Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 9 »

Re: La transparence des tirages au sort
Co-Webmaster
Inscrit:
15/10/2002 20:33
De Pays-Bas - Hilversum
Post(s): 18911
Je dispose des graphiques sur papier en grande dimensions (A0, A1) de la fédération marocaine, acquis grâce à mes amis boulistenautes marocaines, il y a quelques années. Elimination directe en A et B, un seul tirage manuel au sort et y inclus le cadrage grâce à un système arithmétique génial inventé par nos amis du Maroc. Avec la possibilité des têtes de série ou de séparer au départ les l'équipes d'un même club. A mon avis, simple et idéal, et utilisé lors de notre concours Batavia Petanque depuis quelques années et ailleurs en Hollande. Ce graphique pueut être complété avec un autre graphique spécialement dévéloppé par moi-même pour les poules de 4, afin d'obtenir finalement trois concours: A, B et C. (A : les numéros 1 et 2 ; B les perdants du barrage ; C les doubles perdants) Et toujours avec un seul tirage au sort. Ces graphiques sont aussi disponibles en MS Excel.

Citation :

Raymondo a écrit :
L’un des plusieurs choses que je ne comprends pas à la pétanque : dans tous les autres concours « élimination directe » - football, tennis, échecs, etc., etc., peut import - il y a un seul tirage au sort au début du concours. Après, les gagnants continuent, les perdants sont éliminés, tout simplement.

Mais à la pétanque il y a un nouveau tirage pour chaque tour, qui ne sert à rien – pourquoi ?

Contribution du : 22/04/2017 22:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1863
Citation :

Raymondo a écrit :
L’un des plusieurs choses que je ne comprends pas à la pétanque : dans tous les autres concours « élimination directe » - football, tennis, échecs, etc., etc., peut import - il y a un seul tirage au sort au début du concours. Après, les gagnants continuent, les perdants sont éliminés, tout simplement.

Mais à la pétanque il y a un nouveau tirage pour chaque tour, qui ne sert à rien – pourquoi ?

Au foot, en coupe de France ou coupe d'Europe, le tirage de fait après chaque tour aussi. Dans les championnats d'Europe et coupe du monde il y'a un système de tête de série d'abord pour les poules, et un graphique avec pré-affectation selon son rang en sortie de poule.
Au tennis le tirage tient compte de l'évolution du classement de chacun ; une fois le tirage fait il n'y qu'à suivre le graphique.
À pétanque on pourrait faire la même chose, et même rajouter un sous tragique pour les perdants pour établir un classement. Ainsi au sortir de la compétition il y aurait un 1er et un dernier.

Cela démontre, s'il était nécessaire, que les possibilités pour établir une classification tangible sont nombreuses, manque juste la volonté de mettre les pieds dans le plat, la faute probablement à la peur de déplaire à toute une catégorie d'indécrotables partisans du status quo. À chacun son boulet...

Contribution du : 22/04/2017 20:56

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 471

Contribution du : 22/04/2017 20:36

Bébé boulistenaute
Inscrit:
11/08/2007 14:31
De 82000 MONTAUBAN
Post(s): 72
Laissons tomber toutes ces statistiques ou probabilités qui ne font que nous apporter ce que nous savons déjà, que nous pouvons orienter à faire dire et qui ne refléteront jamais la réalité des choses.

En ce qui concerne le réel, je pense que l'informatique des tirages au sort ne présente aucune transparence, si ce n'est de dire pour les organisateurs, que c'est l'ordinateur qui à fait le tirage au sort. Donc, il dédouane les intervenants et la main de l'homme pour les non connaisseurs. C'est plutôt une façon de se disculper.

Malgré l'intervention d'arbitres dans ce forum pour dire que tout est clairvoyant, que le logiciel Geslico est clean maintenant depuis quelques années (alors qu'en 2015 il ne l'était toujours pas, selon un témoignage de ce forum), tout les professionnels de l'informatique vous le diront : l'ordinateur ne vous donne que ce que vous lui avez fournis comme paramètres et vous fais un tirage en fonction des éléments que vous lui avez renseignés. A partir de là tout est possible.

Il faut bien le reconnaître, la triche ça existe et ça existera toujours.

Dans mon département le 82, j'ai constaté et je constate toujours que le hasard fait relativement bien souvent les choses, du moins tout dépends à quel degrés d'appréciation vous vous trouvez ou vous vous situez.

