Citation :
BOULEGAN a écrit :
Citation :
Sougil a écrit :
Janik : le Yann Moix de la pétanque ! 
@++
Sougil - On naît pas boucher
Pas faux...
Mais il n'en reste pas moins que le post de janik est le plus précis et le plus juste de ce fil. Son passage sur le forçage de la fusion binoculaire, notamment, est particulièrement pertinent.
Une anecdote à ce sujet. Je disputais un jour une partie de nuit dans les carrés d'honneur d'un national. Mon partenaire, bon tireur, avait fait ce soir-là un tir extraordinaire. A la fin de la soirée, je lui en avait fait la remarque et lui avait demandé qu'est-ce qu'il avait de plus ce jour-là. Il a mis un moment à me le dire parce qu'il avait peur que je le prenne pour un farfelu, et finalement il m'a avoué qu'il avait passé la soirée à viser non pas les boules, mais le reflet de l'éclairage sur chacune d'elles...
A noter que j'aime bien Yann Moix, même si je ne comprends pas toujours tout ce qu'il dit !

Par contre... Pour ce qui est de la vision, je ne suis pas pour se focaliser sur un point particulier ! Si on "vise" le haut de la boule comme il (Janik, pas Moix) le préconise, on risque fort d'en sauter un paquet et même... De tirer encore trop fort !... Je suis plus pour avoir une vision très globale et non fixée ! Pour atteindre la cible, il faut plus se focaliser sur le relâchement et le lâcher prise que la cible elle-même ! On peut, par exemple, très bien tirer les yeux fermés !
Par contre, et je l'avais déjà écrit dernièrement sur ce forum, je suis entièrement d'accord sur l'analogie "point"/"tir"... En gros j'ai déjà écrit que tirer c'est pointer en prenant pour donnée la boule à frapper ! Mentalement, ça change déjà les à priori sur le tir !
Enfin... Pour ton anecdote Pierre, ton tireur a connu, ce que tout pétanqueur digne de ce nom a déjà dû connaître, ce que Kaisen a décrit dans son article (que j'ai mis en lien) : le tireur en état de grâce, plutôt en fin de journée et dans la "pénombre"...
@++
Sougil - Vis son gros bal