Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 34 »

Re: Catégorisation "Honneur" à la pétanque ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1148
bonjour,

Citation :

jeremy34 a écrit :
bonjour

Janik je pense qu on ferait bien d écouter tes propositions je pense qu'elles sont bonnes .

lesquelles ? se calquer sur le golf ? chercher des financiers pour nous acheter des terrains, partout en france, et faire qu'on joue toujours dans les mêmes conditions ? c'est pas c*n

Mais apres si la fédé ne change rien c est parce que sa doit etre dans leur interet

la pétanque est un "jeu" POPULAIRE, même si certains pratiquants ont de très bonnes situations,

en tous cas tu t y connais tres bien, tu aimerais voir changer les choses

tout le monde veut que ça change, mais, dans le bon sens, et en laissant le minimum de monde sur le trottoir,

je vote pour toi

c'est ton choix, tu a peut être raison !

amicalement.

Contribution du : 12/03/2016 13:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1148
bonjour,

Citation :

absolutebg a écrit :
C'est amusant toutes ces certitudes et ces affirmations !
Mais sur quoi s'appuient-elles ?
Quelles sont les statistiques, les enquêtes sur lesquelles toutes ce propositions seraient justifiées et censées permettre à la pétanque de se relancer/renouveler ?
Rien, nada, ce sont justes des affirmations qui correspondent aux préférences de certains et comme à chacun (passéistes, modernistes, réformistes, illusionnistes) sa préférence ...

c'est ton avis, respectons le, pour ma part je baigne dans les boules depuis que je suis né, je me fout des contextes, on est sur un forum pour échanger, éventuellement donner ses préférences, et même si demain il n'y a plus de fédération, je jouerais, tout de même, pour mon plaisir.

De quoi être certains ?
Le nombre de licenciés ne fait que décliner depuis 25 ans (+ 550 000 à moins de 300 OOO).

ça prouve quoi, que les jeunes ne jouent pas en grand nombre, on le sait!

Le nombre de licenciés de plus de 60 ans à triplé sur la même période (1990 - 2015).
Le nombre de licenciés de moins de 18 ans a été divisé par 5.
Quasiment 50% des licenciés de ce comité ont participé à, au moins, une épreuve FFPJP l'année dernière.

ça confirme juste, que les jeunes ont autre chose à faire, nous ne passons pas 50 % de notre temps libre, devant les consoles, entre autre.

Aussi, le championnat des clubs existe de longue date et mon club qui possède plus de 140 licenciés hésite à engager 2 équipes l'année prochaine car il a été difficile de constituer la 2ème équipe pour les 5 rencontres dans l'année, faute de volontaires.
Pourtant, il suffit de s'inscrire au tableau ou d'envoyer un mail pour indiquer son souhait d'y participer et l'on peut être choisi pour participer au Championnat de clubs en équipe 2.

tu dois être dans un club de joueurs plutôt "modeste" (pas fanfaron) ou pas prêt à s'engager et à jouer tous les samedi de juin et de septembre pour le club

Comme tous les autres jeux de boules, la pétanque tombe en désuétude.
C'est sociétal.
Croire qu'un développement mondial va le relancer, là aussi c'est une vaste fumisterie car la pétanque n'est pas un spectacle "grand public" et n’engendre aucune retombée économique.

et alors, ce qu'il faut c'est la rendre attrayante à nouveau et que la société retrouve un semblant d'équilibre, quand j'étais plus jeune en travaillant, je pouvais organiser mes congés pour jouer, sans y foutre tout mon pognon, mes gosses ne le peuvent pas, à ça nous n'y pouvons pas grand chose, donc commençons par ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain

...

amicalement.

Contribution du : 12/03/2016 13:46

Anonyme_
bonjour absolutebg , nous dans mon club l'an dernier on avait 4 equipes au championnat des clubs pour 50 licenciés.

Les gens chez nous prennent la licence que pour le championnat des clubs et pour les qualifs pour le départemental x2 et x3. Aucun concours d'an l'année pour 60% des lienciés.

doit bien y avoir un probleme

Contribution du : 12/03/2016 12:44

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 238
C'est amusant toutes ces certitudes et ces affirmations !
Mais sur quoi s'appuient-elles ?
Quelles sont les statistiques, les enquêtes sur lesquelles toutes ce propositions seraient justifiées et censées permettre à la pétanque de se relancer/renouveler ?
Rien, nada, ce sont justes des affirmations qui correspondent aux préférences de certains et comme à chacun (passéistes, modernistes, réformistes, illusionnistes) sa préférence ...

