Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 13 14 15 (16) 17 18 19 20 »

Re: Il est temps d'interdire la rafle !
Anonyme_
Bonjour,

On a parlé des Masters, OK.

Il ne faut pas oublier que ( le terme "Masters" dit bien ce qu'il veut dire) cette compétition est réservée au top des joueurs de pétanque et est une vitrine de notre sport.
Comme cela a été dit par ailleurs, on pourrait plus considérer ce type de compétition comme une exhibition destinée à montrer ce qui fait de mieux dans la discipline.
Mais il faut bien garder à l'esprit que ne s'appelle pas Suchaud, Rocher, Rizzi... qui veut.
Je me souviens d'une partie ou Bruno Rocher avait tiré au fer les rares boules qu'il devait tirer (il était pointeur ou milieu, je ne m'en souviens plus) et lors de la dernière mène, il a tiré une boule décisive à la rafle et a permis à son équipe de l'emporter.
Qu'on dise ce qu'on veut, il a fait ce qu'il devait faire.
Il n'avait rien à prouver, chacun sait que c'est un excellent joueur, il n'avait pas à prendre des risques pour épater la galerie.

Pour ma part, quand un joueur tire au fer avec une incertitude de toucher alors qu'un tir de rafle lui donnait une quasi certitude de succès, je le considère comme un imbécile.
Encore une fois, lorsqu'on participe à une partie de pétanque le but est de gagner, pas de faire du spectacle.
C'est une compétition et, excepté en TàT, il n'est pas permis de prendre des risques inutiles pouvant faire perdre ses partenaires.
Quand un joueur fait une casquette sur une boule en tentant de la tirer au fer alors qu'un tir de rafle lui assurait le succès, je ne dirai jamais "pas de chance", je dirai simplement "mal joué" (si c'est un adversaire, je ne dirai rien du tout mais je penserai "t'as joué comme un idiot"... .

Claude.

Contribution du : 29/05/2016 19:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
28/01/2004 19:27
De Seine et Marne Île de France
Post(s): 2549
Citation :

mamasse a écrit :
Interdire, interdire c'est à la mode!
On entends que ça, on nous met des interdits partout!
C'est un phénomène de société.

Laissez chacun tirer comme il le veut.
Tu as perdu contre des tireurs de rafle et alors?
Qui t'a empêché de tirer comme eux?

Il faut savoir perdre et ne pas chercher d'excuses.

Si tes adversaires avaient tiré de rafle et manqué tu ne te serais pas plaint de leur façon de tirer.

A la pétanque c'est le 1er qui arrive à 13 qui gagne et peu importe la façon dont il tire.

tout a fait d'accord avec toi

Contribution du : 29/05/2016 18:13

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
27/07/2014 8:41
Post(s): 485
Citation :

SEB21 a écrit :
Pour Eagle :
On est bien d'accord à la grande différence que les masters sont un genre d'exhibition et pas une compétitions comme les CDF, la rafle fait partie de la petanque il faut faire avec et pour preuve en 1999 au CDF doublette à Belfort Quintais-Robert ont gagné la finale contre Loy-Choupay avec 3 tires de rafle à la dernière mène pour JL Robert car ils jouaient sur un stabilise rouge , je pense que le problème vient des terrains et pas de la technique utilisée chacun faisant avec ses moyens .
A+ sur les jeux

Entièrement d'accord avec toi seb21 mais pourquoi on ne joue plus qu
e sur des terrains comme ça, ça dévalorise le pointeur et permet la rafle.

Contribution du : 29/05/2016 14:46

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
29/01/2008 19:24
De La Rochelle - 17 Charente-Maritime - Poitou-Charentes
Post(s): 2017
toujours les mots juste notre Mamasse national, effectivement la rafle fait partie du jeu et il faut faire avec.

pour ma part je ne sais pas tirer de rafle et pourtant j'avoue que quand le terrain s'y préte j'aimerai bien savoir et avoir le "talent" pour le faire;

raler contre ceux qui pratiquent le tir de rafle c'est un peu comme ceux qui une fois qu'ils ont perdus y vont de leurs commentaire style :

"on as perdu contre n'importe qui"
" on as donné la partie"

" ils ont eu que du cul"

et j'en passe

comme je les dis souvent mais ceci n'est que comme simple avis :

avant de savoir gagner il faut savoir perdre

héla cela n'est pas le cas pour tout le monde

"le fair play toujours le fair play"

gillou

Contribution du : 29/05/2016 13:08

Le Blog de La Pétanque Saint-Xandraise (CD17)
http:/

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 231
Citation :
Si aux master ils tiraient tous de rafle, qui regarderait les parties ?
pas moi!

C'est un débat qui est vieux comme le monde mais qui n'en reste pas moins intéressant !

Beaucoup trouvent la rafle légitime alors pourquoi les phases finales des Championnats de France, de Coupe de France, de CNC mais aussi des compétitions les plus mythiques (Millau, Marseillaise, Championnat du Monde à Marseille, etc ...) cherchent à éviter à tout prix la rafle ?
Bah oui, les grandes finales ont systématiquement lieu sur des terrains l’empêchant (Goudron ou Rapporté + grains de riz) !

Il est clair qu'il existe une volonté fédérale pour que ces finales se déroulent sur des terrains "compliqués" et qui ne permettent pas la rafle.
Et, c'est tellement vrai qu'on en arrive parfois à jouer sur des terrains si particuliers qu'il en deviennent totalement aléatoires au point...

Je ne parle pas davantage des innombrables critiques sur les terrains (bac à sable) suite aux victoires en CDF TàT de Sébastien Rousseau ou plus récemment de Dylan Rocher...

Et comme le dit Eagle, quel est l'intérêt du spectacle quand tout le monde tire de rafle ?
Comme lui, je n'en trouve aucun.

Surtout, FIPJP et FFPJP cherchent bien à rendre la Pétanque plus visible, non ?
Vous croyez vraiment que la rafle peut contribuer au spectacle et rendre la pétanque attractive ?

De plus, la pétanque n'a pas les moyens financiers d'obliger à jouer sur une surface unique et standardisée.
Pour ma part, je préférerais nettement que le tir devant soit limité à 1 m, comme au jeu Provençal, dans tous les Championnats et Nationaux pour garantir la technicité et le spectacle plutôt que d'obliger à jouer sur des terrains infects à pointer.

Les pétanqueurs sont-ils à ce point plus cons que les joueurs de lyonnaise ou de jeu provençal et seraient-ils vraiment incapables d'assumer un tel règlement ?

Contribution du : 29/05/2016 12:35

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
23/05/2005 8:26
De 21 Côte d'Or - Bourgogne
Post(s): 403
Pour Eagle :
On est bien d'accord à la grande différence que les masters sont un genre d'exhibition et pas une compétitions comme les CDF, la rafle fait partie de la petanque il faut faire avec et pour preuve en 1999 au CDF doublette à Belfort Quintais-Robert ont gagné la finale contre Loy-Choupay avec 3 tires de rafle à la dernière mène pour JL Robert car ils jouaient sur un stabilise rouge , je pense que le problème vient des terrains et pas de la technique utilisée chacun faisant avec ses moyens .
A+ sur les jeux

Contribution du : 29/05/2016 12:23

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 13 14 15 (16) 17 18 19 20 »

Vous pouvez voir les sujets.