Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 8 »

Re: FFPJP : les arbitres haussent le ton
Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4450
J'ai eu une grosse embrouille dans un international, celui qui a mis le feu aux poudres s'est sauvé en courant en voyant l'arbitre international (le plus connu) arrivé. Quand ce dernier est arrivé à la table de marque pour prendre la licence du fauteur de trouble, celui-ci l'avait récupéré. Il n'y a eu aucune suite mais ce n'était pas compliqué à l'arbitre de récupérer le nom de ce joueur mais il ne l'a pas fait...à qui la faute ?

Citation :

yves1326 a écrit :
Re-Patrick et Dodeveil,

je sais pas si vous allez partager mon analyse mais dans les concours Nationaux je n'ai jamais vraiment été ennuyé par des fauteurs de trouble, j'ai eu à faire par contre à des personnes alcoolisées avec lesquelles il a fallu que je fasse preuve de beaucoup de diplomatie pour qu'ils arrêtent de perturber les parties.

C'est facile de rejeter la faute sur les arbitres mais il faut qu'ils se sentent soutenus.

Cordialement.

Contribution du : 17/09/2019 9:27

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
31/07/2009 17:23
De nimes
Post(s): 367
difficile ce sujet. Autrefois ls sanctions étaient fortes les suspensions nombreuses de 2, 5, 10 ans ou à vie sous prétexte quelles étaient par rapport à d'autres sports disproportionnées on a établi le régime actuel avec amendes financières et suspension allégées;
Le problème est que rien sur les jeux ne s'est amélioré bien au contraire, les arbitres bien plus "professionnels" ( et c'est bien) ont eux toujours beaucoup de mal m^me si certains ne sont pas parfaits et fuient encore leur responsabilités comme lu sur ce site .
Revenons à la base pour sévir il faut
1° un RAPPORT, 2° une commission de discipline compétente, 3° éviter comme trop souvent vu que la décision prise par une commission de comité soit annulée ou très allégée par un appel à la commission régionale .Alors qu'autrefois si on allait en appel on risquait de voir sa peine doubler ! Là les joueurs rigolent et se moquent de leurs instances ..
ensuite si les amendes sont un apport financier elles peuvent être diminuées mais en revanche la sanction , suspension doit elle être revue perso un retour aux anciennes normes me parait préférable et DISSUASIF...
Reste aussi la pédagogie à la base chez les jeunes mais quand on voit l'influence de certains adultes qui repèrent les "bons" pour ensuite à leurs côtés leur donner une autre "pédagogie" celle du non respect de l'adversaire ou des règles ou m^me de l'arbitre ..IL y a du travail

Contribution du : 17/09/2019 6:59

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 216
Re-Patrick et Dodeveil,

je sais pas si vous allez partager mon analyse mais dans les concours Nationaux je n'ai jamais vraiment été ennuyé par des fauteurs de trouble, j'ai eu à faire par contre à des personnes alcoolisées avec lesquelles il a fallu que je fasse preuve de beaucoup de diplomatie pour qu'ils arrêtent de perturber les parties.

Les agissement qui sont décrit dans les autres post se produisent surtout dans des petits concours ou dans les concours sans arbitres il me semble.

En tant que joueur par contre j'ai eu affaire à des parties très tendues, mais qui se sont toujours bien terminées dans l'ensemble.

Mais je suis d'accord qu'il existe quelque troubles fêtes qui sont connus de tous dans toute les régions et qu'il faudrait pouvoir les interdires à vie, mais qui va prendre cette décision ?? souvent quand un arbitre veut disqualifier un joueur le jury ne le suis pas.

C'est facile de rejeter la faute sur les arbitres mais il faut qu'ils se sentent soutenus.

Cordialement.

Contribution du : 29/08/2019 14:01

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
25/04/2006 12:59
De 92 Hauts de Seine - Île de France
Post(s): 357
TJRS-devant très belle analyse de la petanque actuelle !!!

Contribution du : 29/08/2019 13:47

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 431
Bonjour Yves, non je ne reprends pas du service arrivé à 70 ans !!! J'ai abandonné l'arbitrage sur le plan national, et me contente d'arbitrer quelques concours dans mon département. Etant en plus au Comité, à la direction sportive, vice président et "webmaster" d'un bon club, mon temps de bénévole est largement occupé .Je rejoins parfaitement l'analyse de Tjrs devant sur le bénévolat. Je le pratique depuis l'âge de 18 ans, mais constate avec tristesse sa disparition inéluctable ... Parfois je me pose aussi la question de savoir si je dois continuer à m'engager ainsi ...

Contribution du : 29/08/2019 12:47

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 363
Bon... je vais continuer à parler de l'autoritarisme mal placé de certains mauvais arbitres car il y en a bien évidemment des bons et même des excellents, je pourrais aussi citer de très bons exemples d'arbitrage et de communication.
MAIS Que dire quand un arbitre hurle avec hargne "Mettez vous à 2 mètres!!!!", à des gentils vétérans qui étaient juste un peu curieux de voir la mesure, sans aucune intention de contrôler qui que ce soit, juste pour voir la mesure, comme on fait tous entre nous. Il a crié ça, ou plutôt vomi ça avec un tel manque de respect. Et peu importe qu'il s'agisse de vétérans, de séniors ou autre, le respect doit être réciproque.
Donc pour gueuler (oui,oui) sur des gens à priori inoffensifs, on a beaucoup d'arbitres disponibles.
Par contre, et on en a encore eu quelques exemples tout récemment à Lavaur, dès que les fauteurs de trouble ont la chance d'avoir une famille très nombreuse, les arbitres tournent les talons et laissent les "brebis" se faire dévorer.
- Plusieurs refus de donner le papier après une partie perdu; "Dégage, on a gagné et c'est comme ça".
- "Si vous gagnez, on va démonter ta voiture, taper ta femme..."
et j'en passe.
Ca va devenir bientôt injouable!!! Mais si par hasard une "brebis" pète les plombs et réagis très fortement, soyez certain qu'il y aura un arbitre là!!!

Contribution du : 29/08/2019 11:13

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »

Vous pouvez voir les sujets.