Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 11 »

Re: Les duos de commentateurs à la pétanque ?
Co-Webmaster
Inscrit:
25/04/2006 22:07
De 02 Aisne Picardie Soissonnais
Post(s): 2034
Bonjour,

sans dénigrer qui que ce soit, les commentaires de Sylvain Dubreuil sur la petite finale du doublette de l'Equipe Tv, en plus de faire le job, ont présenté deux qualités rares qu'il semblerait opportun de souligner, peut être pour mieux les préserver, à défaut de les faire partager.

La première c'est qu'il se projette dans la partie en s'appuyant sur son analyse. Il nous décrit à la fois ce qui se passe et, surtout, comment cela peut évoluer. Ici la partie démarrait mollement et on était à deux doigts de lâcher. Par son commentaire il a su faire patienter le téléspectateur en expliquant pourquoi le final pouvait être haletant. Cela fût le cas et évidemment, même si cela aurait pu se passer différemment, merci Sylvain.

La deuxième se produit quand il n'est pas d'accord sur une option de jeu. Non seulement, il ne tance pas l'équipe qui prend cette décision discutable à ses yeux mais il explique ce qu'il aurait préféré (et pourquoi) tout en précisant ce que les joueurs sur le terrain ont privilégié dans leur choix tactique. Doublement enrichissant donc.

C'est la marque d'un pratiquant rompu à la rapidité des échanges sur les options tactiques à haut niveau, qui partage son expérience avec simplicité.

Quand c'est comme ça : vive la Télé !

Contribution du : 25/10/2017 13:41

[url=h
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
26/01/2012 12:42
Post(s): 2
En faite ce n'est pas les consultant le problème : ils sont souvent bon que ce soit Quintais, Jean Luc Robert, Sylvain Dubreuil. Ce qui fait la différence c'est celui avec qui ils sont associés et là pour moi Daniel Lauclair est loin de faire la différence. Je ne comprend pas pourquoi il est encore là (je le pensais à la retraite). Cette année à la marseillaise ce n'était pas lui et c'était plutôt bien ...

Contribution du : 25/10/2017 13:00

Bébé boulistenaute
Inscrit:
13/08/2009 19:57
De pimbo
Post(s): 156
bjr
pour ma part une triplette

jean luc robert ; fin connaisseur et bcp d humour un vrai regal
vernay le journaliste a l equipe puisqu il en faut un
et le nouveau sylvain Dubreuil tres bon analyste du jeu il eclaire les situations de ses analyses et il passe tres bien

Contribution du : 24/10/2017 15:56

Anonyme_
slt à tous
très bonne idée ce sondage...
Pour ma part j'aime jl robert mais le dernier arrivant est meilleur dans ces analyses, je parle de sylvain Dubreuil, dommage de l'avoir associer à Lauclair (que je pensais à la retraite!) je le verrais bien avec Xavier RICHEFORT ou vernet...
à suivre

Contribution du : 24/10/2017 15:18

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/11/2007 10:49
Post(s): 644
Bonjour Janik
Tu as raison. J'ajouterais que me considérant comme un initié je préfère avoir de vrais commentaires. Pour les spectateurs non initiés là la question ne se pose même pas.La pétanque aurait tellement à gagner surtout en légitimité. ..

Contribution du : 24/10/2017 12:48

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

bennyl a écrit :
Sylvain Dubreuil est selon moi le meilleur actuellement. Il approfondit davantage tant sur les choix tactiques que sur les spécificités techniques.Les autres joueurs aux commentaires ne sont appréciés au fond que par tout autre chose que leur apport dans les explications qui restent terriblement sommaires voire superficielles

salut jérôme
Je suis clairement de ton avis. Beaucoup de joueurs se contentent de consommer des images de pétanque et de n'entendre de la bouche d'un autre, que la confirmation de ce qu'ils pensent savoir.
Une sorte de culture de l'entre-soi, d'auto-suffisance qui rend la pétanque d'abord très hermétique aux non-initiés et limite, voire ferme ensuite l'accès à la connaissance des véritables enjeux moteurs, cognitifs et psychologiques de ce jeu.
Nous savons l'un comme l'autre qu'il y'a moyen d'avoir de la pétanque une approche beaucoup plus rationnelle et didactique qui profiterait à l'idée que la pétanque nécessite un apprentissage, un référencement technique, technico-tactique, psycho-technique.

Contribution du : 24/10/2017 12:06

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 11 »

Vous pouvez voir les sujets.