Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Re: Petite "Colle" sur le règlement
Bébé boulistenaute
Inscrit:
26/03/2014 23:54
Post(s): 62
Les joueurs ont parfois un mètre à ruban de 2 mètres pour mesurer, mais quand ça atteint entre 6 et 10 mètres, c'est bien l'arbitre qui en a un.
Je vois mal un joueur avec un mètre à mètre à ruban de 10 mètres sur lui.

Il faut être 2 pour mesurer, un joueur et l'arbitre, à moins que l'arbitre n'ait pas envie de se baisser.

Contribution du : 12/04/2016 18:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 951
Citation :

GALOUTE45 écrit:

Un arbitre est-il tenu de rester jusqu'à la fin d'une compétition ?? J'ai eu le cas hier en championnats des clubs départemental et l'arbitre a quitté le terrain a 20h sous pretexte que le club recevant (son club d'ailleurs) ne paye pas les "heures sup" après 20h... Il restait 2 triplettes en cours...
Qui devient responsable du jeu dans ce cas et que faire si la partie dégénère (ce qui n'a pas été le cas)?

Oui il est doit rester jusqu'a la fin du concours. Dailleurs dans notre district, l'arbitre a un compte-rendu à faire à la fin du concours.

Payer des heures sup ? La je comprend pas, les indemnités pour l'arbitre sont par forfait déjà prevu sur une feuille préparée à remplir.

Citation :

GALOUTE45 écrit:

Sur un jet de but mesuré un peu court, je fait un leger trait a 6m pour montrer a mes adversaires que la distance n'est pas conforme...
je retourne au rond, rejette le bouchon et il s'arrete pile sur le trait... Du coup sans même mesurer j'appelle l'arbitre qui était juste a côté et a vu la scène...
Il me met un carton en m'aboyant dessus que je n'ai pas mesuré !!! N'ayant rien trouvé non plus sur ce cas dans le règlement officiel ffpjp, je voudrais savoir si Monsieur l'arbitre avait raison ou pas ?

Vous devez le mesurer avant de la ramasser, soit en faisant les pas, soit par l'arbitre.

Si vous l'avez mesuré et qu'il est court, vous pouvez le ramasser pour le relancer.

Pour que le but soit relancé, il faut que les deux équipes aient reconnu que le jet n’était pas valable ou que l’arbitre en ait décidé ainsi.
Si une équipe procède différemment, elle perd le
bénéfice du lancement du but.

Si vous ne le mesuré pas, l'arbitre est dans son droit sans aboyé et en vous explicant la règle.

++

Contribution du : 12/04/2016 17:54

Anonyme_
Bonjour,
Je souhaiterai si possible un éclairage au niveau de l'abitrage car je n'ai rien trouvé sur le règlement officiel...
Un arbitre est-il tenu de rester jusqu'à la fin d'une compétition ?? J'ai eu le cas hier en championnats des clubs départemental et l'arbitre a quitté le terrain a 20h sous pretexte que le club recevant (son club d'ailleurs) ne paye pas les "heures sup" après 20h... Il restait 2 triplettes en cours...
Qui devient responsable du jeu dans ce cas et que faire si la partie dégénère (ce qui n'a pas été le cas)?

Autre point...

Sur un jet de but mesuré un peu court, je fait un leger trait a 6m pour montrer a mes adversaires que la distance n'est pas conforme...
je retourne au rond, rejette le bouchon et il s'arrete pile sur le trait... Du coup sans même mesurer j'appelle l'arbitre qui était juste a côté et a vu la scène...
Il me met un carton en m'aboyant dessus que je n'ai pas mesuré !!! N'ayant rien trouvé non plus sur ce cas dans le règlement officiel ffpjp, je voudrais savoir si Monsieur l'arbitre avait raison ou pas ?

Merci d'avance pour vos reponses

Contribution du : 12/04/2016 14:26

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 485
Citation :

patrick349 a écrit :
...
Sur le second point tu as raison : La modification proposée par Raymondo dénaturerait à mon avis le jeu.
...

Patrick,

Je suis perplexe pourquoi tu penses que continuer à jouer (en cas d’égalité) « dénaturait » le jeu ? Au contraire, je pense que jouant en alternance dénature le jeu !

Considère les 2 cas suivant :

1. L’équipe A joue sa première boule 40cm du but. L’équipe B joue, mesure et sa boule et à 40,1cm, donc, elle continue à jouer ? Est-ce que le jeu est dénaturé ?
2. L’équipe A joue sa première boule 40cm du but. L’équipe B joue, mesure et les 2 boules sont équidistant. Si – avec un changement de règlement – l’équipe B continue à jouer, est-ce que le jeu est soudainement dénaturé ?

En réalité je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de différence sur le terrain, avec ce changement de règlement – mais on évitera toute confusion et interprétation dans les cas obscurs.

Contribution du : 05/02/2016 18:48

Edité par Raymondo sur 5/2/2016 22:47:37

Co-Webmaster
Inscrit:
15/10/2002 20:33
De Pays-Bas - Hilversum
Post(s): 18910
Extrait du règlement JP de 1920:

Lorsque deux boules touchent le but ou en sont égale-ment éloignées, c’est au dernier joueur à lancer une nouvelle boule, puis à son adversaire, et ainsi de suite alternativement, jusqu’à ce que le point soit gagné d’un côté ou d’un autre.

Contribution du : 05/02/2016 18:26

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Steve sur le premier point Raymondo a raison : J'ai regardé un règlement de 1959 et l'article 16 était le même qu'aujourd'hui : en cas d'égalité l'équipe ayant joué en dernier rejoue puis alternativement jusqu'à ce qu'il y ait changement
Sur le second point tu as raison : La modification proposée par Raymondo dénaturerait à mon avis le jeu.
Pour ksfjidi2000 , c'est vrai que cela ne sert pas à grand chose de "polémiquer des plombes" sur un cas de figure qui ne se produira surement jamais. C'est simplement que les arbitres se posent toujours des questions extrêmes sur le règlement, cela leur permet de ne pas être pris au dépourvu, de réviser et de se remettre en mémoire des points que l'on aurait pu oublier pendant la "morte-saison". Anthoo33 , jeune arbitre départemental a également ce réflexe, et c'est très bien. Participer à ce débat l'oblige à bien décortiquer notre règlement, parfois pas très explicite et je lui souhaite une belle carrière dans l'arbitrage.
Concernant le comportement de nos grands champions, c'est vrai qu'ils enfreignent plus ou moins souvent le règlement en partant avec la boule, etc .. Il m'est arrivé de donner carton jaune à Dylan Rocher et également à Fazzino, ainsi que d'autres grands joueurs connus, (peut être pas assez?). Le nombre d'arbitres exerçant en France est en très nette baisse, bientôt des concours ne seront plus arbitrés; C'est déjà le cas cette année dans mon département. Et là, on verra peut être que les arbitres, même critiqués s'ils interviennent trop ou pas assez, ne sont pas si inutiles que cela. Bien amicalement.

Contribution du : 05/02/2016 13:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Vous pouvez voir les sujets.