Bonjour
On s'enfonce...
On forge une classification par le bas, pour préserver les intérêts de la catégorie promotion. Ça n'a pas de sens, en tous cas pas le bon.
Faire un championnat de France promotion pour des joueurs qui ont tout fait (surtout rien) pour ne pas être honneur... C'est à la limite de l'anti sportivité
La raison d'être d'une classification c'est de produire de la valorisation et de l'émulation et cela devrait déboucher sur une dynamique de progrès et booster le taux d'activité (la participation aux concours en d'autres termes).
Pour cela je serais favorable à ce que soit attribué des points dès la première partie gagnée... et à chacune d'elle.
La contrepartie ( c'est aussi la reconnaissance des mérites) c'est que la participation aux différents qualif CDF (idem pour les nationaux) serait conditionnée à l'obtention d'un nombre MINIMUM de point à définir.
Ce faisant et après que les différentes catégories aient été "proratisées" (exemple 10% élite, 30 % honneur et 60 % promotion) les points gagnés à chaque partie dans chaque compétition officielle seraient bonifiés selon le pedigree des joueurs composant l'équipe vaincue (comme dans les sports de raquette).
L'actuelle classification ne sert à rien, voire dessert les intérêts fédéraux... la compliquer la rend ridicule et décrédibilise l'institution.
Une classification est un outil d'évaluation. C'est aussi le balisage qui conduit de la base vers l'élite.
Enfin, un sport avec reconnaissance "haut niveau" qui n'a pas une classification effective et efficace est en sursis, à la fois structurellement et sportivement.