Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 6 7 8 (9) 10 »

STOP à la violence sur les terrains de pétanque !
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 238
CODE DE DISCIPLINE FFPJP (quelques articles)

Catégorie 4 (partie) :
 Menaces verbales, attitude agressive, geste obscène, bousculade volontaire, crachats, tentative de coup envers un joueur ou un spectateur

==>
1) suspension ferme de deux (2) ans + 120 € d’amende
2) doublement de la peine en cas de récidive (sans modification de la sanction pécuniaire)

Catégorie 6 :
 Tentative de coup, bousculade volontaire, menaces graves, crachats à l’encontre d’un dirigeant, d’un arbitre ou d’un membre de jury que ce soit ou non dans l’exercice de leurs fonctions.
 Voies de fait avec violences physiques, entraînant une blessure, dûment constatée par un certificat médical attestant un arrêt de travail de cinq jours minimum envers un joueur ou un spectateur.

==>
1) suspension ferme de cinq (5) ans + 300 € d’amende
2) suspension ferme de sept ans en cas de récidive (sans modification de la sanction pécuniaire)

Catégorie 7 :
 Voies de faits avec violences physiques, n’entraînant pas de blessure dûment constatée par un certificat médical attestant un arrêt de travail de cinq jours minimum, envers un dirigeant, un arbitre ou un membre de jury que ce soit ou non dans l’exercice de leurs fonctions.

==>
1) suspension ferme de sept (7) ans + 400 € d’amende
2) radiation à vie en cas de récidive (sans modification de la sanction pécuniaire)

Catégorie 8 :
 Voies de fait avec violences physiques entraînant des blessures constatées par un certificat médical attestant un arrêt de travail de cinq jours minimum, envers un dirigeant, un arbitre ou un
membre de jury que ce soit ou non dans l’exercice de leurs fonctions.

==>
1) suspension ferme de neuf (9) ans + 550 € d’amende
2) radiation à vie en cas de récidive (sans modification de la sanction pécuniaire)

Je ne suis pas un juriste alors je ne jaugerai pas de la pertinence des sanctions FFPJP mais elles sont claires !
Mais ça fait plus de 40 ans que je joue aux boules et je n'ai jamais vu l'article 4 (menaces verbales, attitudes agressives) être appliqué. Même pour les faits gravissimes des articles 7 et 8, je n'ai pas souvenir de l'application des sanctions les plus lourdes
Le problème, ce n'est donc pas le règlement !

Je m'attends donc à lire les innombrables démagos qui vont prendre la défense des dirigeants mais le problème, c'est bien leur laxisme, voire leur "je m'enfoutisme".
Dans le fond, un dirigeant, c'est un bénévole dont rien, ni personne ne l'oblige à l'être et il a pour devoir de représenter sa fédération et ses règlements...

Pour conclure, l'autre point faible de la gestion de la discipline à la FFPJP est qu'elle est gérée localement et donc qu'elle oblige au côtoiement permanent des fautifs et de leurs juges.
Le plus simple serait que les faits graves (passibles de plus d'un an de suspension) soit jugés par une commission nationale !

Contribution du : 12/06/2016 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: STOP à la violence sur les terrains !
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
05/11/2005 0:42
De 06 Alpes Maritimes - PACA
Post(s): 231
tout simplement mon cher eagle car depuis la nuit des temps les dirigeants de tout domaine sont forts avec les faibles et faibles avec les forts!!!!!

Contribution du : 12/06/2016 10:42

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
27/07/2014 8:41
Post(s): 485
La ou je ne comprends pas, pourqoui les dirigeants renouvellent les licences de ces individus ?

Contribution du : 12/06/2016 9:29

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/12/2010 17:40
Post(s): 269
Bonjour,

Que de vérités dans ce post d'AbiJoua en mettant juste un petit bémol:je ne suis pas si sûr que cela que la vitrine toute propre en pétanque amène un flux de licenciés.

Quant au post de Raymondo,si j'étais sur Facebook,je mettrais un "j'adore" qui comporterait là une grande signification.

Contribution du : 12/06/2016 8:31

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 490
J’ai une solution à proposée : se plaindre au jury que ces joueurs ne portent pas une tenue règlementaire. Donc, ces braves hommes élimineront les malfaiteurs sans aucun avertissement.

Contribution du : 12/06/2016 7:38

Bébé boulistenaute
Inscrit:
29/01/2005 22:37
De 75 Paris - Île de France
Post(s): 108
Bravo

Contribution du : 11/06/2016 23:33

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 »

Vous pouvez voir les sujets.