Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 5 »

Re: Partage dans les concours de pétanque, est ce devenu la règle ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1149

vu le nombre de sport pas olympique, on peut toujours réver,

tu as raison.

Contribution du : 17/10/2016 21:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 494
Juste une petite réflexion : si la pétanque devient sport olympique, est-ce qu'on va voir les demi-finales et les finales ou est-ce que les joueurs vont partager ?

Contribution du : 17/10/2016 21:06

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
bonsoir,

Citation :

Raymondo a écrit :
Je pense que l’opposition de sport et de jeu crée un faux argument. La pétanque est comme beaucoup d’autres activités – tu peux la pratiquer comme un loisir, les parties amicales entre copains tous les après-midi, ou tu peux la pratiquer comme un sport, faire des concours, s’entraîner, former une équipe, porter les mêmes maillots, etc.
Pareil pour, disons, le vélo ou la marche – tu peux les pratiquer comme un loisir ou comme un sport. « Sport, jeu ou loisir » ne font pas partie intrinsèque de la définition de l’activité, plutôt de l’approche choisie de pratiquants et des clubs.

Sportivement.

il n'y a pas d'opposition, tu parle de pratique, tout comme moi, j'ai écrit, c'est un jeu, pratiqué par certains comme un sport et pas par d'autres ....

si tu veux structurer, quelques chose qui existe depuis des années, et qui se pratique à la base en tant que loisirs, tu ne rafle pas le tout, et tu ne le détourne pas, en disant: nous avons décidé que : ça c'est bien et ça c'est pas bien,

tu te structure au plans national, régional et local, et tu laisse vivre la base, là, ils ont commencé par faire un tri le bien et le pas bien, tout en voulant gardé les joueurs prisonniers, ça ne pouvait pas marché,

surtout que la structuration a foiré, car rien n'est homogène, dans une même fédé, une même ligue, un même comité, les choses ne se font pas de la même façon,

je ne parle pas des essai de catégorisation, j'ai été 1 ère catégorie à l'époque, le temps que ça a durer

c'est tout ce que nous disons, je fais parti de ceux qui pratique comme un sport et je veux bien que ça évolue dans ce sens, mais j'aime bien le coté foutoir, des gros sauvages, parce que c'est par là que nous sommes venus, au moins pour ceux de ma génération, à la pétanque

amicalement.

Contribution du : 17/10/2016 20:58

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
bonsoir,

Citation :

BOULEGAN a écrit :
Tout à fait d'accord avec RIRE, bien sûr. Ceci dit, je trouve totalement logique ce que dit janik, qui n'a aucune idée de ce qu'était le jeu au siècle dernier, et qui prend la pétanque là où elle est : face au choix qu'ont fait ses dirigeants de se mettre dans le giron du ministère des Sports.
C'était un choix idiot, imposé d'en haut à une base (clubs comme licenciés) qui n'y était absolument pas prête. Mais ce choix a été fait, et il impose à présent des obligations en termes d'organisation, de formation et d'image qui sont loin d'être remplies.
Je comprend donc les critiques de janik sur ce coup. Mais personnellement, peu me chaut. Il se peut que le chemin pris par la fédération soit une impasse et qu'il nuise gravement à l'organisation, au contingent de licenciés et même à la pratique fédérale. Mais comme le souligne RIRE, le jeu y survivra.
Et même les concours. Tant qu'il y aura une quinzaine de joueurs, sur un coin de terrain cabossé, pour mettre 5 ou 10 euros chacun dans un chapeau...

je suis d'accord,

je ne trouve pas idiot ce que dit janik, ce que je trouve léger, on va dire, c'est que quelqu'un d'intelligent, qui n'a pas douze ans, doit ce rappeler ce qu'était le jeu qui l'a attiré, et quand on a pour signature: croire, c'est commencer a se tromper, on se doit d'être pragmatique et prendre en compte toutes les données du problème,

on ne construit rien sauf à être cynique, sans un consensus global, hors là l'hémorragie de licences, prouve bien, que le gros des troupes ne suit pas, et la pyramide des ages n'a pas grand chose à y voir, si les jeunes ne viennent plus c'est pas pour le coté ringard, mais parce qu'il n'y a plus de possibilité de découverte,

c'est pas, le cirque hureau, quintais, rocher et consorts, sur les aires d'autoroute, qui va créer des vocations, avec des licences à, bientôt, 100€, et des concours où tu joue, le foch et le clémenceau, voir le charles degaulle, qui va redonner le gout des concours à nos gamins,

j'en ai 3, qui ont grandi sur les terrains et j'en ai qu'un qui à le virus et encore, il y a plein de jeunes qui jouent, mais très peu franchissent le rubicon,

les seuls qui viennent, télé ou J.O. réuni, ce sont les fils de..., et très peu de nouveau,

donc, posons là ! et remettons l'église (même pour les laïques) au centre du village,

amicalement.

Contribution du : 17/10/2016 19:39

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 494
Je pense que l’opposition de sport et de jeu crée un faux argument. La pétanque est comme beaucoup d’autres activités – tu peux la pratiquer comme un loisir, les parties amicales entre copains tous les après-midi, ou tu peux la pratiquer comme un sport, faire des concours, s’entraîner, former une équipe, porter les mêmes maillots, etc.

Pareil pour, disons, le vélo ou la marche – tu peux les pratiquer comme un loisir ou comme un sport. « Sport, jeu ou loisir » ne font pas partie intrinsèque de la définition de l’activité, plutôt de l’approche choisie de pratiquants et des clubs.

Sportivement.

Contribution du : 17/10/2016 19:27

Anonyme_
Bonjour,

Je crois que j'ai à peu près le même ressenti que BOULEGAN.
La pétanque est à la fois un jeu et un sport suivant les aspirations de celui qui la pratique.
D'ailleurs, un même joueur peut très bien la considérer à certains moments comme un véritable sport et à d'autres moments comme un simple loisir convivial.
En ce qui me concerne, pendant les interclubs ou lors de certains concours importants, je la considère comme un sport à part entière.
A côté de ça, dans certains petits concours ou lors des challenges à la mêlée, le côté convivial prend souvent le pas sur l'aspect sportif.
Franchement, je serais incapable de dire lequel de ces deux approches me procure le plus de plaisir.

Maintenant, que certains veuillent limiter notre loisir à une seule de ces deux approches au détriment de l'autre, c'est leur droit mais je ne crois pas que cela soit réellement bénéfique.
Certains ont l'ambition de porter notre sport au niveau olympique, je respecte cela mais, personnellement, je ne pense vraiment pas que cela puisse apporter quelque chose de positif à notre loisir.
Je crois que l'énergie dépensée pour tenter de faire admettre la pétanque aux jeux olympiques aurait peut-être pu être mieux employée.

Claude.

Contribution du : 17/10/2016 17:57

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.