Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 7 »

Re: Le nombre de licenciés et la pyramide des âges : pétanque et JP
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 3051
Je n'ai pas dit le contraire. Depuis très longtemps, la fédé forme des centaines et des centaines d'éducateurs, au point qu'ils sont plus nombreux aujourd'hui que les écoles de pétanque... C'est donc aux clubs d'en ouvrir plus, et cela sera je pense la tâche qu'accompagneront prioritairement les nouveaux cadres fédéraux régionaux.
Ceci dit, ma dernière phrase concernait plus l'accueil fait par les clubs à leurs nouveaux adhérents. Pour les quadragénaires ou les nouveaux retraités, l'accueil réservé dans un club de golf, de tennis ou même de scrabble est sans commune mesure avec celui qu'on rencontre dans beaucoup de clubs de pétanque, où les nouveaux venus sont souvent livrés à eux-mêmes. Je pense que cela nous prive de beaucoup de licenciés.

Contribution du : 17/04/2021 16:40

Edité par BOULEGAN sur 18/4/2021 13:33:51

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4619
Pas d'accord avec ta dernière phrase. C'est à la fédération de former des personnes pour organiser des entraînements. En 1993 le directeur technique régional du sport-boules (boules lyonnaises) était venu dans mon club de Thonon les Bains pour nous former en tant qu'éducateur grâce à des vidéos et des schémas...

En 1993 !!!

Citation :

BOULEGAN a écrit : Là encore, la balle n'est pas dans le camp de la fédé, mais dans celui de chacun des six mille clubs.

Contribution du : 17/04/2021 13:08

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 3051
C'est peut-être la période qui veut ça, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'amertume sur ce forum, avec quelques posts qui laissent transparaître, eux-aussi, l'âge certain de leurs auteurs.
On peut certes s'inquiéter de la montée de la pyramide des âges dans notre discipline, mais des solutions existent, qui ont fait leurs preuves : on voit par exemple que la création d'une école de pétanque dans un club fait mécaniquement monter le nombre de licenciés jeunes. Or, sur environ six mille clubs, il n'y a que quatre cent écoles. Si la moitié des clubs en créaient une, on multiplierait le nombre de jeunes licenciés par trois!
Autre remarque : beaucoup de nouveaux arrivants à la FFPJP sont loin d'être jeunes. On se met souvent à la pétanque lorsqu'on prend sa retraite, ou bien lorsque, la quarantaine arrivant, on abandonne la pratique d'un autre sport. Beaucoup de ces nouveaux venus sont surpris de ne pas trouver de vraies structures d'accueil dans le club qu'il choisissent, et se montrent très intéressés lorsqu'on leur propose des cours ou des horaires d'entraînement. Là encore, la balle n'est pas dans le camp de la fédé, mais dans celui de chacun des six mille clubs.

Contribution du : 17/04/2021 10:07

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
bonjour,

l'idée me plait de participer à un "brainstorming" sur les idées pour faire venir les jeunes, mais qu'est ce que la fédé est prête à entendre et dans quelle direction va t elle, et surtout êtes vous bien bien sur de votre analyse, parce que l'alcool et les joints ne sont pas le seul vrai obstacle, car, les minots de plus de 12 ans ont tout ce qui leur faut à l'école et dans les supérettes, en ce qui concerne l'ambiance pourri que certain entretienne sur les jeux, c'est une armée de CRS qu'il va falloir inviter à tous les concours, vu que tout le monde regarde ailleurs dans ces cas là, donc dans quelle direction tournons nous nos santiags pour générer ce petit miracle, pour lequel je le répète, je suis constructivement partant !

et pas de sermons dans le style des précédents, j'ai participé à la création et à la vie d'un clubs pendants des années et j'ai entrainé et dirigé un club de foot pendants 20 ans, alors les sermons sur l’implication, circulé il n'y a rien à voir ....

amicalement.

