Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 29 30 31 (32) 33 34 35 ... 56 »

Re: Pourquoi payer une licence de pétanque en 2021 ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 246
Bonjour à tous,

Je suis un homme du passé. Je n’ai plus rien à apporter au système fédéral et je n’attends plus rien.
Boulistenaute était un site participatif mais il est devenu une société commerciale. Il n’en reste pas moins une tribune qui possède une certaine audience.
Je prends donc un droit de parole du moins tant que l’on me le laisse.

La réalité est la suivante, à ce jour :

Citation :
santu a écrit :
Extrait:
au 19 janvier:48303 licenciés pour 279794 en 2020 soit 17%
2349 clubs pour 5789 en 2020 soit 41%

Citation :
LOULOU a écrit :
Minute pour les licences çà va venir
Dans notre club on à organisé 2 permanences de licence les deux dernier samedi du mois de janvier et on peut penser que tout le monde va reprendre sa licence en 2021

Citation :
mamanelly a écrit :
Sur mes statistiques de 2019 (avec geslico) moins de 10% des licenciés jouent en concours dans le département

Pour apporter des précisions à mamanelly, seuls 20% des licenciés jouent régulièrement en compétition officielle (plus de 5 compétitions par an) au niveau national avec de grandes disparités au niveau départemental. En fait, la pratique en compétition et la participation des licenciés dépend surtout du dynamisme et de la volonté du comité fédéral à inciter les clubs à organiser des compétitions.

Pourquoi alors craindre une baisse des licences en 2021 même si aucun concours n’a lieu vu que l’écrasante majorité des licenciés ne jouent jamais en compétition ?
D’ailleurs, à combien s’élèvera cette baisse, quelques centaines, quelques milliers, quelques dizaines de milliers ? C’est impossible à prévoir car il s’agit peut-être uniquement d’une prise de licence en décalé.
Mais puisque si peu de licenciés pratiquent en compétition, n’est-ce pas le signe que ceux qui ne prendront pas de licence ont trouvé ce seul moyen pour montrer leur désaccord avec la politique fédérale ?
Bah oui, on peut faire tout dire à l’écrasante majorité de licenciés qu’on n’entend jamais.

Je vous laisse juge de cela mais laissons là ces suppositions et attachons-nous aux faits.

La pétanque fédérale vit par les ressources apportées par les licences et par les subventions.
Les clubs vivent par les buvettes et les subventions.
Les diffusions TV ne rapportent rien à la FFPJP et lui coûtent même de l’argent. Seules la société de production audiovisuelle et la chaîne qui diffuse en tirent profit.
La loi Evin a tué les ressources externes et les seuls sponsors significatifs que la pétanque n’ait jamais connus.

Citation :
LOULOU a écrit :
Faisons confiance à notre Fédération qui elle aussi, comme nous, est dans l'attente des mesures ministérielles pour que notre activité reprenne dans nos départements.

Effectivement, la FFPJP a sollicité directement la Ministre des Sport. Le dernier courrier de la Fédération a été adressé à l’ensemble des comités départementaux. Il a d’ores et déjà été relayé par certains administrateurs de comités à leurs présidents de club.
Il est donc inutile de faire partie des « hautes sphères fédérales » pour savoir ce qu’il se passe !
Nous sommes donc nombreux à connaître le contenu de ce courrier, qui est sans équivoque.
L’échange et le soutien du ministère sont demandés pour raison de survie de la fédération.

J’arrive donc au seul point qui apparaît crucial pour l’avenir de la FFPJP.

Pourquoi mettre en avant et maintenir ce centre fédéral « pharaonique » dans le contexte actuel ?

Il est urgent que la FFPJP prenne conscience que ce projet doit être ramené à plus de modestie et de réalisme et reporté de quelques années afin d’avoir le temps d’appréhender la situation financière de la FFPJP et d’en maîtriser une gestion sans risque.

Contribution du : 23/01/2021 10:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 37069
Clui,
un passant peut être séduit par quelques joueurs de boules qui s'amusent sous un platane. Mais lorsqu'il recherche un Club, tombe sur un clos, l'accueil est t il au rendez-vous ? Existe t il vraiment une possibilité de jouer et finalement d'apprendre et progresser ?

On peut toujours montrer de belles images à la TV, est ce que cela va vraiment servir à la prise de licences ?

Je crois qu'on fait encore pire à la Lyonnaise. Dernièrement ils ont lancé une ligue PRO en "quadrette" avec diffusions chaîne l'EQUIPE ! Vous pensez vraiment qu'il y aura des licences en plus ?

En attendant, pensez à prendre votre licence...

