Citation :
pétanque a écrit :
absolutebg,
Tu nous a fait un commentaire de 3 pages, difficile répondre sur tous les sujets ! Un bon moyen de noyer le poisson ? Un exutoire ?
Pétanque, quel littérateur tu fais!
Ton humeur est d'une telle finesse et tes arguments sont si fins. Merci pour la richesse de ta contribution aux échanges :-;
Surtout, pourquoi me répondre ?
Je ne demande rien et je souhaite simplement rappeler la réalité en m'appuyant sur des faits.
Je vais alors synthétiser mon propos.
La pratique de la pétanque ne se développe pas au niveau mondial.
Elle régresse en France comme dans le monde, depuis 30 ans.
La percée de 2 ou 3 pays asiatiques à haut niveau ne traduit en rien une progression du nombre de licenciés dans le monde.
Car cela ne suffit pas à endiguer la baisse dans les bastions historiques que ce sont le bassin méditerranéen et l'Afrique noire.
La naissance et des brevets d'éducateur fédéraux à la pétanque et des écoles de pétanque datent de fin 1980, soit il y a plus de 30 ans. Le nombre d'école de pétanque actives en France et le nombre de licenciés de moins de 18 ans à été divisé par 3 sur ce laps de temps.
Ni la jeunesse, ni l'internationalisation ne sont donc les voies d'une relance de la pétanque.
Ce sont des chimères veillottes et qui sont dépassées.
Tout comme le rêve du développement d'une élite professionnelle à la pétanque. La pétanque n'a pas suffisamment de ressources économiques. Avec la Loi Evin, les financeurs privés ont disparu et n'ont pas été remplacés.
La pétanque se doit alors de revenir vers ce qu'elle est et ne pas se prendre pour autre chose.
C'est un loisir qui peut être pratiqué à tout âge et peut se prêter à la compétition.
En ce sens, sa spécificité est de ne pas être exigeante physiquement et donc de s'adresser à tous.
Pour la relancer, je persiste et je signe, il est crucial d'attirer de nouveaux licenciés pour faire évoluer la pyramide des âges des licencies.
Et ce n'est pas la jeunesse qu'il faut cibler.
Mais les quadras, anciens pratiquants d'autres sports !
Ils pourraient être des compétiteurs et des licenciés fidèles à la condition de leur proposer des formats de compétitions qui les inscrivent dans une pratique et une progression régulières.
C'est ce que j'ai décrit dans mon post précédent.
Malheureusement, les dirigeants actuels n'en ont cure et perpétuent ce qui est fait depuis 30 ans.
A force, ils dénient le côté populaire (de masse) de la pétanque et ils la tuent à petit feu en se focalisant uniquement sur la pratique de la minorité des joueurs de haut niveau au détriment de celles de la majorité d'entre eux qui pourtant font son nombre et sa seule force...