notion nécessaire qui n'existe pas dans le règlement actuel).
2- Le règlement n'impose pas le tracé de lignes de perte au sol pour pouvoir jouer (Aucune précision apportée Art. 5 lorsque le terrain ne fait pas l'objet de tracés de lignes de perte)

Il est caricatural de sous-entendre que l'ensemble des règles définies par le Règlement ne peuvent être respectées si l'on doit déroger à certaines ou simplement que l'on n'a pas les moyens matériels de tracer les terrains.
Évidemment on doit pouvoir jouer en terrain ouvert en respectant les règles officielles.

Le règlement fixe des dimensions minimales pour le tracé de terrains de concours qui alors deviennent règlementaires (articles : 5)

L'article N° 7 définit les distances minimales aux obstacles et limites sans définir ce qui doit être considéré comme un obstacle (nos planches par exemple "mais rien ne permet de dire que nos planches sont des obstacles (sauf le bon sens)" dans la lecture du règlement les seuls obstacles auxquels il est fait référence sont leur déplacement comme les feuilles et brindilles).

Pour sa part l'article 19 qui définit l'entrée en terrain interdit (qui semble être confondu avec les lignes de perte et autres cadres) précise que la boule ou le but doit avoir entièrement franchi la limite. En conséquence, pour quelqu'un qui s'en tient strictement au texte, étant donné que la boule ne peut franchir entièrement la planche ou l'arbre, le mur... elle a le droit de rebondir dessus... D'accord Yves

D'autres conditions sont probablement spécifiées dans des textes de recommandations arbitrales, mais le simple licencié n'y a pas accès (je ne les ai pas trouvées ni sur le site de la Fédération ni sur ce site et personne n'en a cité une quelconque au cours de cette discussion malgré ma demande).

A tous

Je pense après ce débat que sans compléments au règlement officiel traitent des "limites physiques des terrains ouverts" et plus généralement du jeu sur "terrains ouverts physiquement limités", il n'est pas possible de traiter le problème que j'ai posé.

En effet l'interprétation à la lettre du Règlement Officiel conduit à admettre que dans le cas de terrains ouverts (limites non tracées, comme un grand terrain clos d'un muret, de murs - aussi hauts soient-t-ils, de planches, etc.) le rebond sur les limites physiques du terrain ouvert est autorisé et jouer "tout est bon" est incontournable et ceci ou que soit physiquement cette limite.

Vous trouverez ci-dessous un projet (pré-rédaction) d'articles qui constituent une suggestion.

Cordialement à tous.

BTy

Un règlement quel qu'il soit peut prévoir que tout ce qui n'est pas écrit est autorisé ou bien que tout ce qui n'est pas écrit est interdit ou enfin que tout ce qui n'est pas écrit doit relever d'une convention basée sur le "bon sens" et, à défaut d'accord doit être décidé par un arbitre, un juge puis/ou une modification du Règlement (nul n'est parfait).

Attention ces textes supposent la modification de l'article 19 afin de distinguer le franchissement des lignes de perte de celui de l'entrée en terrain interdit (voir le texte).

Il manque à mon sens au règlement des articles qui ressembleraient à :

1- Jeu sur des terrains non délimités (non tracés)
"Sur les terrains non délimités par des lignes de perte, le terrain 'libre' est limité par des bordures naturelles ou artificielles totales ou partielles ne pouvant être franchies*1 par une boule qui roule. Ces éléments sont des obstacles et constituent ainsi que les zones qui se trouvent 'derrière (cachées)' par rapport au point d'envoi de but, des terrains interdits".
"La pétanque peut se pratiquer un terrain libre en respectant le Règlement Officiel"
"Lorsque les limites "physiques" de terrain ne sont pas continues la continuité peut être établie par des limites conventionnelles matérialisées par un tracé ou une ficelle ou constituer une simple convention à condition qu'une cordelette pusse être tendue entre des points prédéfinis à un moment quelconque du jeu"

2- Terrain interdit
2-1 "Un terrain interdit est une zone non accessible au jeu telle que déclarée précisément par ailleurs. Une boule ou le but est déclaré avoir pénétré en terrain interdit dès qu'une partie de l'élément pénètre en zone interdite (remarque : une boule qui rebondit sur un obstacle déclaré en zone interdite est considérée comme étant entrée en terrain interdit et devient donc nulle cf. Article 19-2 - nouveau à rédiger)

2-2 Les joueurs ou l'organisateur (club par exemple) déclarent quels sont les terrains interdits avant de commencer une partie ou de manière permanente par un complément de règlement intérieur (clubs) au règlement officiel.

Contribution du : 03/06/2021 3:40

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 280
Salut à tous,

je crois bien que Birjalu à conclu et clôturé ce discours.

si tu veux appliquer les règles de la pétanque il faut des jeux règlementaires.

Je te dis à nouveau que le bon sens dans ton cas c'est de considérer les planches comme terrains interdit donc quand ça touche c'est mort.

Cdlt

Contribution du : 31/05/2021 8:51

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/06/2008 14:46
De Lussac-les-Châteaux 86
Post(s): 155
Ca ne sert à rien de faire de longs discours difficiles à lire.
yves1326 a bien répondu : pour pouvoir appliquer le règlement il faut d'abord un terrain règlementaire.
Sinon tu fais un règlement adapté avec tes potes.

Contribution du : 30/05/2021 18:54

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.