Citation :
ClaudeB27 a écrit :
Bonsoir,
Je me pose la question suivante :
L'œil directeur a t-elle une influence sur la position des pieds?
Dans ma recherche de "tirer droit", j'ai suivi les conseils de quelques uns sur la posture.
J'ai modifié ma position pieds collés droit avancé de 10 cm par rapport au gauche.
Pour une position pieds sur une même ligne écartés d'environ 20 cm.
Le constat provisoire est une amélioration de nombre de tirs droits.
Est ce lié au changement de posture ou à une meilleure adaptation de l’œil directeur à la perception de la boule tirée?
Cordialement
CB
Bonjour
Tu fais bien de te poser la question, car... elle est essentielle. Pour le comprendre il suffit d'observer (de face, depuis derrière la cible) l'alignement qui s'opère lors du lâcher entre l’œil directeur, la main qui tient la boule et la cible, ce qui caractérise la coordination œil/main (coordination oculo motrice).
Cet alignement aura inévitablement une incidence sur la posture pour permettre d'abord la passage de bras à la hanche, puis le stade ultime et essentiel de la coordination œil main.
L'incidence sera d'autant plus importante dans le cas d'une coordination croisée (droitier avec œil directeur gauche). Cela m'a déjà fait dire, ici même, qu'on ne pas corriger techniquement quelqu'un sans connaître son œil directeur.
Autrement dit quiconque vous parle d'apprentissage sans chercher à savoir comment vous êtes latéralisé n'a pas bien tout compris aux enjeux moteurs et oculo moteurs de ce sport.
Enfin et pour répondre précisément à ta question... puisque cette notion a une incidence sur la posture, elle a de fait, des répercussions sur la géométrie et la positions des appuis, au stade de permettre l'équilibre de l'ensemble.
Car, comme chacun sait... tout part des pieds ! la pétanque est affaire de chaînes musculaires qui relient les pieds à l'axe de balancier (l'épaule) et ce qui peut se passer entre les deux peut relever parfois de la grande aventure