Contribution du : 16/04/2021 23:47

Bébé boulistenaute
Inscrit:
03/02/2016 0:09
Post(s): 156
Citation :

Cauterets a écrit :
Bonjour,

Cher BIbi13 vous me citez donc vous me permettrez de vous répondre.
D’abord que savez sur mon implication au titre de bénévole? ...Mais vous m’avez déjà catégorisé dans ceux qui braille et ne font rien....avec des gens comme vous on érige vite des guillotines sur des jugements sans fondation réelle ...alors en tant que bénévole dans le milieu sportif , je ne pense pas avoir de leçon à recevoir.....j’ai juste donné un avis , un simple constat....Maintenant si vous souhaitez des solutions on peut en livrer.
D’abord aucune permissivité avec les comportements inappropriés.( j’ai en mémoire un président d’un comité voisin(Vaucluse) qui s’appelait Monsieur Coste . Ce monsieur n’hésitait à sanctionner de manière sévère avec beaucoup de courage tout débordement et cela avait ramené une serenité sur les terrains de boules.Pour tout vous dire à l’époque dans le calendrier de Vaucluse le nombre de suspendus dépassait le nombre de joueurs classés.j’exagère à peine!!!!
Après comme tout sport on doit imposer des tenues correctes sur un terrain...
On doit éradiquer l’alcool de façon drastique.C’est un fléau!!!!
Quand on voit lors de la finale PPF le comportement d’un joueur sous l’effet de l’alcool..on doit sanctionner de manière forte....aucune excuse ne justifie ce type de comportement.
Notre société véhicule toujours la notion « il est interdit d’interdire «  mais cela se fait toujours au détriment des gens respectueux.
Maintenant je vous félicite pour votre action envers les jeunes, et j’espère sincèrement que votre action fera des émules.
Sportivement

Loin de moi vouloir donner des leçons et je suis d'accord avec votre constat car moi aussi je constate les comportements que vous décrivez. Mais critiquer pour critiquer (et vous n'êtes pas spécialement visé) ça n'abouti pas non plus. Je me suis porté volontaire pour intégrer une commission crée par la fédération. Si je suis retenu j'espère pouvoir faire remonter des idées constructives qui pourraient venir du forum. Cordialement

Contribution du : 16/04/2021 19:56

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/10/2010 20:32
De Bergen [Norvège]
Post(s): 89
Citation :

Cauterets a écrit :
Bonjour,
Je rejoins tout à fait l’humour qui accompagne la contribution écrite de RIRE.
On doit juste regarder les réalités en face.
Pourquoi un désintérêt pour la petanque chez les jeunes?..Quelle image vehicule la pétanque?
Oui la vitrine télévisuelle est acceptable, mais la base est affligeante de médiocrité non pas sportive mais comportementale.
Incorrection, violence, dérives » bacchusiennes «  absence dé sportivité voilà les composantes majeures de ce loisir.Se voiler la face serait tenter de défendre le contraire....

Bonjour Cauterets,
je veux juste décrire la situation du club phare de ma ville.
Ce club a une école de pétanque et donc certainement quelques bénévoles qui y font du bon boulot.
Néammoins, le spectacle offert sur les terrains en semaine laisse plus qu'à désirer. Joueurs alcoolisés (merci la buvette), torses nus, ... avec des discussions qui ne planent vraiment pas haut. Ce n'est certes pas la majorité des joueurs qui se comporte ainsi. Néammoins, cela sera l'environnement qui sera proposé aux jeunes joueurs qui sortiront de l'école de pétanque. Pense-t-on sérieusement que des parents (extérieurs au club) veuillent inscrire leurs enfants à de tels clubs ?
Ce témoignage ne vaut que pour le club phare de ma ville. Représente-t-il la majorité des clubs en France ? Je ne sais pas.
Cordialement.

Contribution du : 16/04/2021 13:56

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »

Vous pouvez voir les sujets.