Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5) 6 »

Re: [SONDAGE] La Pétanque est-elle un sport collectif ou individuel ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
13/08/2017 18:19
Post(s): 106
Suite à mon post sur le tir de précision, je dirais que la pétanque à l'origine "jeu" collectif tend de plus en plus à devenir "sport" individuel. Arrêtons de copier la lyonnaise ou sport boules et prenons ce qu'ils ont de bien et non le plus mauvais ou bin on finira comme eux (on a déjà commencé) en perdant de plus en plus de licenciés jusqu'à être obligés de se binômer ou se trinômer pour exister en tant que comité départemental. Et pour nous pétanque, au profit des clubs pétanque loisir (indépendants de la fédé) qui commencent à fleurir de plus en plus.

Contribution du : 17/12/2019 9:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
28/11/2011 13:14
Post(s): 549
Sachant que lorsque l'on joue en triplette, quand je pointe en premier et que mes partenaires se trouvent à 9 ou 10 mètres près du bouchon, c'est on ne peut plus collectif;

Bref! le pointeur est un peu seul dans le cercle !

Que lorsque mon tireur par au rond pour retirer sur le carreau que je viens de prendre, c'est moi qui suis désormais à 9 ou 10 mètres du cercle avec mon milieu !

Bref! le tireur est un peut seul dans le cercle !

Que, quand tout se passe bien, je suis avec mon tireur près du bouchon et le milieu tente d'ajouter des point tout en étant seul dans le cercle à 10 mètres de ses partenaires ! Dans le genre collectif, on ne peut qu'encourager !

Sachant encore que lorsque j'ai joué mes 2 boules, qu'il en reste 4 à mes partenaires, je demande à l'arbitre (en championnat) si je puis me rendre aux toilettes (qui se trouvent au moins à 300 mètres) et que par conséquent ils terminent la mène alors que je suis carrément hors de vue c'est encore hyper collectif.

Il ne suffit pas de vouloir ou d'être persuadé que la pétanque soit un sport collectif pour que ce soit vraiment le cas.

Donc en ce qui me concerne c'est un sport individuel qui se joue toutefois le plus souvent à plusieurs !

Contribution du : 17/12/2019 8:51

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1150
bonsoir,

Citation :

bert06 a écrit :
Aucun doute un sport individuel qui peut se jouer en équipe comme le tennnis

bien sur, sachant que le triplette est la base du "sport" petanque !

Contribution du : 16/12/2019 20:34

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
02/02/2010 18:51
De Luxeuil-les-Bains
Post(s): 444
Bonsoir ,

Evidemment collective, les qualités individuelles misent au service du collectif, j'en veux pour preuve; messieurs Quintais, Suchau et Lacroix , la dream team !!! Trois tireurs, trois pointeurs hors pairs.
Et bien maintemant quand Philippe Quintais et Philippe Suchau jouent avec Dominique Usaï (excellent joueur, pointeur au demeurant!!) leur jeu est fondamentalement différent.
Mais pour les "individualistes primaires" qui ne pensent qu'au tête à tête !!c'est certain ils n'y voient qu'un sport individuel, c'est peut être la "mise au service" des autres qui les dérangent !!

Contribution du : 16/12/2019 19:39

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
06/08/2006 11:42
De chemin de vosgelade 06140 vence
Post(s): 677
Aucun doute un sport individuel qui peut se jouer en équipe comme le tennnis

Contribution du : 16/12/2019 19:35

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1150
bonsoir,

hormis le TàT,

c'est un "sport" collectif, quand il est pratiqué par en équipe d'individu, seul ceux qui n'ont pas tout compris peuvent penser que les interactions entre joueurs n'ont aucune importance sur le collectif et que seul le joueur dans le cercle est concerné par le jeu,

sinon tous les sports d'équipes sont individuels, hormis le foot, le basket ou le hand, on parle de l'aviron, du tennis, du ping pong, de l'athlétisme ... etc,

si on me dit que lorsque les joueurs ne se passent pas "un biniou" on a affaire à un "sport" individuel, alors c'est d'accord, je m'incline

amicalement.

Contribution du : 16/12/2019 18:17

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »

Vous pouvez voir les sujets.