Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: Partage dans les concours de pétanque, est ce devenu la règle ?
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2727
Tout à fait d'accord avec RIRE, bien sûr. Ceci dit, je trouve totalement logique ce que dit janik, qui n'a aucune idée de ce qu'était le jeu au siècle dernier, et qui prend la pétanque là où elle est : face au choix qu'ont fait ses dirigeants de se mettre dans le giron du ministère des Sports.
C'était un choix idiot, imposé d'en haut à une base (clubs comme licenciés) qui n'y était absolument pas prête. Mais ce choix a été fait, et il impose à présent des obligations en termes d'organisation, de formation et d'image qui sont loin d'être remplies.
Je comprend donc les critiques de janik sur ce coup. Mais personnellement, peu me chaut. Il se peut que le chemin pris par la fédération soit une impasse et qu'il nuise gravement à l'organisation, au contingent de licenciés et même à la pratique fédérale. Mais comme le souligne RIRE, le jeu y survivra.
Et même les concours. Tant qu'il y aura une quinzaine de joueurs, sur un coin de terrain cabossé, pour mettre 5 ou 10 euros chacun dans un chapeau...

Contribution du : 17/10/2016 13:57

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1149
bonsoir,

Citation :

janik a écrit :
Bonsoir
C'est un vrai sujet. C'est un vrai débat.
On ne peut néanmoins restreindre les problématiques que cela pose à des questions d'usage, de culture.
C'est avant tout la faillite de l'oeuvre d'une fédération qui n'a pas su donner de sens au jeu, de but à la pratique.

La pétanque c'est une histoire, c'est un aussi un présent et notamment un présent régi par des statuts, des décrets, des agréments officiels qui situent la pétanque dans un registre dont la pétanque tire avantage sans en assumer les obligations.

La pétanque est organisée comme le programme d'animation du camping. Le bonheur si je veux, tout est proposé rien imposé. On crée de l'occupationnel, de l'événement plus qu'on ne sert les intérêts d'un sport. Partant de là tout est possible y compris l'incongruité consistant à priver une compétition de son épilogue.

Il manque un cap, il manque un cadre, il manque des compétences pour permettre à la pétanque d'être ce sport qu'elle devrait être depuis longtemps déjà.

non, janik, c'est là le début de l'erreur,

la pétanque est un jeu, tout le monde l'a connu et apprécié dans cette forme,

et comme le dit pierre, dans le midi, c'est devenu, il y a fort longtemps, un jeu d'argent, mais que nous, pour certains, pratiquons comme un sport et d'autre, comme un moyen d'arrondir les fins de mois,

et quelques "estrangers", allez pour nous ce sont des "parisiens" se sont emparés du truc, et ce sont dit: Tè, on va en faire un VRAI SPORT!

comme tout le monde peut y jouer, des fois qu'on pourrait faire de la tune et en vivre, bien bouffer, voyager, avoir des subventions etc, etc ....

d'où la dérive, règlementaire aux forceps, et sans aucune réflexion, ni business plan, on y va et on emmerde tout le monde, les petits clubs, les pratiquants loisirs, qui avant étaient tous licenciés à la fédé, les "mécènes" qui faisaient vivre tout ce petit monde (et qui bien sur, en vivaient),

résultat, on a un truc, merdique, qui fonctionne très mal, qui au lieu de se développer, s'atrophie, et finira par mourir,

pas le jeu, hein, le Sport, parce que le jeu lui continuera

combien de vrai club en france ? dans ma région, sur 30 villages, il en reste 3 peut être 4, et encore, sur aix il en reste 1 gros, et peut être 2 ou 3 petits, il y avait 6 très gros clubs, et des petits dans chaque quartiers, pourtant aix n'était pas une si grande ville,

pour info, il y a 50 ans, un club par village, avec une centaine de licenciés, dans les villes, une multitude de clubs, des concours locaux presque tous les jours, et des beaux concours tous les week end, et des pratiquants heureux, d'où l’engouement de tous,

maintenant, même les officiels sont à la mêlée, et il y a 30 équipes,

voilà, après ces bonnes paroles, je souhaite que le freesby, reste confidentiel, pas pour moi, hein ! mais pour ceux qui aime juste le jeu,

amicalement.

Contribution du : 16/10/2016 23:16

Anonyme_
et d'ailleurs le partage est interdit par le règlement et est passible de suspension ; ç'est drôle d'avoir un règlement qui n'est pas respecté et même contourné par la FD pour le partage des nationaux (pour éviter les embrouilles il me semble...)

Contribution du : 16/10/2016 20:24

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
28/11/2011 13:14
Post(s): 544
Citation :

BLACK-CASH-43 a écrit :
A pétanque, "gagner" ça veut donc dire désormais "obtenir un gain" et non plus "gagner le dernier point" d'une finale ou demi-finale ! Quel est le sport où organisateurs, joueurs et spectateurs seraient d'accord pour ne pas finir un match, une partie ou un tournoi ? Et tout cela pour une question de temps, d'organisation, voire d'arrangements finaux ! Etrange pétanque, peu compréhensible pour le commun des mortels...

Il y a 30 ans le partage existait déjà, y compris dans les concours départementaux, il n'y a rien de nouveau !

Contribution du : 16/10/2016 20:20

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

BLACK-CASH-43 a écrit :
A pétanque, "gagner" ça veut donc dire désormais "obtenir un gain" et non plus "gagner le dernier point" d'une finale ou demi-finale ! Quel est le sport où organisateurs, joueurs et spectateurs seraient d'accord pour ne pas finir un match, une partie ou un tournoi ? Et tout cela pour une question de temps, d'organisation, voire d'arrangements finaux ! Etrange pétanque, peu compréhensible pour le commun des mortels...

Bonsoir
C'est un vrai sujet. C'est un vrai débat.
On ne peut néanmoins restreindre les problématiques que cela pose à des questions d'usage, de culture.
C'est avant tout la faillite de l'oeuvre d'une fédération qui n'a pas su donner de sens au jeu, de but à la pratique.

La pétanque c'est une histoire, c'est un aussi un présent et notamment un présent régi par des statuts, des décrets, des agréments officiels qui situent la pétanque dans un registre dont la pétanque tire avantage sans en assumer les obligations.

La pétanque est organisée comme le programme d'animation du camping. Le bonheur si je veux, tout est proposé rien imposé. On crée de l'occupationnel, de l'événement plus qu'on ne sert les intérêts d'un sport. Partant de là tout est possible y compris l'incongruité consistant à priver une compétition de son épilogue.

Il manque un cap, il manque un cadre, il manque des compétences pour permettre à la pétanque d'être ce sport qu'elle devrait être depuis longtemps déjà.

Contribution du : 16/10/2016 20:07

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4497
Et pourquoi les 4 dernières et pas les 8 ou les 16 dernières ? C'est ridicule, ça arrange juste tout le monde. Les équipes pour le fric et les organisateurs pour terminer plus tôt.

Citation :

Bourqui a écrit :

Dès lors, je trouve normal qu'au bout d'un concours ayant duré deux jours, les joueurs du dernier carré se partagent la somme restant en jeu.

Claude.

Contribution du : 16/10/2016 19:54

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.