Salut à toutes et à tous,
Comme avant de te répondre, je suis allé voir ton profil, je peux te dire que dans la plupart des cas, les licences pour les jeunes, sont gratuites, ou plutôt payées par le club où tu voudras t'inscrire. Renseigne toi donc avant de choisir ton club. Il est impératif d'appartenir à un club, pour avoir une licence, et participer à des concours officiels.
Comme te l'a déjà dit un boulistenaute, les boules que tu emploieras, devront être homologuées par la Fédération, c'est à dire répondre à plusieurs critères que je ne t'indiquerai pas, car je ne les connais pas tous. Mais il y en a à tous les prix, et les clubs peuvent disposer, de par leur comité départemental, de boules agrées FFPJP, spéciales pour les jeunes, à des prix défiant toute concurrence, à condition de ne pas être exigeant sur la qualité. Ce sont de très bonnes boules, mais des dures, toutes identiques, quant au diamètre et au poids. 72/680.
Certains clubs offrent les tenues aux joueurs qui se qualifient aux divers Championnats de France, ou encore une fois aux jeunes joueurs, et demandent une participation aux autres licenciés, mais là aussi renseigne toi bien, avant de choisir ton club, si tu en as le choix bien sur.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.
LEO