Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 »

Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 354
Merci Janik

Tout ce que tu écris est plein de bon sens, mais bon sang qu'est ce que je m'éclate à te lire et à imaginer le tête de 99.9% de tes lecteurs.

Au vu du niveau général (grammaire et orthographe), ça doit vraiment ressembler à un concours de grimaces, et l’absorption de paracétamol doit être exponentielle depuis 2 jours.

Les 0.1% restants sont morts de rire ou au bord de l'apoplexie.

Contribution du : 14/10/2019 12:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1868
Citation :

bibi13 a écrit :
Merci Janik
Je suis d'accord avec toi sur l'idée générale. J'essaie simplement de trouver des mots simples pour des enfants de 10 12 ans afin de leur faire comprendre ces différentes notions.

Bonjour
Dans cette culture que l'on souhaiterait commune et partagée, on définit les intentions antagoniques ainsi:
- Attaquer: Intention de faire jouer immédiatement l'adversaire, conformémemnt à la logique première et interne de l'activité.

- Défendre: intention de poser des problèmes à l'adversaire, soit par la destruction de son jeu, soit par un positionnement spécifique et inductif.

- Construire : avoir l'intention d'améliorer sa situation de jeu sans objectif immédiat de faire jouer.

Ces intentions antagoniques posent la question du SENS à donner aux actions et induisent l'analyse prélable des paramètres de l'opposition (score, stock de boules, score terrain, terrain, forces et faiblesses adverses...). L'action pedagogique visant à explorer ces intentions est indissociable de l'étude du contexte dans lequel elles s'expriment.

Mieux je sais "pourquoi" je joue, mieux je choisis "comment" je joue.

Dans un contexte d'apprentissage, la première action à mener est de QUESTIONNER ses apprenants sur le "pourquoi" et le "comment" en situation de jeu. Il ne sert à rien a priori de vouloir donner à des enfants des réponses à des questions qu'ils ne se sont pas posées, ou qu'on ne leur a pas posées.
Cela permet ensuite de contextualiser des situations de jeu, support à de nouvelles questions, prétextes à de nouvelles réponses et d'identifier des besoins d'enseignement sue le "comment" (choix et rélisation technique).

La mise en mots de l'action pédagogique doit être certes adaptée, mais elle doit aussi être support à l'acquisition d'une culture commune. On ne peut pas progresser ensemble si on ne fait pas progresser notre lexique commun et donc la capacité d'échanger.
Dans tous les sports, très tôt, on acquière une culture lexicale spécifique qui situe et valorise un niveau de pratique et d'acquisition des concepts qui organisent une pratique, autre qu'occupationnelle.

Dans un premier temps, les mots tu les trouveras dans les réponses que les enfants donneront aux questions que tu leur poses en situation. Mais peut être as tu besoin toi même d'explorer plus avant ces concepts d'intentions antagoniques, point de départ d'une pratique réfléchie.
Ne dit on pas que, ce qui se conçoit bien s'énonce bien et les mots pour le dire...
Dans tous les cas tu es dans le vrai.

Contribution du : 14/10/2019 11:07

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 479
@bibi13

Je propose ce genre d’exercice pour les enfants : l’adversaire a joué toutes ses boules et il a 3 points par terre. Il te reste 1 boule à jouer. Combien de points est-il possible de marquer pour ton équipe :

- si tu tires ?
- si tu pointes ?

(Pas de complications, genre, pousser le but ou une boule, etc.)

Contribution du : 13/10/2019 21:27

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
04/06/2008 22:10
Post(s): 619
C'est sympa aussi de les laisser jouer sur leur ressenti , ils comprendrons assez vite , meme les "anciens font des erreurs"

si on leur implique une technique , une tactique dés le départ je ne suis pas chaud , ils faut juste les laisser évoluer

La pétanque c'est juste un jeu , et il faut que les jeunes y prennent du plaisir

Les meilleurs vont vite sortir du lot

du plaisir avant tout !!!!

Contribution du : 13/10/2019 20:50

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1028
bonsoir,

Citation :

bibi13 a écrit :

Bonsoir
Si on veut aller un peu plus dans le perfectionnement pour des minimes cadets juniors, comment leur faire comprendre que tirer c'est pas forcément attaquer et pointer c'est pas forcément défendre.
cordialement

pourquoi leurs parler d'attaque et de défense ?

un jeu d'adresse et de concentration ne demande qu'une faute de choix, de l'adversaire bien sur,

ils comprendront sans doute mieux si tu leurs dit que le jeu offensif ne se résume pas à taper des boules sans but précis ou que certains tireurs ne tirent que pour se défendre et rarement de façon constructive et qu'ils peuvent faire tourner une mène ou une partie en le faisant à bon escient,

ou que pointer peut induire une erreur de l'adversaire ou une erreur de choix, plutôt, ce qui peut s'avérer utile pour le reste de la partie, bien sur il faudra le leurs démontrer

mais le jeu d'attaque/défense ne correspond pas à l'esprit de la pétanque et n'assure pas la victoire, tout comme aux échecs,

certains aiment maîtriser le jeu, d'autres de par leur personnalité jouent sur les erreurs ou les ratés de l'adversaire, il n'y a rien d'offensif ou de défensif la dedans, juste un choix dépendant de la psychologie de chacun, plus ou moins en rapport avec leurs capacités et leurs confiance en eux ...

amicalement.

Contribution du : 13/10/2019 20:24

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
04/06/2008 22:10
Post(s): 619
Citation :

bibi13 a écrit :
Citation :

RIRE a écrit :
bonsoir,

Citation :

Je ne suis peut être pas rendu mais au moins j'essaie d'y aller.

bon puisque tu n'a pas compris ma réponse,

nous ne sommes plus des enfants ou presque, démontre nous qu'on peut être offensif en pointant ... les explications viendront d'elles même, après tu adapteras en langage simple,

ps: en fait, tu veux leurs expliquer quoi et dans quel but ?

amicalement.

Bonsoir
Si on veut aller un peu plus dans le perfectionnement pour des minimes cadets juniors, comment leur faire comprendre que tirer c'est pas forcément attaquer et pointer c'est pas forcément défendre.
cordialement

HOULA , ca devient "chaud patate" je plains les gamins

Contribution du : 13/10/2019 20:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 »

Vous pouvez voir les sujets.