Je m'explique : avec l'arrivée des féminines dans les concours départementaux il y a plusieurs années, il était quasi-systématique qu'une équipe mixte rencontre à la 1ère une autre équipe mixte, ou voir 2 féminines. Idem à la 2ème partie. Les tirages au sort étaient plutôt clément pour la gente féminine. Bien sur, vous me direz cela est tout-à fait normal pour ne pas décourager ces dames et attirer de nouvelles adhérentes.

C'est d'ailleurs à mon sens une des dérives qu'à connu la pétanque et qui s'est généralisée à nos jours. Car au fil des ans, l'emprise des graphiqueurs (toujours les mêmes et connaissant parfaitement bien leur petit monde), s'est mis à mettre la patte personnelle sur les concours (personne ne trouvant cela anormal pour la gente féminine et en toute impunité, cela c'est étendu aux tirages au sort).
Dans les 2ème concours, il n'y avait pas non plus de tirage au sort car le 1er perdant normalement rencontrait le 2ème (sauf si même club) et ainsi de suite : les graphiqueurs décalant ainsi les équipes qu'ils ne voulaient pas qu'elles se rencontrent et pouvant favoriser les équipes qu'ils voulaient.

Beaucoup de monde s'accorde à dire que c'est bien normal que les bons ne se rencontrent pas dés les toutes premières parties, mais seulement en parties finales. Mais il faut reconnaître que la pétanque est un jeu d'argent, et à partir du moment ou vous misez votre inscription dans un concours, vous êtes en droit de demander le plus équitable tirage au sort.
Si vous n'êtes pas apprécié des graphiqueurs/arbitres/comité vous vous placez directement dans les joueurs nés sous une mauvaise étoile et pour lesquels le mauvais sort s'acharne. Je crois au hasard et à la chance comme tout un chacun, mais une expérience du monde de la pétanque de prés de 45 années me laisse penser que la malchance permanente n'est pas due au hasard.

Je ne vais pas être mauvaise langue, mais il est facile de voir que des concours dans des petits patelins ont des tirages au sort vraiment tendancieux (des côtés de graphique très faciles avec des équipes de leurs clubs), et de l'autre des joueurs de grandes villes. Cela perdure et devient la norme.

Côté qualifications, c'est la même chose. Les meilleures équipes "représentatives" départementales ne se rencontrent jamais (ou très rarement), ni avant, ni au cours des parties décisives. Là aussi, vous me direz c'est à l'avantage des comités et dans leur intérêts, mais à quoi bon alors disputer des parties qualificatives ouvertes à tous : autant y envoyer les équipes désignés. On est en droit de demander là aussi de la clairvoyance, car la participation aux qualifications est payante et rapportent d'ailleurs une forte participation globale, qui n'est pas reversée aux qualifiés non plus, mais qui revient au comité départemental.

Je pense que la pratique est identique pour les autres comités départementaux.

Alors, on a beau nous expliquer par les arbitres que tout est fait dans les règles de l'art, de nous mettre des graphiqueurs agrés Geslico pour certains qui n'ont pas inventé l'eau tiède (et qui se flatte pour un cas de faire gagner qui il veut), je reste dubitatif, l'informatique n'a apportée aucune garantie sur la transparence des tirages au sort des concours ou qualifications (bien au contraire).

Contribution du : 21/04/2017 17:45

Bébé boulistenaute
Inscrit:
24/09/2013 19:57
Post(s): 54
On y est presque Chris, en fait il faut aussi prendre en compte le fait que les tirages de chaque tour soit dépendant des précédents. En réalité on arrive à exactement 50.4% de chances qu'ils se rencontrent en finale !

Contribution du : 20/04/2017 15:18

Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/02/2008 17:59
De Montesquieu Volvestre - 31 Haute Garonne - Midi-Pyrénées
Post(s): 126
Eska :

À mon avis il faut bien cumuler, tu as donc bien a peu près 41% de te rencontrer en finale.

Donc au final ce n est pas si extraordinaire de voir Lacroix vs rocher en finale.

Et si effectivement le tirage est déjà pré établi comme un tableau (ce que nous savons pas réellement puisque le logiciel peut très bien calculer en disant tel case ira la etc jusqu' à la finale) c est bien 50% de chance.

Contribution du : 20/04/2017 14:17

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 9 »

Vous pouvez voir les sujets.