Boulistenaute régulier ! 
Inscrit: 27/06/2009 15:35
|
Re Qu'à cela ne tienne, on peut le formuler autrement... On peut aussi parler d'unités motrices (muscle + la prise pour le brancher au cerveau), ou plus particulièrement de trouble des commandes neuro-motrices (l'interrupteur sur le fil qui part du cerveau jusqu'à la bonne prise).
Ce trouble peut tenir au fait que, bien souvent, le mouvement spécifique de lancer (flexion de l'épaule) est noyé dans une coordination plus globale (gestuelle alambiquée) ou dont le ressenti kinesthésique est désordonné...genre le branchement va et vient qui merdouille !
On sait que la bascule des antagonismes, en l'occurrence le fait de devoir enchaîner une extension puis une flexion (armer et lancer) de l'épaule peut entraîner un trouble des sensations, de la mémoire kinesthésique au moment d'initier (je mets sur "on")le mouvement.
Il y a fort à parier, aussi, que le fait de casser beaucoup le poignet avant l'armer accentue ce dysfonctionnement neuromoteur. Ce sera d'autant plus le cas que l'on veut casser le poignet un max, alors qu'on n'a pas la souplesse nécessaire.
Dans tous les cas, on peut alors évoquer la nécessité de travailler le bras, ou plus précisément l'épaule davantage en dissociation pour:
- développer, en quantité, les unités motrices spécifiques mobilisables (la force)
- développer, en qualité, les commandes neuro-motrices permettant de les actionner (initier l'action et contrôler son déroulement). En effet plus je le sollicite indépendamment, plus je développe sa capacité à assumer toute la tâche (donc technique simple, économique, reproductible, adaptable).
Pratiquement, pour avoir davantage de contrôle sur son bras, son épaule, il faut s'évertuer à les faire travailler simplement, indépendamment de l'action des jambes, du tronc (qu'il s'agisse de flexion/extension ou de rotation)
Un exercice simple: Tirer sur de l'herbe assis sur un tabouret. C'est le plus simple pour développer la force explosive, le contrôle moteur et, de façon générale ce qu'on appelle... l'adresse.
Contribution du : 05/05/2013 19:00
|