Boulistenaute régulier ! 
Inscrit: 27/06/2009 15:35
|
Bonsoir Tu supposes bien. D'ailleurs je t'invite à consulter un éducateur fédéral (BF2 ou 3) il devrait pouvoir te fournir et t'expliquer les différents supports d'évaluation de la performance, en intensité, en volume et en efficacité.
Brièvement... l'évaluation que l'on voit apparaître sur les compétitions télévisées est l'évaluation en intensité, sur le critère "faire jouer" avec cotation 0, 0.5, 1 Pt pour chaque action de jeu. Intensité de jeu = nbre de Pt/ nbre boules jouées ou %tage. On évalue ici la quantité de réussite.
Ce mode d'évaluation peut être complété et pondéré par une évaluation de la manière avec laquelle le résultat de l'action de jeu est acquis. C'est l'évaluation du volume de jeu, pour laquelle on peut prendre en compte jusqu'à 9 niveaux de qualité de réalisation (cotation 2, 1.5, 1, 0.5, 0, -0.5, -1, -1.5, -2 Pt). Volume de jeu = nbre de pt/ nbre boules jouées. On évalue là la qualité de la réussite, "nettoyée" des facteurs chance/malchance.
L'évaluation de l'efficacité de jeu procède du calcul : (Intensité de jeu + volume de jeu) divisé par 2.
Les joueurs de haut niveau sont avant tout sélectionnés sur la base de valeurs chiffrées. Le DTN est un scientifique. Il en va de même des sélections de jeunes. L'étude de ses valeurs chiffrées permet de déceler des profils de joueurs et d'anticiper des associations possible.
Contribution du : 02/09/2019 0:22
|