Débats sur la pétanque
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Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

ClaudeB27 a écrit :
Citation Boulisnaute aspirant :
La proprioception se travaille facilement avec un coussin spécifique ou bricolé
.


J'ai emprunté à un copain kiné un coussin bricolé par ses soins.

Vous m'aviez proposé des exercices avec des balles de tennis et lorsque je le maîtriserai ( Ce n'est pas le cas), de le faire avec des boules.

Je l'ai tenté (pour voir) l'expérience pieds nus sur "l'engin" avec des boules .

Il apparaît difficile et même impensable de reproduire son "geste" dans une situation d’instabilité permanente.

Mais ce qui est bizarre c'est lorsque l'on tire, "souvent en vrac!!!"
à 4-5 mètres, on "touche" souvent et on est souvent"droit"!!!

Y a t-il une explication?
Et est ce le but du "jeu"?
Quelles réactions psychomotrices sont mises en jeu.

Cordialement

CB

Bonsoir
Sur un pied, voire même sur les deux, on ne peut pas reproduire son geste comme on le ferait sur le plancher des vaches, les pieds bien à plat. On lutte (progressivement de mieux en mieux)contre le déséquilibre et c'est l'objet même de l'exercice.

Ce qui productif dans cet exercice ce sont les compensations proprioceptives sous forme de multiples contractions musculaires réflexes et rééquilibratrices qu'il provoque.
S'il est profitable à la pratique de la pétanque, c'est que pour ce jeu de lancer de précision, tout part des pieds.

En faisant cet exercice on renforce déjà la capacité du pied à proposer un appui stable et la chaîne musculaire latérale qui relie ce même à l'épaule du bras lanceur, ainsi ainsi que toutes celles qui permettent la conduite de la ligne d'épaules (chaîne spirale) et celle plus profonde qui maintient l'ensemble et particulièrement le bassin et le rachis.


La posture développe aussi ce faisant de nouveaux programmes moteurs, sous forme de contractions isométriques qui la renforce.
De retour sur une surface plane on ressent des appuis plus forts et stables et une posture globale subissant moins de déformations occasionnées par le geste et l'énergie cinétique qu'il développe.

Enfin si tu as pu ressentir un accroissement du contrôle de la direction des lancers au cours de l'exercice il est à mon sens la conséquences du fait que tout ton corps, en réaction au stress proprioceptif auquel il est soumis, organise l'équilibre de l'action de lancer en référence exclusive à la cible (œil directeur) et tous les réajustements neuromusculaires (plus que psychomoteur) qui opèrent le font au service de l'action de lancer.

Contribution du : 17/12/2015 1:07
_________________
Croire, c'est commencer à se tromper
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Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Anonyme_
Citation Boulisnaute aspirant :
La proprioception se travaille facilement avec un coussin spécifique ou bricolé
.


J'ai emprunté à un copain kiné un coussin bricolé par ses soins.

Vous m'aviez proposé des exercices avec des balles de tennis et lorsque je le maîtriserai ( Ce n'est pas le cas), de le faire avec des boules.

Je l'ai tenté (pour voir) l'expérience pieds nus sur "l'engin" avec des boules .

Il apparaît difficile et même impensable de reproduire son "geste" dans une situation d’instabilité permanente.

Mais ce qui est bizarre c'est lorsque l'on tire, "souvent en vrac!!!"
à 4-5 mètres, on "touche" souvent et on est souvent"droit"!!!

Y a t-il une explication?
Et est ce le but du "jeu"?
Quelles réactions psychomotrices sont mises en jeu.

Cordialement

CB

Contribution du : 17/12/2015 0:06
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Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonsoir
Pour corroborer ce que je disais précédemment:
Citation :

janik a écrit :
L'adresse, la précision sont conditionnées par le contrôle musculaire que l'on a de ses gestes; or, plus on est capable de mobiliser, de recruter, d'activer les muscles spécifiques du mouvement, plus le mouvement est sous contrôle, plus il est connecté à l'intention.

La capacité à effectuer un travail ciblé de renforcement des muscles spécifiques du mouvement profitera "forcément" au contrôle de ce mouvement et à sa capacité d'adaptation et donc... à l'adresse.


Cet article de l'institut de myologie (science du muscle):
http://www.institut-myologie.org/cont ... e-par-le-systeme-nerveux/

S'il ne devait être retenue qu'une chose c'est la dernière phrase:
"Lors d’un mouvement, le contrôle de la force de contraction est lié au nombre d’unités motrices recrutées."

Etant entendu que le renforcement et la spécialisation musculaire consiste à développer en quantité et en qualité ces unités motrices.

Contribution du : 15/12/2015 23:44
_________________
Croire, c'est commencer à se tromper
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Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Anonyme_
Bonsoir,

De toute façon qu'on soit joueur de pétanque ou non, ce n'est jamais inutile d'entretenir sa condition physique par la pratique d'un sport assez "physique" comme la natation, les sports de combat, etc.

S'il n'y avait que le fait de pointer ou de tirer, comme le dit absolutebg, jouer trois ou quatre fois par semaine serait amplement suffisant.
Cependant, pour tenir la longueur sur un concours pouvant parfois durer dix heures et plus, il est toujours préférable d'être en bonne forme physique.
Le temps passé en station debout, les allers et retours sur le terrain, le ramassage des boules, etc. me semblent beaucoup plus fatigants que le simple fait de tirer des boules.
Quand la fatigue commence à se faire sentir, il est plus difficile de rester concentré et le niveau de jeu peut en pâtir.

Claude.

Contribution du : 15/12/2015 23:16
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Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 246
Bonjour,

Comme il a été évoqué, la pétanque est une affaire de maîtrise gestuelle et posturale.
De mon point de vue, la pratique régulière/quotidienne de la pétanque suffit à développer une condition et une gestuelle appropriées.
Toutefois, optimiser son physique (sans parler de l'impact mental) permettrait à tous d'être plus réguliers, voire de s'améliorer.

Il est évident qu'un bon gainage est un gage de régularité et d'efficacité au tir et à l'envoi effectué debout.
A noter, le gainage n'a rien à voir avec le tour de taille car les exercices de gainage ne font pas perdre un gramme.
Des exercices spécifiques de gainage sauraient donc être bénéfiques mais je recommanderais plutôt une activité plus complète tel que le Tai Chi qui permet de travailler conjointement la proprioception, l'équilibre, la coordination, la concentration et la respiration.

La natation serait également très favorable au gainage.
Alterner crawl et dos crawlé serait profitable à la fois à la souplesse et au gainage sans parler du renforcement musculaire des jambes, du dos et des épaules.

Concernant la musculation à proprement parler, seule la musculation de l'épaule me semblerait réellement utile pour des joueurs peu réguliers voire débutants. L'exercice proposé par Janik m’apparaît d'ailleurs tout à fait pertinent tout comme l'ensemble de ses suggestions de préparation physique (sauf la bobine d'Andrieu qui présente trop de risque de tendinite).

Pour finir, pour ceux qui jamais ne courent, ne nagent ou ne font du vélo, renforcer les cuisses seraient utiles pour le tir comme pour l'envoi.
Alors, en avant pour quelques "squatts" ou un peu de "chaise invisible" !

Contribution du : 15/12/2015 22:28
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Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/03/2006 19:09
De 03 Allier - Auvergne
Post(s): 913
si je me rappel bien a la fin de la séance du record a fazzino on lui avais mis de la glace sur le bras. ce genre d'exercice peux surtout declencher une tendinite donc oui il faux une condition physique pour le tenter

Contribution du : 15/12/2015 17:12
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