Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 »

Re: Partage dans les concours de pétanque, est ce devenu la règle ?
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2727
Citation :

BLACK-CASH-43 a écrit :
A pétanque, "gagner" ça veut donc dire désormais "obtenir un gain" et non plus "gagner le dernier point" d'une finale ou demi-finale ! Quel est le sport où organisateurs, joueurs et spectateurs seraient d'accord pour ne pas finir un match, une partie ou un tournoi ? Et tout cela pour une question de temps, d'organisation, voire d'arrangements finaux ! Etrange pétanque, peu compréhensible pour le commun des mortels...

La pétanque a toujours été, même s'il y en a à présent très peu, d'abord un jeu d'argent. Les "T'as gagné, hier?" suivis de l'inévitable "Combien tu as pris?" des lundi après-midi ont toujours existé.
Je pense que le problème du partage (une pratique qui fait partie depuis toujours de la culture, je dirais presque de l'ADN de notre jeu) est un faux problème. A mon avis, le vrai problème de notre jeu est ailleurs, et le vrai challenge est dans la constitution d'un public important. Lorsque celui-ci est présent (comme à Millau, à Nice, à la Marseillaise ou dans les grands internationaux) les parties, partagées ou pas, sont belles. Lorsqu'il n'y personne pour regarder, elles sont annulées ou expédiées.
La pétanque est en effet un jeu étrange, très particulier, et j'ai peur que vouloir le faire rentrer, comme c'est le cas depuis quelques années, dans le cadre très codifié des autres sports consiste à vouloir faire rentrer une boule dans un trou carré...

Contribution du : 16/10/2016 19:24

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Bonsoir,

Justement, la pétanque est un sport "à part".

C'est une discipline qui est à mi-chemin entre un sport à part entière et un jeu de loisir.
A la pétanque, il y a très peu de compétitions qui justifient une participation dans le seul but d'engranger un gain financier substantiel.
Dans un national normal, où l'équipe gagnante (en admettant qu'il n'y ai pas de partage) devrait parfois se partager une somme inférieure à 1000 euros, on ne peut pas raisonnablement penser que la motivation de ceux qui y participent est le gain financier.
Perdre un WE avec l'espérance, en cas de réussite, de gagner quelques centaines d'euros n'est pas vraiment rentable.

Dès lors, je trouve normal qu'au bout d'un concours ayant duré deux jours, les joueurs du dernier carré se partagent la somme restant en jeu.
En général, les quatre équipes restant en lice se connaissent et n'ont plus rien à prouver.
Il est donc tout à fait normal qu'il renoncent à se prendre la tête pour une différence de quelques dizaines d'euros en plus ou en moins.

Claude.

Contribution du : 16/10/2016 19:21

Bébé boulistenaute
Inscrit:
23/05/2016 14:49
Post(s): 36
A pétanque, "gagner" ça veut donc dire désormais "obtenir un gain" et non plus "gagner le dernier point" d'une finale ou demi-finale ! Quel est le sport où organisateurs, joueurs et spectateurs seraient d'accord pour ne pas finir un match, une partie ou un tournoi ? Et tout cela pour une question de temps, d'organisation, voire d'arrangements finaux ! Etrange pétanque, peu compréhensible pour le commun des mortels...

Contribution du : 16/10/2016 18:32

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
06/09/2008 13:30
De Rennes
Post(s): 1237

Contribution du : 16/10/2016 8:16

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1149
bonjour,

Citation :

Brioche a écrit :
Le monde change le sport aussi
Avant un sportif joué pour la coupe
Maintenant pour l'argent il ny a plus de sens au jeux
Rire tu devrais revoir et faire une analyse est te rendre a l'evidence
Compare les gladiateurs au temp des romains et le foot et tu tappercois la rage des supporters et la meme ! Cest la federation qui insite pour le partage!
Revons pour que la petanque retrouve sa noblesse et puisse rejoindre les jeux olympique ou le partage n'existe pas!

je n'ai pas grand chose à revoir, d'après mon expérience,
pour les coupes, je suis d'accord, mais c'est la banalisation de "gros concours" bidons, qui fait ça, les joueurs vont dans les concours pour leurs classement PPF, pas pour le concours,

et les spectateurs, hormis une poignet de concours en centre ville, ils ne sont plus légion, et ils se foutent que ça soit partagé ou pas,

j'ai eu la chance de faire des vrais gros concours, les 3 jours de st pierre, la république, le gros concours des lilas ou celui des brosses, la marseillaise, firminy ou le bicbo à une époque, là les joueurs venaient, tous, pour le concours, pas pour les points PPF ou autre et on partageaient déjà, gagner ces concours avait un sens, maintenant, tu as, mini, 5 "bigtionnal" par week end, avec équipes, style porte avions, invités, nourris, logés, et habillés, quel engouement veux tu déclencher ?

à part feu millau, quels sont les concours incontournables à gagner absolument,

je peux me tromper et je l'accepte par avance, mais revenons à des fondamentaux et là, il y aura adhésion, un "circuit" d'incontournables, où tous les gros s'affrontent, et peut être remettre les clubs au centre du guet.

amicalement.

Contribution du : 15/10/2016 14:52

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
09/11/2005 16:19
De 30- Gard - Languedoc-Roussillon - ST HIPPOLYTE DE CATON
Post(s): 2321
..et oui, dans les nationaux ils partagent tous en 1/4 maintenant !!! ( le dimanche à 11h , c'est terminé les parties accrochées ).

Contribution du : 15/10/2016 10:18

frappé:gagné ! manqué:perdu !

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.