Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: Changement d'un point du règlement pétanque : boucher un trou en cours de mène ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1149
bonjour,

@raymondo:

si tu compare la longue et la pétanque, c'est que n'y pige pas grand chose,

la pétanque à 10m, c'est dur alors imagine en équilibre sur 1 pied à 15m (la boule a un très long contact avec le sol) ou au bout de 3 pas à 20m, pourquoi ne compare tu pas à la lyonnaise, où le terrain se trouve être lisse et où le joueur peu passer "5mn" à l'"escouber" sur toute la longueur ou au boulingreen sur pelouse ou tout autre jeu de boule

comparaison n'étant pas raison .... revenons à nos mouton,

si un joueur est capable de taper, avec précision, dans une données, il est, d'après moi, capable de choisir le meilleur compromis entre rejouer, de façon aléatoire, dans son trou ou celui d'un autre et jouer à coté, de façon à ne pas s'en remettre au "hasard", mais à limiter les risques,

boucher un trou, ouvre dans l'inconscient du joueur de boule, qui est ce qu'il est, une brèche permettant de "s'arranger" avec le règlement, donc moins il y a de prise aux petits arrangements et plus ça limite les prises de tête, encore faut il se faire respecter et respecter soi même les règles, car souvent ce qui se plaignent, sans s'en rendre compte, s'arrangent avec les dites règles ......

amicalement.

Contribution du : 17/11/2019 12:14

Re: Changement d'un point du règlement pétanque : boucher un trou en cours de mène ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 494
Le seul « problème » avec ce règlement est le fait que certains joueurs l’abusent — boucher des trous qui n’existent pas, faire des « pizzas », etc. Pour moi ce n’est pas une solution intelligente de dire « on ne touche pas au terrain ». Mieux que :

• les joueurs respectent le règlement.
• les arbitres ne tolèrent plus les infractions.

Il est intéressant de faire une comparaison avec le Jeu Provençal où il est autorisé de préparer une donnée. Je pense qu’on règle générale il n’y a pas trop de problèmes avec ce système — alors, pourquoi tellement de problèmes à la pétanque ?

Enfin et surtout, il y a un principe fondamental qu’il me semble qu’on oublie, si « on ne touche pas le terrain ». Est-ce que vous voulez que la pétanque devient un jeu de hasard, où certains terrains deviennent un « champ de mines » avec des frappes aléatoires et imprévisibles ? Ou un jeu d’adresse où il est important de préparer une donnée — c’est-à-dire, « boucher un trou » — et de favoriser les joueurs qui possèdent la technique et l’adresse de lancer leur boules dans la donnée ?

À vous de choisir :

• Un jeu d’adresse — on peut boucher un trou.
• Un jeu de hasard — on ne touche pas le terrain.

Sportivement.

Contribution du : 17/11/2019 11:52

Boulistenaute accro !
Inscrit:
08/11/2002 16:48
De Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Post(s): 6160
Désolé Pescalune mais ça me paraît irréaliste, n’oublie pas que l’on a affaire à des petanqueurs et plutôt que de le boucher , je vois bien certains l’agrandir ou le modifier

Et de plus pour revenir à la modification du dernier trou demandée par Michel Loy , on reboucherait bien entendu un trou en dehors des habitudes de portée de l’adversaire.

Non , comme le dit Josgio , on ne touche pas au terrain

Citation :

Pescalune a écrit :
Allez j'y vais de ma réponse:
une fois sa boule jouée,le joueur se doit de boucher le "trou" qu'il a occasionné avant que l'adversaire ou lui même joue la boule suivante.

Contribution du : 17/11/2019 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
06/01/2017 9:04
Post(s): 145
l'adversaire ne doit boucher que le trou, de sa dernière boule jouée, sinon ce serait déplacer le problème.

Contribution du : 17/11/2019 10:09

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

Pescalune a écrit :
Allez j'y vais de ma réponse:
une fois sa boule jouée,le joueur se doit de boucher le "trou" qu'il a occasionné avant que l'adversaire ou lui même joue la boule suivante.

Bonjour
Intéressante cette proposition. Concept de courtoisie inspiré du "statu quo ante bellum"

Contribution du : 17/11/2019 9:59

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
22/08/2013 12:39
Post(s): 503
@ "pescalune" je passerai ma journée a boucher les miens,mdr

Contribution du : 16/11/2019 17:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.