Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 »

Re: Effet latéral systématique en sortie de main...
Bébé boulistenaute
Inscrit:
23/03/2021 22:14
Post(s): 7
Bonjour à tous, je reviens vers vous après avoir écouté vos conseils. J'ai réussi à corriger le problème principalement en m'entrainant au point, d'abord en jetant les boules le plus proche possible, puis en forçant le lâché avec effet intérieur.

En fait niveau sensation j'ai l'impression de lâcher la boule comme si je serrais la main à quelqu'un mais en fait non elle sort droite sans effet latéral, ça m'arrive tout de même de la sortir avec un effet mais maintenant il est plutôt intérieur mais je pense que ça va s'atténuer à force de pratique.

Par contre un autre point me tracasse, c'est la trajectoire. Comme je vous avez dit, au tir j'ai tendance à être plutôt pas mal sur la donnée, genre 7 ou 8/10 au fer, mais la plupart du temps décalé à droite juste à côté de la boule, en moyenne je dirais de 10-15cm, et ça non-plus j'arrive vraiment pas à comprendre d'où ça vient...?

Au début je pensais que ça venait du lâcher de boule extérieur que j'avais, mais faute corrigé ce problème perdure, donc j'en conclu que la vérité est ailleurs

Alors je tente de changer la position des pieds et autre, mais c'est pas vraiment concluant.

Par contre, en jouant avec les boules d'un collègue, des vieilles Obut ATC striés toutes rouillés 73 710g, je tir beaucoup plus droit, ça m'a rappelé le commentaire de @djoss sur l'importance du poids, j'ai l'impression que c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à mes CX COU 72 690g même si je fais encore des trous à droite c'est nettement moins. Pourtant 20g ça me parait pas être significatif, en main je ressent aucune différence, si ce n'est l'accroche de la rouille et des stries.

Donc si vous avez des conseils par rapport à ça pour m'aider à comprendre ou des exercices pour tester je suis preneur

Merci encore pour tout ces conseils.

Contribution du : 21/04/2021 21:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4619
A ta place je ne m'inquièterais pas de ta sortie de main. Dis toi que c'est ton geste naturel. Si tu arrives à trouver une vidéo de Gennaro Capuano, tireur Suisse au palmarès exceptionnel, tu verras que les boules sortent de sa main à l'extérieur. Je l'ai vu faire des carreaux sur du lisse et les boules continuaient de tourner sur place après son carreau. Il a notamment gagné le national de Martigues dans les années 80 en battant Quintais-Morillon-Robert en finale.

http://www.geneve-petanque.com/gp/85_ ... g/portrait_capuano_g.html

Contribution du : 27/03/2021 17:22

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 246
bonjour TK7,

je rajouterais proprioception à la liste de mes collègues du site, qu'une tonification musculaire et tendineuse allié à des étirements pourrait être envisagé dans ton cas.

un mouvement est engendré par une chaine musculaire et cela implique parfois des ajustements pour l'améliorer, exemple étant trop laxe, ce qui caractérise une articulation lâche, ou trop raide peut avoir des conséquences finale au résultat.

tu pourrais essayer un travail musculaire général et ensuite spécifique comme pour les sportifs de moyen niveau.

on ne pense pas assez sport dans notre loisir mais pourquoi pas en insérer une dose?

l'idée, de renforcer des chaines musculaires régulièrement et d'installer une routine sans contrainte, ni douleur; juste un peu de mental et de la persévérance.

pour ma part cela garantie une meilleure connaissance de votre corps au niveau sensitif.

cdlt

Contribution du : 27/03/2021 16:34

Bébé boulistenaute
Inscrit:
23/03/2021 22:14
Post(s): 7
Et ben j'ai bien fait de poser la question, les réponses sont vraiment instructives, merci

@PhN, effectivement il faudrait que je film, j'ai déjà fait des vidéos mais de loin, je vais refaire de prêt.

@BOULEGAN, pour le tir, le problème c'est que je tir très souvent sur la droite, en regardant les vidéos que j'ai faite ça me semble évident vu ma sortie de main, mais il est possible que ça vienne d'autre chose.

Pour les effets, j'arrive assez bien à faire l'effet main ouverte intérieur, même si je manque encore de précision sur la donnée, par contre l'effet extérieur même si je le fais naturellement, quand je le provoque j'ai beaucoup de mal, je crochette, la donnée j'en parle même pas mais bon, entrainement, entrainement, j'ai lu que c'était l'effet le plus compliqué à donner car effectivement faut faire une torsion du poignet qui n'est pas naturelle.

Contribution du : 26/03/2021 12:19

Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 3051
Pour le tir, ça n'a pas une grande importance, car comme l'a prouvé Robert Bruno, les carreaux sont plus affaire de trajectoire que de rotation.
Ce que tu as s'appelle un coup de main, et c'est en t'entraînant au point que tu pourras t'en débarrasser. Si tu es droitier, il faut que tu travailles l'effet rentrant droite-gauche, ainsi bien sûr que le lâcher droit. Tu apprendras ainsi à lâcher la boule avec trois effets différents et tu prendras mieux conscience de ce qu'est un lâcher droit.

Contribution du : 26/03/2021 11:18

Edité par BOULEGAN sur 27/3/2021 19:05:28

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 501
sans voir la gestuelle et potentiellement la prise en main, ça me semble compliqué d'avoir une solution clé en main.

ça peut être la position, le geste...

si on prend l'exemple du geste, on peut parler de l'amplitude, du mouvement des épaules, du fléchissement des genoux, du mouvement du poignet, de l'ouverture de la main...

bref, une sacrée somme de paramètres particuliers à chaque joueur.

peut-être qu'en partageant une ou plusieurs vidéos du geste naturel, on pourrait donner quelques pistes pour corriger ou réduire le souci de TK7.

ces vidéos pourraient également aider TK7 à trouver lui-même une partie de la solution

Contribution du : 26/03/2021 9:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Vous pouvez voir les sujets.