De quoi être certains ?
Le nombre de licenciés ne fait que décliner depuis 25 ans (+ 550 000 à moins de 300 OOO).
Et à part ça, de quoi être sûr ?
Bien de pas grand chose car il n'y a aucune volonté ni compétences fédérales pour faire un audit des pratiques...
L'action fédérale consiste juste en une politique opportuniste qui se borne à tenter de reproduire, au niveau national, des initiatives départementales (Coupe des clubs, Championnats par équipe, etc...).

Aors, quelques stats d'un comité dont j'ai été membre il y a trente ans et dont je suis encore proche car un membre de ma famille en est le président depuis plusieurs années.

Le nombre de licenciés de plus de 60 ans à triplé sur la même période (1990 - 2015).
Le nombre de licenciés de moins de 18 ans a été divisé par 5.
Quasiment 50% des licenciés de ce comité ont participé à, au moins, une épreuve FFPJP l'année dernière.
Près de 40% d'entre eux ont participé à moins de 5 compétions officielles.
Un peu plus de 10% des licenciés ont participé à plus de 10 compétitions officielles pendant la saison 2015.

Aussi, le championnat des clubs existe de longue date et mon club qui possède plus de 140 licenciés hésite à engager 2 équipes l'année prochaine car il a été difficile de constituer la 2ème équipe pour les 5 rencontres dans l'année, faute de volontaires.
Pourtant, il suffit de s'inscrire au tableau ou d'envoyer un mail pour indiquer son souhait d'y participer et l'on peut être choisi pour participer au Championnat de clubs en équipe 2.
En effet, l'équipe 1 est bâtie en début d'année sur une sélection tandis que l'équipe 2 a pour vocation de faire participer un maximum de licenciés.
Pour ma part, je n'y vois pas le signe d'une appétence forte pour ce type de compétition car je vois la même situation dans tous les clubs. Ce sont les mêmes licenciés qui sortent en concours et qui veulent jouer en Coupe de France ou en championnat des clubs.

En l'absence de stats précises, je n'affirme pas que cette situation est identique dans tous les départements mais elle reflète la réalité la plus fréquente dans les comités de moyenne ampleur (1500 à 3000 licenciés).

Comme tous les autres jeux de boules, la pétanque tombe en désuétude.
C'est sociétal.
Croire qu'un développement mondial va le relancer, là aussi c'est une vaste fumisterie car la pétanque n'est pas un spectacle "grand public" et n’engendre aucune retombée économique.
Certes le nb de licenciés augmentent légèrement par endroit mais le nombre de pratiquants restent dérisoires dans ces pays là.
Un exemple, qui connait le "sepak takraw" et comment affirmer que la pratique de la pétanque en thailande subit un développement et possède une attractivité comparable à celle du "sepak takraw"...

Pour conclure, dire que le championnat des clubs, que le rendement de points, que les concours en formule ABC, etc... sont la solution miracle, c'est juste affirmer sa préférence.

Dans le fond, il reste si peu de licenciés qui sortent en compétition que la seule priorité est de limiter les compétitions dans la même journée pour la participation ne se dilue pas.
La conséquence est que cela entraîne nécessairement la participation et la confrontation de joueurs de niveau très hétérogène.
Or, trouver une formule de compétition "équitable" et attractive pour tous dans ce cadre là est la grande difficulté que les dirigeants fédéraux n'ont jamais réussi à surmonter...

Contribution du : 12/03/2016 10:48

Anonyme_
bonjour

Janik je pense qu on ferait bien d écouter tes propositions je pense qu'elles sont bonnes .

Mais apres si la fédé ne change rien c est parce que sa doit etre dans leur interet

en tous cas tu t y connais tres bien, tu aimerais voir changer les choses

je vote pour toi

Contribution du : 12/03/2016 8:58

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
24/03/2007 16:08
De Mouans-Sartoux - 06 Alpes Maritimes - PACA
Post(s): 932
d accord avec toi bouloman, dans mon club il ya plus de la moitié des joueurs qui sont passer honneur, et il ne joue qu aux jeux provençal.
je pense qu il ne faut pas mélanger les points entre les 2 jeux.
Je pense que les personnes qui sont à la tête de la fédération ferai mieux de ce renseigner auprès des joueurs.
Peut être faire un sondage auprès de tout les licenciés, et la je pense que la fédération pourrais prendre une décision.

Contribution du : 12/03/2016 8:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 34 »

Vous pouvez voir les sujets.