|
Re: Trop peu de jeunes à la pétanque !? |
|
CLUB des Supporters Boulistenaute.com 
Inscrit: 03/02/2016 0:09
|
Citation : marc35 a écrit : Effectivement, ce forum n'est pas parti sur les bases que j'espérais... Mais difficile de croire que parmi les milliers de boulistenautes il n'y en ai pas quelques uns à comprendre le sujet de ce forum : idées nouvelles, innovantes, positives ... Sans pleurnicher svp !
Bonjour Avant tout pour faire venir des jeunes dans une école de pétanque il faut le vouloir ce qui implique d'y passer énormément de temps et donc de ne plus jouer autant qu'on le souhaiterait. C'est le choix que j'ai fait il y a trois ans en créant une école de pétanque au sein de mon club. Actuellement environ 45 enfants de 7 à 17 ans sont inscrits. 2 créneaux proposés le samedi matin et le mercredi après midi pour permettre à tous de pouvoir venir au moins une fois dans la semaine. Suffisamment d'éducateurs (une équipe de 15 environ) ce qui implique que le club doit suive derrière pour financer les différents stages. Et contrairement à ce que j'ai lu dans le forum, tous les présidents ne sont pas en place pour faire de l'argent. Chez nous c'est une véritable politique en faveur des jeunes qui est menée. Un cotisation modique pour l'année, un effort du club pour financer une bonne partie du prix des tenues, un repas en fin d'année gratuit pour créer une cohésion avec les parents, plusieurs concours qui récompensent tous les participants sont quelques actions qui permettent de donner envie à certains de nous rejoindre. La communication est importante aussi (création d'un site internet dédié à l'école, un Face Book) est permet de renforcer l'image du club et de se faire connaître. Un partenariat a été mis en place avec une école primaire et c'est 5 classes que nous accueillons sur un créneau d'une heure en semaine durant toute l'année. Avec ces enfants nous axons plus sur du ludique ce qui est très apprécié chez eux (jeux, relais individuel ou en équipe, ...) les éléments de base de la pétanque donnent plein de moyens pour mettre en place toutes sortes d'activités ou les enfants prennent du plaisir. Le plaisir de se retrouver et de pratiquer doit être le moteur. Cela demande de l'engagement, de la motivation et des qualifications pour l'équipe d'éducateurs. Et quand un gamin repéré à école primaire arrive chez vous et devient champion départemental la deuxième année de présence cela vous conforte et vous donne envie de continuer. Cordialement .
Contribution du : 28/10/2019 19:36
|
|
|
Re: Trop peu de jeunes à la pétanque !? |
|
Boulistenaute en progrès 
Inscrit: 03/01/2003 18:05
De Olonne/mer - Vendée (85)
|
Effectivement, ce forum n'est pas parti sur les bases que j'espérais... Mais difficile de croire que parmi les milliers de boulistenautes il n'y en ai pas quelques uns à comprendre le sujet de ce forum : idées nouvelles, innovantes, positives ... Sans pleurnicher svp !
Contribution du : 28/10/2019 18:18
|
_________________
Marc Blog pétanque : ICI
|
|
Re: Trop peu de jeunes à la pétanque !? |
|
Bébé boulistenaute 
Inscrit: 17/11/2018 10:27
|
Il serait assez intéressant de savoir ce que préconisent les auteurs des nombreuses critiques lues dans ces forums pour l'organisation des concours en respectant toutes les obligations réglementaires, s'ils les connaissent ? N'oublions pas que les responsables d'associations sont des bénévoles qui donnent déjà beaucoup de leur temps pour l'organisation des concours proposés au calendrier, ne sont pas ou peu rémunérés pour les dépenses occasionnées dans le cadre de la recherche d'éventuels sponsors ou de contacts pour obtenir une possible subvention ... Alors, supprimer les buvettes ? La pétanque est loin d'être la seule à proposer des boissons (pas forcément alcoolisées !), d'autres sports plus prestigieux, quelquefois très réglementés disposent d'autorisation du niveau licence III, pour la vente de boissons et c'est, en principe, ce qui se fait pour nombre de sports. La conséquence, si pas de buvette,et pas d'aides extérieures diverses... c'est que le complément redistribué aux participants et les indemnités payées aux arbitres doivent sortir des caisses de l'association, donc probablement des poches des sociétaires ! Si vous voulez que votre société perdure et que sa trésorerie soit limpide, avec un fond de roulement nécessaire pour un avenir serein, ceci sans buvettes, les génies "buvettophobes" feraient bien d'énoncer leurs solutions! A moins que, comme dans d'autres sports, olympiques eux, l'on supprime toutes sortes d'indemnités et que soient récompensées les vainqueurs avec une médaille ou une coupe financées par les inscriptions ... Je serais très intéressé par les solutions préconisées par ceux qui, sans doute, n'ont jamais rien organisé dans le cadre de notre sport et qui semblent croire que les caisses des buvettes sont une corne d'abondance .
