Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »

Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

jambon a écrit :
C'est super de se maintenir en forme de cette manière, mais en ce qui concerne la pétanque, si "elles sortent de travers", tu peux te muscler, ça va pas changer grand chose....

Bonjour
Il est exact que si tu muscles en faisant un mauvais mouvement tu vas amplifier le problème.
A contrio la muscu peut être correctrice.
On peut travailler notamment l'avant bras avec la bobine d'Andrieu, tonifier les muscles pronateurs avec une barre d'haltère à main tenue par son extrémité.
De façon générale, quand on lâche de travers, il faut veiller à armer en ligne, et à contrôler les rotations du bras sur ses deux axes (épaule et avant bras).

Contribution du : 12/12/2015 9:12

Anonyme_
C'est super de se maintenir en forme de cette manière, mais en ce qui concerne la pétanque, si "elles sortent de travers", tu peux te muscler, ça va pas changer grand chose....

Contribution du : 12/12/2015 8:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonsoir
A 64 ans, en bonne condition physique, adepte d'une activité sportive "portée" (vélo) mon conseil irait de prime abord vers la proprioception et le gainage.

La proprioception se travaille facilement avec un coussin spécifique ou bricolé. Debout dessus, en équilibre sur un pieds (travailler les deux alternativement, ça permet de faire travailler les chaines latérales et spirales) lancer des balles de tennis dans une cible quelconque. Une fois l'exercice maîtrisé, faire la même chose avec des boules.
On peut aussi l'utiliser accroupi sur les deux avant pieds...

Le gainage est forcément utile dans le cadre d'une activité posturale comme la pétanque, ça l'est encore davantage s'agissant de conserver, les années passant, l'intégrité de son architecture corporelle.
Pour cela les pilates, voire la méthode Lafay (version soft) me paraissent plus appropriés que les manipulations de charges additionnelles sur un banc de musculation.
De façon générale, les années passant, il est préférable de travailler avec des charges légères sur des séries plus longues.

Pour les épaules, une poulie basse avec charge légère, ou des flexion d'épaule (debout) bras tendus, prise en pronation (largeur épaules), des cuisses jusqu'au dessus de la tête, avec une barre légère (10 kg).

Quitte à faire un peu de pectoraux (faisceaux supérieurs), autant faire les épaules et les triceps aussi avec du développé incliné (45 à 60°)avec charge modérée (1/4 poids de corps).
Etc...

Enfin pour se muscler spécifiquement l'épaule, en développant la capacité du bras à lancer indépendamment de l'aide apportée par les jambes, je ne peux conclure sans conseiller le lancer en position assise (attention à bien assurer le passage du bras et ne pas se cogner à la chaise ou tabouret).

Contribution du : 12/12/2015 0:39

Anonyme_
Réponse à Boulisnaute aspirant

Bonsoir,

Je vais essayer d'expliquer mes attentes de jeune joueur de pétanque (2 ans de pratique) malgré mes 64 ans.

J'ai toujours pratiqué des activités sportives depuis mon plus jeune âge.

Je peux dire m'être plutôt bien débrouillé dans toutes celles que j'ai pratiquées.

Rugby, Judo, vélo de route (cyclotouriste) .

Sur route je fais en moyenne 7000km par an à allure modérée (entre 25 et 30km/h).

Accessoirement je fais un peu de natation en mer appréciant peu les longueurs de bassin en piscine!!!

Je peux dire que globalement l'entretien cardio-vasculaire est très convenable, même si en ce moment je bricole.!!!

J'ai conscience d'une certaine perte de souplesse et d'équilibre et malgré une puissance convenable au niveau des bras et des jambes, j'ai toujours eu un certain déficit au niveau des pectoraux.

Je peux dire aussi que quelque soit les activités que j'entreprends je les envisage avec sérieux, motivation dans un désir de progrès personnels sans ambition de devenir un "champion".

Je dispose d'un home-trainer avec capteur de puissance et d'un banc de musculation basique.

Ma question est que faire d'utile avec ce matériel pour renforcer les chaînes musculaires "utiles" pour la pétanque.

Merci à tous ceux qui veulent se donner la peine de répondre.

Cordialement

CB

Contribution du : 11/12/2015 23:04

Anonyme_
Entièrement d'accord avec Palou!

Contribution du : 11/12/2015 22:10

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/03/2006 19:09
De 03 Allier - Auvergne
Post(s): 913
achetez le livre méthode de lafay et muscler n'importe quel muscle naturellement

Contribution du : 11/12/2015 18:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »

Vous pouvez voir les sujets.