Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

Re: Obstacle à moins d'un mètre entre cercle et but :
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
J'ai bien compris la question de la même manière que Pescalune, et la réponse est OUI le but est bon. Pour qu'il ne soit pas bon il faudrait qu'il soit lancé LUI MEME à moins d'un mètre de l'obstacle... Dans le cas cité, c'est simplement la "ligne imaginaire" qui va du cercle au but qui passe à moins d'1 m de l'arbre. Ce n'est donc pas une cause d'annulation du jet de but figurant dans le règlement.
A savoir également, le règlement ne fait pas de distinction entre "obstacle naturel" et "obstacle non naturel" ....
Pour info, quelle est la définition d'un "obstacle" qui empêche de poser le cercle à moins d'1m de lui, ou qui rend le jet du bouchon nul s'il est lancé à moins d'1m? Une pierre? un arbre? un banc? un élément de 20cm de haut, voire de 30? etc ... Non, un obstacle c'est simplement tout élément qui gênerait un joueur qui souhaiterait jouer accroupi à proximité dans son mouvement de bras. C'est ce qui m'a été enseigné lors de colloques entre arbitres nationaux et internationaux.

Contribution du : 01/10/2017 9:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Bonjour,

cette discussion n'a pas lieu d'être, et in n'y a pas à attendre le point de vue officiel, le règlement est très clair là-dessus, cf l'article 7 alinéa 4) : le but est bon pourvu " Qu’il soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit. En cas de contestation sur ce point, l’Arbitre décide sans appel si le but est visible." C'était déjà comme ça quand j'arbitrai dans les années 70 et ça n'a pas changé depuis.

La question de l'obstacle naturel ne se pose pas, même si elle a déjà été discutée ici même. Il ne faudrait quand même pas oublier que la pétanque se joue sur tout terrain, notamment à l'ombre sous des arbres, et que l'alinéa 4) vise précisément le cas où un arbre, un banc, un rocher, etc, est "naturellement" présent sur l'aire de jeu (un obstacle non naturel peut être un sac ou une chaise posés là, etc., qu'il conviendrait de retirer avant le jet du but). Ainsi, tant que l'arbre ne coupe pas la "ligne imaginaire" en question, le but est bon. Et, toujours selon le règlement, une boule qui touche un obstacle naturel est bonne tant qu'elle reste en terrain autorisé.

Dans ma jeunesse, quand on jouait en terrain libre, on contrait un tireur gaucher/droitier en jouant au ras à droite/gauche de l'arbre ; et un bon pointeur devait savoir cacher sa boule derrière l'arbre, ça faisait partie du jeu (qui était un vrai jeu, pas celui qui consiste à envoyer une boule devant le but et tirer sur tout ce qui arrive).

Cdlt.

Contribution du : 01/10/2017 9:13

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
13/06/2010 19:21
De Lunel 34400 France Sud
Post(s): 1431
Citation :

pancho31 a écrit :
Citation :

VCF1983 a écrit :
bonsoir jacpétanque

oui en effet cela en surprendra plus d'un peut-être, mais un arbre d'après les dire des arbitres est un obstacle naturel et n'apparaît pas sur notre chère règlement, mais il serait toujours bon cet arbre ou platane qui est un arbre aussi lol

en passant nos arbitres de commissions pourrait débattre sur ce point pour l'améliorer, car quand cela se présente nous le faisons tjs mort cet arbre et nous respectons la distance d'un mètre.

bien cordialement

PPF

Il faudrait que je fasse un schéma car je ne sais pas si on s'est bien compris et je ne vois pas ce que vous voulez dire par obstacle naturel.

Bonjour,
si j'ai bien compris ta question : entre le rond et le but se trouve un arbre, et le but est visible ,cependant si on trace une ligne imaginaire entre le but et le milieu du rond cette ligne passe à moins d'un métre de l'arbre.
donc pour savoir si le but est valable nous attendront les réponses officielles.

Contribution du : 01/10/2017 8:31

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 229
obstacle naturel, il fait partie de notre belle nature/naturel, donc il fait partie intégrante du terrain libre ou cadré PANCHO31, et dans ce cas le but est tjs bon et ne respecte pas la distance de 1 mètre au premier lancé de bouchon.

voili voilà cdlt

Contribution du : 01/10/2017 1:17

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
09/07/2009 10:24
De toulouse
Post(s): 208
Citation :

VCF1983 a écrit :
bonsoir jacpétanque

oui en effet cela en surprendra plus d'un peut-être, mais un arbre d'après les dire des arbitres est un obstacle naturel et n'apparaît pas sur notre chère règlement, mais il serait toujours bon cet arbre ou platane qui est un arbre aussi lol

en passant nos arbitres de commissions pourrait débattre sur ce point pour l'améliorer, car quand cela se présente nous le faisons tjs mort cet arbre et nous respectons la distance d'un mètre.

bien cordialement

PPF

Il faudrait que je fasse un schéma car je ne sais pas si on s'est bien compris et je ne vois pas ce que vous voulez dire par obstacle naturel.

Contribution du : 01/10/2017 0:25

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 229
bonsoir jacpétanque

bien cordialement

PPF

Contribution du : 30/09/2017 22:49

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

Vous pouvez voir les sujets.