Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: Comment donner un nouvel essor à la pétanque ? Une nouvelle formule de concours !
Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
C'est effectivement un autre moyen de limiter les durées de jeu, même si plus aléatoire qu'une montre !

On pourrait faire intervenir la fameuse "13ème mène" chère à Marc Alexandre !

Contribution du : 28/03/2014 9:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Comment donner un nouvel essor à la pétanque ? Une nouvelle formule de concours !
Bébé boulistenaute
Inscrit:
24/09/2013 19:57
Post(s): 54
Je suis assez d'accord qu'il faudrait envisager la "pétanque loisir", avec ses concours normaux, et la "pétanque sportive", qui aurait un calendrier très rigoureux, des tableaux fermés avec qualif et tout, un système de classification digne de ce nom et une bonne "échelonisation" (départemental, régional, national...).

Sinon, en me réveillant, je pensais à "un truc". Est-ce que l'idée de faire des parties au nombre de mènes a déjà été testée ou évoquées ? Ne serait-ce pas une piste "valable" (avec moins de mènes en triplette, plus en doublette, et encore plus en TàT) ?

Contribution du : 28/03/2014 9:14

Re: comment donner un nouvel essor a la petanque
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
18/02/2008 21:41
De 76 Seine- Maritime
Post(s): 1777
Je trouve la limite de tps assez bonne
J'ais eu l'occasion de tester ça dans le calvados, tout leurs concours vétérans sont limités à 50 minutes jet du but 13h30 au sifflet arrêt au sifflet finir la mène en court, reprise au sifflet fin du concours à 18 hrs 30 avec 5 parties disputées
4 concours disputés comme ça cet été pas de problème
et avec à chaque fois plus de 100 triplettes

Contribution du : 28/03/2014 9:11

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Limiter les parties au temps, c'est assez simple, il suffirait de faire comme on fait tous les ans pour une compétition, certe mineure, et dont tout le monde se fout...

Quelle est donc cette compétition ? Mais le championnat du Monde !

On arrive à limiter les parties au temps via le Swiss System pour la plus grosse compétition internationale au monde, et on est pas foutu de faire pareil dans les échelons inférieurs, c'est balot Mme Chombier !

J'ai dernièrement testé une variante de ce principe pour un sociétaire pour lequel nous avions des contraintes de temps, à savoir 4h pour faire rentrer 3 parties, apéro, rangement et ménage compris, et bien avec du "1h + 2 mènes" on a eu aucun soucis, et tout le monde est rentré à l'heure prévu chez lui.

Pas de triche en jouant la montre, puisqu'il y a les deux mènes supplémentaires qui éliminent ce problème.

Pourquoi ne pas appliquer une variante de ce principe à tous les concours, au moins jusqu'aux 1/4 par exemple ?

Cela permettrait de réduire les aléas horaires qui font que pour un même concours, on peut rentrer à 20h comme à 3h du matin !

A méditer !

Contribution du : 28/03/2014 8:43

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
06/09/2008 13:30
De Rennes
Post(s): 1237
Citation :

bras a écrit :
Bonjour les amis, surtout bien distinguer la petanque loisir de celle que l'on devrait appeler petanque sportive, ne plus mélanger les genres...

---------------------------
http://www.youtube.com/watch?feature= ... _detailpage&v=mueivcMHXVA
---------------------------

Contribution du : 28/03/2014 8:29

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Bonjour
Moi je vais être clair et c'est le discours que je tiens au quotidien avec quiconque se sent à l'étroit sous sa casquette... Les joueurs de haut niveau, ou se présentant comme tels, qui ne s'engagent pas, ni ne se s'impliquent dans l'évolution sportive de leur club, ne servent à rien.

Le turn over est, quant à lui, assez facile à endiguer. Il suffirait de faire comme beaucoup de disciplines font déjà, à savoir établir un montant de mutation proportionnel au "niveau" sportif atteint par le joueur, à payer par le club accueillant au club quitté (et cela peut atteindre plusieurs centaines ou milliers d'euros, même dans le cadre du sport amateur pour un niveau international) en plus de la limitation du nombre de mutés dans un collectif.

Ceci étant, la grille de niveau des CEC est récemment achevée, et 4 ou 5 ans seront nécessaires pour que chacun trouve sa place, selon ses envies et mérites.

On sent déjà néanmoins les grands teams se mettre en place.
Ces mêmes grands clubs ont tendance, dans un premier temps, à se donner comme objectif plutôt la coupe de France, eu égard à ce qu'elle représente.
Ils finiront, selon toute vraisemblance, par se rendre compte qu'il est hasardeux de monter un projet sportif focalisé sur cette compétition par élimination qui ne reconnait que son vainqueur. La CDF est une chimère.

Je connais des clubs de foot amateurs qui, suite à leur excellent parcours en CDF (8ème de finale) et...la prime que cela leur avait valu, se sont enflammés en budgétant au titre des recettes prévisionnelles l'équivalent pour l'année suivante... Éliminés au deuxième tour, avec des joueurs réclamant néanmoins leurs primes...ça leur a fait tout drôle.

Le CNC1 a tout pour devenir la référence, et un support bien plus fiable d'investissement pour les partenaires, à condition qu'il soit valorisé comme il se doit.

Contribution du : 28/03/2014 2:08

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.