Contribution du : 28/10/2019 15:30
|
|
|
Re: Trop peu de jeunes à la pétanque !? |
|
Co-Webmaster 
Inscrit: 03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
|
Le pauvre marc35 doit être un peu déçu. Lui qui voulait obtenir un brassage d'idées positives n'en récolte que bien peu. Heureusement, le monde de la pétanque n'est pas fait que de ceux qui postent sur ce forum des posts désespérants. Partout sur le territoire, on voit fonctionner des écoles de pétanque et, même s'il devrait y en avoir dix fois plus, le travail qu'y font les éducateurs œuvre dans le bon sens. La fédération a noué des liens avec l’Éducation Nationale qui permettent l'entrée, comme récemment à Saint Maximin ou à Saint-Tropez, de la pétanque en milieu scolaire. Et pour le plus doués, le pôle jeunes de la DTN permet de détecter, d'encadrer et de guider les futurs champions de demain. Il y a donc du travail, beaucoup, mais aussi de l'espoir.
Contribution du : 28/10/2019 10:03
|
_________________
Je n'ai pas dit que tu avais mal joué...J'ai dit on...on...ooon! (Gérard Banide).  Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
|
|
Re: Trop peu de jeunes à la pétanque !? |
|
Boulistenaute aspirant ! 
Inscrit: 23/06/2003 21:32
De 32 Gers
|
Bien sur que les dirigeants sont conscients d la chose Ce qui les intéresse , c'est remplir la caisse Il fut un temps ou organiser un grand concours était un honneur pour un club Maintenant on préfère organiser des grand prix promotions avec une belle buvette pour faire du fric D'ailleurs , si il existe des concours réservés aux promotion , pourquoi pas de concours réservé aux honneurs ou aux élites?? On nous invente tous les ou 3 ans un nouveau championnat , la distribution des titres est de plus en plus longue ça laisse un espoir à tout le monde d'être un jour titré dans une catégorie ou une compétition, mais ça dévalorise totalement les maillots, d'ailleurs dans certaines compétitions , on peut être titrés , mais pas de maillot.. Tant que ces pratiques existeront , on n'aura plus de hausse de licenciés et donc pas de jeunes Et ce n'est pas le show-biz présenté à la TV qui va aider , car quand des parents voit ça , ok ils peuvent penser y mettre les enfants , puis ils tombent sur la réalité dans les clubs ou les concours et là ...
Contribution du : 27/10/2019 8:13
|
_________________
Perdre ou gagner n'est pas important, l'important est de bien jouer
|
|
Re: Trop peu de jeunes à la pétanque !? |
|
Boulistenaute en progrès 
Inscrit: 21/08/2015 10:54
|
Les dirigeants de clubs en sont bel et bien conscients mais font semblant de ne pas voir. C'est d'une hypocrisie à vomir. Tout ce qui les intéresse, c'est de rentrer de l'argent car c'est plus facile que d'aller à la pêche aux sponsors. D'ailleurs quels sponsors seraient intéressés par l'image véhiculée par la pétanque/buvette/crachats/etc... ? Et que dire des "bars maison" dans les clubs où l'on sert leur dose journalière à "toujours les mêmes" membres sous l’œil goguenard (ravi, satisfait, heureux même) des présidents qui se targuent par ce moyen d'entretenir un esprit d'équipe, de la convivialité, de l'amitié...et pourquoi pas du team building. Sauf qu'on sert généreusement le copain qui vient de faire un infarctus (pas grave c'est sympa de boire un coup ensemble).. On sert le copain alcoolique parce que c'est sympa de boire un coup ensemble. Je ne remet pas en cause le coté convivial du "boire ensemble" mais quand "on boit un coup?" devient la phrase la plus prononcée durant une après midi, ça en devient inquiétant. Mais bon!! lorsqu'un président se mangera une plainte et sera condamné pour avoir servi de l'alcool illégalement, ça va en va en calmer plus d'un. Et tout part de là... si on picole dans les clubs,on doit pouvoir picoler dans les compétitions non? Puisque ça fait partie du package. Merci messieurs les présidents de clubs!! Et la fédé n'est pas au courant et de toute façon ils ne peuvent pas tout gérer; les jeans, les shorts, les trucs importants pour l'image quoi!!!
Contribution du : 27/10/2019 7:59
|
|
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.
|
212 utilisateur(s) en ligne plus...

-
Alexandre MALLET pour une première !
Entretien avec un joueur très apprécié du circuit qui participera pour la première fois aux Masters de Pétanque...
-
Lacroix, toujours plus haut
Planant au-dessus de la pétanque mondiale depuis des années, l'immense champion varois s'est élevé encore plus haut en 2018, réalisant plusieurs passes de...
-
Mickaël Bonetto, l'éclat du diamant
Depuis quelques années, le talent du jeune Istréen brille, à l'image des pierres qu'il arbore à l'oreille, de mille feux.
-
Thierry TERRENO... Un géant !
Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules.
-
Bruno GIRE chef d'équipe !
Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...
|