Contribution du : 23/01/2021 10:44

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Bébé boulistenaute
Inscrit:
07/05/2012 8:38
Post(s): 28
Citation :

RIRE a écrit :
vous cherchez toujours le pourquoi de la baisse des pratiquants licenciés, l'incohérence en est une, je joue toute la semaine avec des gens qui ne prennent ou n'ont jamais pris de licence et leurs questions ou réflexions tournent autour de tout ça !!!

amicalement.

La baisse des licenciés peut s'expliquer également par l'excellente ambiance, conviviale et sportive, qui prédomine sur les concours départementaux, régionaux et nationaux. Pas de joueurs alcoolisés, pas de joueurs shootés, pas de bagarres, bref un monde de bisounours. Après, on peut se demander si la fédération s'en préoccupe vraiment... je ne pense pas. Comme il est dit plus haut ce n'est pas les quelques joueurs nationaux, ni l'équipe 21, qui vont faire que les gens vont prendre une licence. Il ne faut pas oublier que la vraie vitrine de la pétanque, hormis le club, c'est celle qui est visible par le maximum de gens c'est à dire les concours. Si le promeneur qui s'arrête pour regarder un bout de partie, qui voit comment cela se passe je doute qu'il ait envie de prendre une licence. C'est du vécu...

Contribution du : 23/01/2021 10:17

Bébé boulistenaute
Inscrit:
01/07/2019 16:15
Post(s): 11
Salut Rire,

J’ai vu ton commentaire:

« que les catégories actuelles ne servent à rien, puisque tous les concours sont open et que le fait d'être classé ou pas n'apporte rien et que beaucoup des joueurs classés, ne le sont que parce qu'ils jouent à la longue ou qu'ils font des vétérans, voir des mêlées officielles, ce qui permet à certains d'avoir des points qu'ils n'auraient pas en se mesurant aux élites à la pétanque tous les weekends, dans un système de catégories classiques et hiérarchisés convenablement, donc tous promos ou pas, aucunes différences »

Je ne sais pas depuis combien de temps tu n’as plus joué en club mais ça fait déjà un petit moment que les points n’existent plus à la longue et dans les concours à la mêlée.
Seul les concours en équipe montée peuvent rapporter des points.
Donc le classement à plus ou moins une signification

Bonne journée

Contribution du : 22/01/2021 18:04

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
re-

Citation :

Marcelbichon a écrit :
Heureusement que boulkiroul était là...

Tu sais RIRE... Moi aussi j'ai vraiment eu peur que tu meurs. Tu nous racontais ça de manière tellement réaliste!!

pourquoi ?

tu considère que ce n'est pas la réalité !??

vous cherchez toujours le pourquoi de la baisse des pratiquants licenciés, l'incohérence en est une, je joue toute la semaine avec des gens qui ne prennent ou n'ont jamais pris de licence et leurs questions ou réflexions tournent autour de tout ça !

vous ne vous adressez qu'aux "élites", mais les boules sont vraiment ancrées dans la "population globale"

il y a toujours beaucoup de joueurs en france, mais la fédé ne sert qu'une certaine partie de sa population en croyant au pouvoir de l'attraction de ces "teams",

mais ce pouvoir n'est plus compensé par les "inconvénients", dans la pratique s'entend, donc beaucoup se réfugient dans le loisirs, où il n'y a pas de frais (exorbitants pour certains) de contraintes, voir de problèmes et seulement le plaisir de disputer des parties "intéressantes", vue que le niveau de certain est mieux que bon !!!

je te rassure, je suis encore costaud !!!

amicalement.

Contribution du : 22/01/2021 16:27

Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/11/2006 9:36
De 49 Maine et Loire
Post(s): 9839
Je sais que le contexte est compliqué pour tous car nous ne savons pas vraiment où nous allons mais, l'activité va reprendre, c'est sûr !

Faisons confiance à notre Fédération qui elle aussi, comme nous, est dans l'attente des mesures ministérielles pour que notre activité reprenne dans nos départements.

Nous sommes tributaires de la hiérarchie comme dans tous les domaines....
Mais restons solidaires, PRENEZ VOTRE LICENCE, il en va de la vie de votre Club !

N'oubliez pas le travail accompli par les bénévoles depuis des années pour que vous puissiez pratiquer les concours et les compétitions (traçage des terrains, entretien des sites et structures, tenue des tables de marque, achats pour vous proposer buvette et sandwichs pendant les concours et championnats, etc......).

C'est dans les moments compliqués qu'il faut s'entraider et là c'est le moment.

Vos Présidentes et Présidents de Clubs ont besoin de vous et n'attendent que vous !

Merci aux licencié(e)s qui ont déjà fait leur demande et merci par avance aux autres qui vont bientôt le faire.

Vive la Pétanque et le Jeu Provençal

Contribution du : 22/01/2021 16:14

Edité par LOULOU sur 23/1/2021 5:59:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 29 30 31 (32) 33 34 35 ... 56 »

Vous pouvez voir les sujets.