Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 21 22 23 (24) 25 26 27 ... 113 »

Re: Nouveaux règlements 2017
Co-Webmaster
Inscrit:
06/07/2006 12:32
De 33 Gironde - Aquitaine
Post(s): 3784
Bonjour Patrick349,

Un grand merci pour ces explications qui auront, je l’espère, le méritent d'être compris pour tous les licenciés et boulistenautes.

A travers toi, merci à la CNA qui fera je le souhaite une large diffusion par tous les élus, dirigeants, et les référents d'arbitrage de ligue puis départementaux, sans oublier nos amis éducateurs.

Bonne journée, bien amicalement.

Contribution du : 05/02/2017 9:50

PORTRAIT http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-157-kalvelage-jacque
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Bonjour, en effet, les modifications du règlement pétanque au 1er janvier 2017 prêtent encore à diverses interprétations.
Les concours vont débuter chez nous, comme dans beaucoup de départements dés la semaine prochaine.
La réunion préparatoire des arbitres de mon département a eu lieu vendredi dernier, et il a bien fallu que je leur donne des directives un peu plus précises ...
Voici textuellement les consignes que je leur ai donné :

Pour le "posé" du bouchon après un lancer non règlementaire .

L'équipe A jette le bouchon mais les 2 équipes sont OK, il n'est pas bon. C'est donc l'équipe B qui le prend et le pose à la main. On constate qu'il n'a pas été posé de manière réglementaire entre 6 et 10m, c'est toujours l'équipe B qui le reprend et le repose entre 6 et 10m.

Le bouchon ayant été posé à la main par l'équipe B, l'équipe A joue, A cet instant plus personne ne peut contester sa position, ni l'équipe A qui a joué , ni l'équipe B qui l'a posé à la main comme bon lui semblait..

L'équipe A jette le bouchon , l'équipe B le ramasse l'estimant pas bon avant que l'équipe A n'ait donné son accord : L'équipe A a droit à un nouveau lancer de bouchon (on reprend à zéro).

On a tout à fait le droit de faire des pas pour mesurer approximativement avant de poser le bouchon. Le terme employé dans le règlement "IMMEDIATEMENT", ne voulant pas dire "ramasser le bouchon et le poser dans la foulée sans même se relever

LE BOUCHON : Le poids du bouchon doit être compris entre 10 et 18g, mais les bouchons OBUT noirs ramassables avec aimant qui font 22g ainsi que les bouchons MS en résine ne doivent pas être refusés car ils ont été agréés par la FIPJP.

LE CARTON COLLECTIF :
Cas n°1 : Dans l'équipe composée des joueurs A, B, et C , personne encore n'a eu de carton pour faute , et le joueur A fait un dépassement de temps pour jouer sa boule : Les joueurs A,B, et C prennent chacun un carton jaune, c'est donc un carton collectif.

Cas n°2 : Dans la même équipe il y a déjà eu un carton collectif pour dépassement de temps, et l'un des joueur , B par exemple, fait un nouveau dépassement de temps : Seul le joueur B prendra un carton ORANGE avec annulation de la prochaine boule, A et C n'auront pas de sanction supplémentaire.

Cas n°3 : Toujours dans cette équipe, le joueur B a déjà pris un carton jaune individuel pour faute type "balayage", et ce même joueur B commet un dépassement de temps : Les joueurs A et C prendront un carton jaune, et le joueur B prendra un carton ORANGE avec prochaine boule annulée.

Ca n°4 : Dans cette même équipe le joueur B a déjà pris un carton jaune individuel pour faute type "balayage", et c'est le joueur A qui commet un dépassement de temps. A et C prendront un carton jaune , B devra avoir sa prochaine boule annulée, mais SANS prendre de carton ORANGE. A la différence du cas précédent, comme ce n'est pas lui qui commet le dépassement de temps, il n'est donc pas judicieux qu'il prenne en plus un carton orange, dernière marche avant le carton rouge et l'exclusion.

Je pense que la CNA ne tardera pas à diffuser une note de synthèse à propos de ces modifications.

Contribution du : 05/02/2017 9:29

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/10/2010 20:32
De Bergen [Norvège]
Post(s): 77
Citation :

patrick349 a écrit :
Oui, j'y étais ... Je mettrai des news ce soir si personne ne l'a fait avant , car pas le temps cet am ...

Cher Patrick,

juste une petite question :

Les éclaircissements - que le CNA a supposément apportés lors de sa réunion du 28-29 janvier - sont-ils seulement une application pure et simple de nouvelles directives recues de la Fédé Internationale où est-ce seulement une initiative franco-francaise ?

Il y a des cours d'arbitrages organisés dans divers pays. Et devant le flou artistique devant lequel on se trouve, on va finir par se retrouver avec des règles et interprétations différentes pour chaque pays.

PS : Pourquoi le CNA ne communique-t-il pas depuis le 28-29 janvier ?

Contribution du : 04/02/2017 12:19

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1009
Citation :

braveheart a écrit :
Bonjour,
samedi dernier l'arbitre m'a sauté dessus et est rentrer sur le terrain parce que j'ai bouché un trou avant de tirer, je dis bien boucher et m'a dit que c'était la dernière fois sinon carton parce qu'on a plus le droit, je lui et dis que ça c'était à la TV.
Je n'étais pas d'accord avec lui et ça a duré toute l'après midi.

Entre la TV et l'équipe B qui pose le But à la main, ça devient du n'importe quoi, mai c'est uniquement mon avis.

Vi... À force d'inventer des règlements absurdes, même les arbitres, eux-mêmes, s'y mettent !

Non... Là... C'est sûr : on n'est pas sorti de la verge !

@++
Sougil - Ex terne

Contribution du : 02/02/2017 19:37

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 496
Citation :

braveheart a écrit :
Bonjour,
samedi dernier l'arbitre m'a sauté dessus et est rentrer sur le terrain parce que j'ai bouché un trou avant de tirer, je dis bien boucher et m'a dit que c'était la dernière fois sinon carton parce qu'on a plus le droit, je lui et dis que ça c'était à la TV.

Entre la TV et l'équipe B qui pose le But à la main, ça devient du n'importe quoi, mai c'est uniquement mon avis.

Evidemment il y a un problème avec la formation d'arbitres.

J'espère que quand un arbitre commet une erreur comme ça, les joueurs ont le droit de demander à voir le règlement que l'arbitre cite ?

Je parie qu'il y aura un qui annule 3 boules pour un deuxième dépassement de temps...

Contribution du : 02/02/2017 18:04

Anonyme_
Bonjour,

Contribution du : 02/02/2017 17:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 21 22 23 (24) 25 26 27 ... 113 »

Vous pouvez voir les sujets.