Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 13 »

Re: La pétanque : sport ou loisir ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
23/09/2010 21:44
De lille
Post(s): 148
pour ma part c'est un jeux qui demande reflexion et adresse ,essayer de se rapeller du bon geste effectuer lors des entrainements etre le plus regulier possible ,en gros etre perfomant ,tout ce que l'on demande dans la pratique de n'importe quel sport apres de la a dire que c'est un sport ,moi je dit non apres un concour on es pas fatiguer au point d'avoir des crampes des envie de vomir ou meme d'aller se coucher ,pour moi c'est loisir qui demande bcp de pratique pour etre performant mais pas un sport non plus

Contribution du : 09/08/2013 23:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
24/09/2009 2:10
De SAINT-BONNET LES ALLIER 63
Post(s): 790
Posez la question à 1 personne non initié et vous aurez la réponse!
Je viens de le faire à l'instant avec ma compagne (indifférente au plus haut point) et voici l'image qu'elle a de la pétanque: "vieux ou retraité", boisson anisé, été, sud ou marseille, camping, bob (façon Fazzino bien sûr), jambon , rosé limé; 1 LOISIR mais pas 1 sport, au même titre que les fléchettes, les échecs, le curling; être CDF de pétanque c comme être CDF de ROCK N ROLL...merde, elle vient de "casser" ma passion...mais on va se battre avec quelques uns comme Gomorrhe, Janick, La Méduse, Papounet ...les têtes pensantes de ce site,pour "casser" cette image et faire notre révolution!!!

Contribution du : 09/08/2013 23:03

Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/01/2013 21:54
Post(s): 74
Salut auv63 :
On peut aussi poser la question : pourquoi au foot on voit des embrouilles pas possibles avec des mecs pas plus hauts que 3 pommes qui " dégainent " à tout va sur l'arbitre ? alors qu'au Rugby les mecs de 120kgs et 2m " respectent "!
Et bien d'abord se sont les parents et les éducateurs qui apprennent aux gosses.
Ensuite il y a dans chaque discipline un règlement et des gens (arbitres - tous les responsables dans chaque Fédé )chargés de le faire appliquer.
Et donc c'est "" évident "" dans certaines disciplines des gens ne font pas leur boulot.C'est d'autant plus regrettable qu'ils sont payés ou " perçoivent " de gros avantages !!

Contribution du : 09/08/2013 22:01

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/02/2009 7:22
De Thiers -63- Puy de Dôme- Auvergne
Post(s): 782
A la longue beaucoup de grande compétitions commencent a 7h30 ou 8h le matin et sur 2 jours, et rare ceux qui ne sont pas a l'heure, sur des petits concours 16 quadrettes le début des parties est souvent a 14h coup de sifflet, il ne manque jamais une équipe , la discipline est respecté mais jamais a la pétanque , pourquoi ?

Contribution du : 09/08/2013 8:52
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-635-dauphant-william-will63-13549

Bébé boulistenaute
Inscrit:
28/05/2013 17:30
Post(s): 56
Pour ceux ou celles qui pratiquent des comptétitions national et international c'est un sport, parce que se lever a 6h pour faire 300km et se rendre au national a 10h, terminer a 23h pour se relever le lendemain pour les 8ème. Ce n'est pas que lancer une boule c'est aussi du physique, il faut être endurant. La pétanque est un sport dans le cadre de la compétitions

Contribution du : 31/07/2013 12:12

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/11/2005 16:04
De 94 Val de Marne - Île de France
Post(s): 1096
Citation :
Bonsoir
Arf...Papounet, fallait pas m'y obliger !

La gestuelle est sportive à partir du moment où elle est exécutée dans un contexte de compétition codifiée et dans le but d'accéder à l'excellence du résultat.

Pour répondre à ces deux premiers critères il existe une piste physiologique préférentielle, une gestuelle ou une motricité spécifique qui se doit d'être efficiente, économique, reproductible.
Pour installer et consolider cette gestuelle spécifique il faut renforcer les facteurs de son exécution.

La dépense énergétique n'est pas, a priori, un paramètre dans tous les sports. Sauf que...Dans tous les sports, même ceux paraissant les moins exigeants physiquement, on bosse énormément le cardio-pulmonaire (contrôle de l'action musculaire par la respiration), les activités dites d'endurance (un bonne capacité VMA favorise la résistance au stress et la maîtrise de soi), le gainage sous toutes ses formes, la proprioception, la musculation spécifique etc...

A la pétanque d'ailleurs... les activités aérobies (endurance et résistance au stress), tout ce qui concourt au développement du tonus musculaire du deltoïde antérieur, du pectoral (développement de la force et du contrôle de l'exécution du mouvement) du pronateur de l'avant bras, des extenseurs des doigts... Tout ce qui permet de renforcer le gainage postural (équilibre), développer la dissociation segmentaire (permettre à l'épaule et au bras d'être moins dépendants de l'action des jambes...) etc... profiteront au joueur de boule désireux de devenir performant.

Bref ! c'est du sport. Peut être d'ailleurs que si vous l'aviez su plus tôt, vous l'auriez abordé autrement. IL n'est jamais trop tard pour bien faire.

Merci qui ?

Grrr ... Janik

Toute cette diatribe dithyrambique pour tenter d'expliquer que le geste du joueur de pétanque justifie à lui seul que cette discipline puisse être un sport ?

Désolé mais dans la réalité je ne connais aucun joueur ayant fait de la musculation adaptée, des essais d'aérodynamisme en soufflerie, des séances de self-contrôle ...

Restons simples et comme je le disais il est en effet préférable d'avoir une hygiène de vie et sportive pour optimiser ses résultats dans la pétanque comme dans toute autre activité d'adresse (tir, bowling ...).
Par contre ce n'est surement pas en pratiquant la pétanque que l'on peut améliorer sa forme physique, donc on ne peut pas parler de sport a proprement dit !

Quant à ma manière d'aborder la pétanque, c'est la même que celle de la plupart des boulistes, s'amuser tout en essayant de s'améliorer techniquement, mais il n'en reste pas moins que certains sont plus doués que d'autres dès le départ et que ceux là seront toujours meilleurs que les autres. J'en sais quelque chose ayant vu débuter à Vincennes des joueurs comme Michel Loy par exemple.

Bonne journée

Contribution du : 31/07/2013 11:18

Le site de l'ABCSM ...

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 13 »

Vous pouvez voir les sujets.