Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité





(1) 2 »


Re: Règlement boules ramassées hors cadre
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 231
C'est exactement ca c'est la bonne version du règlement.
Par contre bien souvent les joueurs ont tendance à ramasser les boules qui sont hors jeu (au fond contre les planches), en tant qu'arbitre je les avertis oralement et leur précise que c'est interdit car cela peut fausser la tactique des adversaire, un peu de pédagogie ne fait pas de mal.

Contribution du : 07/06/2016 14:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Règlement boules ramassées hors cadre
Anonyme_
Re-bonjour,

que patrick349 maintienne et confirme ce qu'il a dit, ce dont nul ne peut l'empêcher, cela n'en fait pas pour autant plus que son interprétation à lui de l'article 26 premier alinea : "Il est interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées avant la fin de la mène." Nulle part il n'est précisé "en terrain de jeu".

Par contre, plus loin, le même article le précise bien : "Si un joueur ramasse ses boules en terrain de jeu alors qu’il reste des boules à ses partenaires, ces derniers ne seront pas autorisés à les jouer."

Selon moi, si je me rapporte à l'article 5 ("Lorsque les terrains sont clos par des barrières, celles-ci doivent se trouver à une distance minimale de 1m. de la ligne extérieure des terrains de jeu.") on doit considérer que "terrain de jeu" est synonyme de "terrain autorisé". Ce qui produit deux situations différentes : si je ramasse mes boules avant la fin de la mène, qu'elles soient en terrain autorisé ou en terrain interdit, carton jaune ; si je les ramasse en terrain de jeu (= autorisé) et que mes partenaires ont encore des boules, ils n'ont pas le droit de les jouer. Qu'il y ait deux degrés de sanctions paraît logique : ramasser une boule "morte" ne peut avoir aucune conséquence sur le jeu de mes partenaires (ce qui ne m'autorise pas pour autant à la ramasser), par contre une boule dans le terrain de jeu peut toujours compter, favorablement ou défavorablement, peu importe.

Cdlt.

Contribution du : 07/06/2016 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Règlement boules ramassées hors cadre
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 959
Bonjour,

Eh bien .... encore une preuve que tous les arbitres ne procèdent pas de la même façon.

Je ne remets pas en cause ce que dit patrick349, ni ce que dit Patrick Bugeat.

Mais ce que je constate, c'est que tout le monde n'est pas d'accord.

Pour ce qui est des boules ramassées en terrain interdit avant la fin de la mène ( je parle en tant que joueur là), ca me parait logique de pas les ramasser.

Quand je joue, je regarde combien il y a de boules jouées au sol ou combien ils en restent dans les mains des adversaires.

Imaginez si tout le monde ramasse ses boules passées en terrain interdit avant la fain de la mène, on va plus s'en sortir.

Bref ..........

++

Contribution du : 07/06/2016 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Règlement boules ramassées hors cadre
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Bonjour, je maintiens et confirme ce que j'ai dit précédemment : l'article 26 qui concerne les boules ramassées en terrain de jeu avant la fin de mène par une équipe statue sur les boules restantes à l'équipe dont l'un des joueur a ramassé les siennes avant la fin. Dans ce cas ses équipiers ne jouent pas les leurs.
Aucun autre article ne précise qu'une équipe marque autant de points en plus qu'il a de boules en main si l'adversaire ramasse avant la fin. L'équipe fautive ne joue pas les siennes et ses adversaires jouent les leurs, et il n'y a pas de de carton à donner en plus.

Contribution du : 07/06/2016 12:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Règlement boules ramassées hors cadre
Anonyme_
Bonjour,

si je comprends bien ce qui est écrit dans le précédent message, si l'équipe X a trois ou quatre points par terre et une boule en main et que l'équipe Y n'a plus de boules, il suffit à un joueur de Y de ramasser une boule en terrain autorisé pour que son équipe ne prenne qu'un point. À moins que les deux points liés aux deux boules restantes s'ajoutent à ceux qui sont au sol, mais ce n'est pas précisé. Pas bien clair tout ça.

En tout cas, à ma connaissance, ce qui est rapporté de la réponse de M. Bugeat est surprenant car ce n'est pas dans le règlement : tout ce que dit l'article 26 est que "Il est interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées avant la fin de la mène." Et comme il n'y a rien de plus à ce sujet dans le Code d'arbitrage, je ne vois donc pas comment la sanction peut dépasser avertissement, puis carton orange si récidive, etc.

Comment peut-on opposer à des joueurs des règles qui, à ma connaissance, ne sont écrites nulle part ?. Si elles le sont quelque part, M. Bugeat peut-il nous le préciser ? Ou est-ce encore un cas de règle "inventée" par la pratique des arbitres, comme celle qui dit qu'on ne peut pas jeter le but dans l'herbe même si elle est autorisée pour les boules, mais que s'il y est déplacé en cours de mène et qu'on le voit, il est bon.

Cdlt.

Contribution du : 07/06/2016 11:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Règlement boules ramassées hors cadre
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 959
Bonjour,

Comme l'a écrit patrick349, notre confrère arbitre a fait une erreur, il n'aurait pas dû autoriser les 2 points.

J'ai eu Mr Bugeat Patrick ce matin au téléphone qui est arbitre international et qui m'a demandé de bien vous expliquer la différence entre les boules ramassées hors cadre et dans le cadre pendant une mène.

En prenant exemple sur la demande de rico045:

-Boules ramassées en terrain interdit (hors cadre) par l'équipe "y" alors qu'elle n'a plus de boules et qu'il reste 2 boules à l'équipe "x"

Réponse: Avertissement de l'arbitre pour l'équipe "y", carton jaune si récidive.


-Boules ramassés en terrain autorisé (le cadre) par l'équipe "y" alors qu'elle n'a plus de boules et qu'il reste 2 boules à l'équipe "x"

Réponse: L'équipe "x" marque 2 points

PS: d'une manière ou d'une autre, il est INTERDIT de ramasser des boules jouées avant le fin de la mène.

++

Contribution du : 07/06/2016 9:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


          145 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !