Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: Quel point fixez-vous sur la boule à tirer ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1013
Citation :

BOULEGAN a écrit :
Citation :

Sougil a écrit :
Janik : le Yann Moix de la pétanque !

@++
Sougil - On naît pas boucher

Pas faux...
Mais il n'en reste pas moins que le post de janik est le plus précis et le plus juste de ce fil. Son passage sur le forçage de la fusion binoculaire, notamment, est particulièrement pertinent.
Une anecdote à ce sujet. Je disputais un jour une partie de nuit dans les carrés d'honneur d'un national. Mon partenaire, bon tireur, avait fait ce soir-là un tir extraordinaire. A la fin de la soirée, je lui en avait fait la remarque et lui avait demandé qu'est-ce qu'il avait de plus ce jour-là. Il a mis un moment à me le dire parce qu'il avait peur que je le prenne pour un farfelu, et finalement il m'a avoué qu'il avait passé la soirée à viser non pas les boules, mais le reflet de l'éclairage sur chacune d'elles...

A noter que j'aime bien Yann Moix, même si je ne comprends pas toujours tout ce qu'il dit !

Par contre... Pour ce qui est de la vision, je ne suis pas pour se focaliser sur un point particulier ! Si on "vise" le haut de la boule comme il (Janik, pas Moix) le préconise, on risque fort d'en sauter un paquet et même... De tirer encore trop fort !... Je suis plus pour avoir une vision très globale et non fixée ! Pour atteindre la cible, il faut plus se focaliser sur le relâchement et le lâcher prise que la cible elle-même ! On peut, par exemple, très bien tirer les yeux fermés !

Par contre, et je l'avais déjà écrit dernièrement sur ce forum, je suis entièrement d'accord sur l'analogie "point"/"tir"... En gros j'ai déjà écrit que tirer c'est pointer en prenant pour donnée la boule à frapper ! Mentalement, ça change déjà les à priori sur le tir !

Enfin... Pour ton anecdote Pierre, ton tireur a connu, ce que tout pétanqueur digne de ce nom a déjà dû connaître, ce que Kaisen a décrit dans son article (que j'ai mis en lien) : le tireur en état de grâce, plutôt en fin de journée et dans la "pénombre"...

@++
Sougil - Vis son gros bal

Contribution du : 03/03/2016 14:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Bonjour,merci pour votre analyses que je trouve très intéressantes
Cdt jj

Contribution du : 03/03/2016 14:01

Anonyme_
Ok merci sougil,donc pour toi faudrait se fixer sur la boule entière ? Et ne penser à rien d autre

Contribution du : 03/03/2016 13:51

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

janik a écrit :
A la pétanque la boule à tirer, l'image que nous percevons d'elle nous apparaît dans un plan horizontal. Si vous collez une gommette de couleur au milieu de l'image (sur le ventre de la boule donc) avec l'intention de l'atteindre lors de votre tir, vous aurez majoritairement tendance à tirer tendu.

Si vous collez cette même gommette au sommet de la boule (sur le "front") vous adopterez certainement une toute autre trajectoire et incidemment une autre gestuelle.

Bonjour
Vous aurez corrigé de vous même, ou pas...

A la pétanque, l'image est perçue de prime abord dans un plan VERTICAL. Ce qui tend à expliquer que majoritairement, les tireurs qui prennent en visée le centre de cette image (le ventre de la boule)ont tendance à tirer fort et tendu, pour la traverser.

D'où l'intérêt de chercher à "horizontaliser"(gommette sur le front)le plan de visée en fixant plutôt un point sur le sommet de la boule, avec l'intention de tomber dessus. C'est ni plus ni moins ce que font les pointeurs avec la donnée*. Cette intention motrice favorisera, de fait, l'adoption d'une posture avec un buste plus droit. C'est un troisième (il y'en a d'autres...) point exploitable quant au choix du point de visée, partant du principe que la perception de la cible est fonction de la posture et vice versa.

(*)Cela démontre que l'apprentissage de la pétanque doit être global et qu'il n'y a pas de déterminisme à être tireur ou pointeur. Il n'y a que des joueurs plus ou moins préparés à produire toutes sortes de trajectoires. En balistique on pourrait appeler cela un défaut de maîtrise et de modulation de la portée. Le mot "portée" ayant ici une signification bien spécifique. Ce mot bien connu des boulistes est avant tout une notion de balistique, que la pétanque s'est appropriée sans forcément en tirer toutes les conclusions.

Contribution du : 03/03/2016 11:56

Anonyme_
Bonjour,

En fait, tout au moins en ce qui me concerne, pour un tir "normal", je ne me concentre pas tellement sur la boule à tirer, la visée proprement dite se fait de façon inconsciente (automatisme?), en essayant d'atterrir juste au pied de la boule.
J'ai souvent comparé cela avec le tir aux armes de poing.
Lorsque j'étais chargé de la formation au tir de stagiaires ou de nouveaux collègues, la première chose que je leur disais était de ne pas s'occuper de la cible et de ce concentrer uniquement sur les organes de visée.
Cela peut sembler étrange à première vue mais pour un tir de précision à 20 mètres ou plus, il est impossible de voir nettement à la fois les organes de visée et la cible à atteindre.
Il faut considérer la cible dans son ensemble, quitte à la voir légèrement floue.

Naturellement, pour un tir "spécial" (sautée, risque de contre,...) il est nécessaire de se concentrer plus précisément sur le point à atteindre.

Claude.

Contribution du : 03/03/2016 11:55

Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 3116
Citation :

Sougil a écrit :
Janik : le Yann Moix de la pétanque !

@++
Sougil - On naît pas boucher

Pas faux...
Mais il n'en reste pas moins que le post de janik est le plus précis et le plus juste de ce fil. Son passage sur le forçage de la fusion binoculaire, notamment, est particulièrement pertinent.
Une anecdote à ce sujet. Je disputais un jour une partie de nuit dans les carrés d'honneur d'un national. Mon partenaire, bon tireur, avait fait ce soir-là un tir extraordinaire. A la fin de la soirée, je lui en avait fait la remarque et lui avait demandé qu'est-ce qu'il avait de plus ce jour-là. Il a mis un moment à me le dire parce qu'il avait peur que je le prenne pour un farfelu, et finalement il m'a avoué qu'il avait passé la soirée à viser non pas les boules, mais le reflet de l'éclairage sur chacune d'elles...

Contribution du : 03/03/2016 9:39

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.