Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 13 »

Re: Tu regrettes la #petanque d'avant, celle où les joueurs faisaient chanter les boules et les mots ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
16/06/2020 6:32
Post(s): 10
Bonjour,

Je suis particulièrement navré d'avoir anticipé, par erreur, la disparition de René Macari auquel je souhaite une très longue vie.

Merci, Monsieur Macari, pour ce championnat de France 1969 à Roubaix que vous deviez remporter de haute lutte en compagnie de votre compère Raoul Bonfort et du sympathique et talentueux Denis Salvador lequel était pourvu de qualités humaines rares dans le milieu boulistique traditionnel.

Félicitations pour avoir, à cette occasion, sorti le grand récital contre l'équipe Carillo (Saint-Etienne) qui devait sérieusement vous malmener.

Merci, Monsieur Macari, pour avoir mystifié une doublette landaise en compagnie de votre compère Raoul sur le cours Foucault de Montauban en 1970.

Merci, Monsieur Macari, pour nous avoir abondamment distrait en compagnie de Gabanon et de Salvador durant la Marseillaise que vous deviez remporter durant les années 1970, sauf erreur de ma part.
A cette occasion, la rencontre contre le célèbre champion Toulonnais Baldi devait s'avérer particulièrement attrayante.

Merci, Monsieur Macari, d'avoir fait preuve de votre intarissable humour en compagnie de votre collègue Raoul lors d'un championnat de France triplettes disputé à Poitiers dans une partie qui vous opposait, si ma mémoire est bonne, au célèbre Bébert de Cagnes.

Je vous souhaite encore longue vie et vous remercie vivement pour ces moments de plaisir intenses que vous avez su nous procurer.

Roland (Toulouse).

Contribution du : 18/06/2020 5:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Tu regrettes la #petanque d'avant, celle où les joueurs faisaient chanter les boules et les mots ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
22/08/2013 12:39
Post(s): 503
je pense aussi que "néné" est en vie!

Contribution du : 17/06/2020 17:55

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
05/08/2007 10:54
De COURNONTERRAL-HERAULT
Post(s): 543
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. C'était une autre époque!
Si je peux me permettre ROL31, je pense (j'en suis presque sûr) que le nîmois René MACARI est toujours en vie.

Contribution du : 17/06/2020 17:14

Bébé boulistenaute
Inscrit:
14/10/2014 14:04
Post(s): 67
Je vous rejoins complètement Rol31.Le soleil n’éclaire plus les parties de la même façon.....Les regards se sont modifiés.....et le nombre de licenciés a chuté !!!....En faire une discipline olympique?.....

Contribution du : 17/06/2020 10:21

Bébé boulistenaute
Inscrit:
16/06/2020 6:32
Post(s): 10
Bonjour,

Tout à fait d'accord.
Je regrette moi aussi vivement la pétanque d'antan !!

Je suis particulièrement heureux d'avoir connu les inénarrables "Macari et Bonfort", mais aussi
Magnani, Lovino, Besse, Sialo, Sarnito, Corral, Maraval Père, De Souza, Gasset..., tous joueurs de grand talent et surtout à forte personnalité et dotés d'un certain humour lequel semble avoir déserté les terrains de jeu.

C'était l'époque ou la pétanque et le théâtre ne faisaient qu'un, où on ne s'ennuyait pas sur un terrain de boules.

Hélas aujourd'hui on s'ennuie au Parc Borély de Marseille, ce qui était inconcevable durant les années 1960-1970.
C'était la glorieuse époque des "sautées" entre 12 et 14h, des parties d'intérêt au skating l'après-midi et au château la nuit.
J'y ai même vu des parties d'intérêt entre 4m et 7m avec un dé à la place du bouchon pour éviter son déplacement intempestif.

La Marseillaise est hélas devenu insipide alors que durant les années 1960, certains grands joueurs n'hésitaient pas à déclarer forfait au triplettes du championnat de France afin de pouvoir participer à la Marseillaise.

Il est vrai que des grands joueurs ont tiré leur prestige d'une ou de plusieurs victoires à la Marseillaise.

Ce fut, en particulier, le cas de Foyot qui devint célèbre en remportant cette compétition 3 ans de suite avec Authieu et Mélis et de manière prestigieuse.

Qui aurait cru, à l'époque que des règlements au demeurant stupides limiteraient le temps de jet d'une boule à une minute, qu'il serait interdit de jouer en jean et quasiment désormais de parler au risque de passer pour un gêneur !!

Pauvres "Macari et Bonfort", ils doivent se retourner dans leur tombe.
Et pourtant, ils n'ont cessé de nous faire rire !!

L'organisation de la pétanque qui relevait dans les années 1960 d'une fantaisie notoire présente désormais un caractère militaire au grand dam du spectacle qui a complètement disparu.

Il est vrai que la prolifération des terrains uniformes, tracés, l'éloignement des spectateurs par rapport aux joueurs ne sauraient faciliter la convivialité.

Ce n'est pas, à mon sens, en accroissant constamment la discipline qu'on recréera l'atmosphère des terrains de jeu des années 1960 qui devait s'avérer particulièrement divertissante.

Je me souviens, en particulier, d'avoir organisé durant les 3 jours de Saint-Pierre de 1974, entre 12h et 14h, un tête à tête à 4 boules, bien sûr, joué exclusivement sous la jambe, entre deux personnages notoires.
Le premier était le célèbre Toulousain Vladimir Corral, le second Humblot de Sorgues dans le Vaucluse.

Ce fut Humblot qui l'emporta !!

Qui imaginerait aujourd'hui une telle rencontre ?

On s'amusait à l'époque à la pétanque, je crains fort qu'on ne s'y ennuie copieusement aujourd'hui.

Que les gens qui ont connu cette époque n'hésitent pas à s'exprimer.

Roland.

Contribution du : 17/06/2020 3:58

Bébé boulistenaute
Inscrit:
14/10/2014 14:04
Post(s): 67
Bonjour,

Je pense que la différence majeure entre la pétanque d’aujourd’hui et celle d’avant c’est que maintenant l’élite de ce jeu s’est professionnalisée avec tous les aspects que cela comporte.
Actuellement on a des pros au sommet de la pyramide, avant on avait des « saltimbanques » et cela est loin d’etre discourtois dans ma bouche.On avait des gens qui jouaient aux boules avant tout comme un bonheur supplémentaire dans leur mode de vie , sans plus. Les championnats de France était plus ouvert que maintenant. On y voyait des surprises, aujourd’hui la différence est tellement présente entre une élite d’une dizaine d’équipes et le reste que faire un exploit pour une équipe qualifiée dite moyenne relève d’un pèlerinage à Lourdes.
Le niveau de l’élite s’est clairement élevé, ne pas le reconnaître serait mentir, mais une certaine attitude souriante a disparu....cela en partie au regard de notre approche face à l’évolution de notre société ... »l’élite ne joue pas aux boules, ils bossent!!!!..... » avec bien des fois l’intégration d’un Joueur sponsor au Sein d’une doublette prestigieuse pour permettre d’assurer une source de revenus supplémentaire.

Contribution du : 05/06/2020 10:17

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 13 »

Vous pouvez voir les sujets.