Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 58 »

Re: [SONDAGE] Pour ou contre le tête-à-tête à 4 boules ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 408
Merci beaucoup @rol31 pour toutes ces précisions et d'avoir participé au déroulement de ce fabuleux évènement qu'était "Les 3 jours de St Pierre".

Il est surement vrai que 4 boules avantageront le joueur qui a le meilleur rendement. Mais n'est ce pas dans l'esprit de la compétition que d’attribuer la victoire au joueur ayant mieux joué que son adversaire?

Le "récent" épisode de tête à tête à 4 boules de Montpellier et les feed backs des joueurs l'ayant pratiqué devraient être pris en considération "démocratiquement".

Contribution du : 17/06/2020 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
16/06/2020 6:32
Post(s): 10
Bonjour,

Je crains fort que vous ne vous fourvoyez.
La situation, dans les années 1960 à 1980 était la suivante :
Le règlement officiel autorisait le tête à tête à 3 ou 4 boules.

Par contre effectivement, les championnats de France tête à tête se sont toujours joués à 3 boules.
Les organisateurs de compétitions avaient alors le choix de faire disputer les têtes à têtes à 3 ou 4 boules.

Les 3 jours de Saint-Pierre ayant toujours privilégié le spectacle ont toujours organisé des têtes à têtes à 4 boules, au grand dam d'ailleurs des représentants de la FFPJP qui jugeaient le tête à 4 boules comme anti-démocratique et en tout cas comme favorisant l'élite, ce qui n'est en aucun cas établi.

Il est par contre certain que le 4 boules favorise le spectacle.

Suite à un différend notoire entre le Président du Club bouliste Saint-Pierre et le Président du Comité Départemental de la Haute-Garonne, les autorités pétanquesques devaient exclure du règlement officiel de la FFPJP la possibilité de disputer le tête à tête à 4 boules.

Dés lors, les organisateurs de telles compétitions ont dû s'incliner et il est désormais interdit d'organiser une compétition de tête à tête à 4 boules.

Je me permettrai d'ajouter que le Président du CD de la Haute-Garonne n'avait pas hésité à déplacer un huissier de justice sur les terrains des 3 jours de Saint-Pierre afin de faire constater que le trophée des As, compétition préalable aux 3 jours de Saint-Pierre, dans les années 1985-1990, se déroulait à 4 boules et non à 3 boules comme l'imposait alors le règlement.

Les 3 jours de Saint-Pierre furent alors hélas suspendus et son Président condamné !!

Il n'en demeure pas moins que la liberté d'organiser un tête à 4 boules n'existe plus désormais ce qui me parait excessivement fâcheux (euphémisme de courtoisie).

Je tenais à apporter ces précisions en tant qu'organisateur des 3 jours de Saint-Pierre de 1969 à 1974.

Contribution du : 17/06/2020 2:26

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
14/01/2003 12:25
De Montigny le Bretonneux 78 Yvelines Île de France
Post(s): 221
Citation :

lucky3370 a écrit :
Bonjour,

Si j'ai bien compris, à l'origine le tête à tête se jouait à 4 boules. Alors qui peut me dire quand est il passé à 3 boules ?
Et pour quelles raisons ?
Merci

Il n'y a jamais eu de passage à 3 boules.
Le tête à tête s'est toujours joué à 3 boules en compétition officielle, c'est à dire lors des championnats, départementaux, ligue et France.
Le premier champion de France tête à tête a été Ange Arcolao (Bébert de Cagnes) en 1966, et à 3 boules.
Le tête à tête des 3 jours de Saint-Pierre à Toulouse qui se jouait à 4 boules était une exception souhaitée par les organisateurs.
Je ne suis pas sûr, mais je pense que cette manifestation à laquelle j'ai participé, la plus grande en France à l'époque avec La Marseillaise, n'était pas inscrite au calendrier officiel de la FFPJP (à confirmer ou infirmer par "rol31" ou d'autres)

Contribution du : 16/06/2020 21:18

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
02/02/2010 18:51
De Luxeuil-les-Bains
Post(s): 443
Bonjour,

Si j'ai bien compris, à l'origine le tête à tête se jouait à 4 boules. Alors qui peut me dire quand est il passé à 3 boules ?
Et pour quelles raisons ?
Merci

Contribution du : 16/06/2020 19:50

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1149
bonjour,

voilà une idée qu'elle est bonne, une fois,

ayant moi même, fais souvent les 3 jours, je garde un souvenir impérissable, tant comme joueur que comme spectateur.

amicalement.

Contribution du : 16/06/2020 13:07

Bébé boulistenaute
Inscrit:
16/06/2020 6:32
Post(s): 10
Bonjour,

Organisateur des 3 jours de Saint-Pierre à Toulouse durant les années 1970, je tenais à préciser que le tête à tête s'y est toujours déroulé à 4 boules.

Le tête à tête à 3 boules relève, en effet, d'une cruelle aberration.

Il faut peut-être avoir vécu des parties homériques pour pouvoir apprécier la différence à sa juste mesure.

Pour avoir notamment assisté à des confrontations ayant opposé le regretté Pierre Brocca (Port de Bouc) à Jo Farret (Montpellier) (victoire de ce dernier 13-12) ou à la cuisante défaite de Daniel Déjean (Pamiers) devant le très discret et particulièrement efficace Marcou (Montpellier) alors que Déjean venait d'être champion de France, je ne peux que regretter ces confrontations à 4 boules.

Et comment ne pas souvenir des luttes insensées entre Loulon (Libourne) et Lebeau (Paris) ?

Pourquoi ne pas rétablir la possibilité d'organiser des compétitions à 3 ou à 4 boules, comme c'était le cas à l'époque ?

Cela permettrait aux organisateurs de choisir le nombre de boules leur convenant.

Et aux joueurs d'apprécier la différence !!

Contribution du : 16/06/2020 6:52

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 58 »

Vous pouvez voir les sujets.