Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: Short autorisé à la Lyonnaise, interdit à la pétanque ?
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
24/01/2012 0:45
Post(s): 3331
Bonsoir,

C'est vrai qu'il semble étrange d'interdire une tenue sportive dans une discipline qui se présente, et qui est assurément, une pratique sportive.

Concernant la boule lyonnaise, le volet sportif de ses épreuves modernes (tir progressif et tir rapide notamment) lui ont peut être permis de mieux accepter les tenues "sportives" (jogging, short) dans ses épreuves traditionnelles (simple, double, triple et quadrette).

Quand on voit Luca Melignano en finale du simple (à revoir sur Dailymotion) finir au bord de l'épuisement (physique et peut être mental), on se dit que la dimension sportive se retrouve aussi dans les épreuves traditionnelles.

Pour avoir tourné sur de nombreuses compétitions, j'apprécie tout autant les tenues sportives que les tenues classiques, que l'on voit beaucoup lors des parties en quadrette sur les Super 16.

Je crois que l'essentiel est de permettre à chacun d'être à l'aise dans ses vêtements lors de sa pratique, quelque soit son niveau.

Si je devais revenir sur les terrains de lyonnaise, je me verrai pour ma part plus à l'aise en survêtement ou en short. Sur des terrains de pétanque, je ne sais pas trop mais j'aimerai pouvoir joueur en survetêment et en short sportif quand il fait chaud.

En photo : Huitièmes de finale du mythique concours d'Alassio, en 2011. Nous étions la seule équipe française (Cagnes sur mer) dans le boulodrome d'Arnasco pour la partie du samedi soir, en survêtement, pour sept équipes italiennes, en tenue classique :)

Attacher un fichier:

jpg  Alassio.jpg (78.43 KB)
46751_585987e54c1b0.jpg 800X532 px

Contribution du : 20/12/2016 20:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
16/09/2008 5:56
De meyzieu
Post(s): 388
et que dire du BLUE-JEAN ,interdit aux championnats de France et autorisé aux championnats du monde ??????

Contribution du : 20/12/2016 15:42

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
13/02/2012 15:07
De Antananarivo Madagascar
Post(s): 992
bonsoir

Pour ma part, je souhaiterais banir les jogging et aujtres pantacourts, et revenir à des tenues de villes nettement plus élégantes.

Vous avez revu les trophées Canal + de l'époque avec G. Simoes, and Cie cela avait plus d'allure tout de même que les pantacourts...

Contribution du : 19/12/2016 17:01

Anonyme_
Bonjour,

Tout est relatif.
Il suffit de voir les joueurs de tennis il y a quelques décennies.
Le tennis est un sport de mouvement, pourtant lorsqu'on voit comment les joueurs étaient affublés avant la dernière guerre (le plus marrant, c'est que c'était, soit-disant dans un souci d'élégance )

Pour retourner moins loin dans le temps, lorsque je pratiquais le snooker à un niveau assez élevé, la tenue obligatoire (sous peine de disqualification d'office) était la suivante :
Souliers classiques de couleur sombre et unie, pantalon de ligne classique en tissu sombre, chemise unie de teinte claire, gilet à manche courte, nœud papillon.
Heureusement, la fédération internationale a revu sa copie et on peut maintenant voir des chemises de couleur, des cols ouverts, etc., même dans les compétitions majeures.
Cela ne nuit en rien au niveau de jeu.

Je crois qu'en ce qui concerne notre sport, le choix de l'habillement devrait être laissé à chacun suivant ses désirs.
Il est normal d'interdire certaines pièces d'habillement pour raison de sécurité (notamment en ce qui concerne les chaussures) et d'imposer une tenue permettant aux spectateurs de différencier les joueurs de chaque équipe mais cela devrait s'arrêter là.

Perso, je ne verrais aucun inconvénient à voir une équipe en baskets, short bleu et T-shirt rouge opposée à une autre portant des souliers de ville, des pantalons blancs et un polo vert à manches longues.
Qu'on laisse chacun adopter la tenue qui lui plait et qui lui semble la plus confortable.

Ce qui me semble le plus idiot, c'est d'autoriser ou d'interdire certaines pièces d'habillement en fonction du niveau de la compétition et d'interdire dans un national ce qui est autorisé dans un départemental...

Claude.

Contribution du : 19/12/2016 16:11

Boulistenaute accro !
Inscrit:
10/02/2009 16:07
De pontarlier
Post(s): 119
les choses sont souvent dites à moitié: short autorisé mais quelques soit le concours tenue du haut identique pour tout l equipe

Contribution du : 19/12/2016 12:37

Boulistenaute accro !
Inscrit:
28/04/2004 22:01
De 30 GARD LANGUEDOC-ROUSSILLON GARONS
Post(s): 903
Au risque d'en surprendre et d'en choquer beaucoup, le short, les pantacourts, maillots sportifs et autres sont des tenues très peu élégantes pour jouer aux boules et notamment au Jeu Provençal, elles ont contribué au déclin de ce jeu et à le dénaturer. Dommage, car avant les joueurs et à fortiori les champions avaient de la classe et nous faisaient rêver ? Pantalon de toile, chemise ou polo, chaussures plates...Bonfort n'a jamais joué en basket ni en short...

RAOUL30

Contribution du : 18/12/2016 21:05

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.